Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau en bronze

 #1291065  par Fakass
 
Bonjour!

Voici un petit objet trouvé hier en Aveyron.

Il est en bronze.

Son poids est de 8 Grammes.
Il fait 2,5 cm sur 2 cm.

Merci d'avance.

Image
Image
Dernière modification par Fakass le 23 mai 2017, 18:13, modifié 2 fois.
 #1291069  par OFONDUTROU
 
bonjour
on dirait un sceau bien joli :coeur:
peut tu le tenir en mains par derriere , on voit pas bien sur la photo :hello:
 #1291073  par neiade
 
:hello: jolie matrice :super:
certains vont passer pour te donner plus d'info :)
 #1291075  par Fakass
 
Voici une autre photo pour mieux voir l'arrière.
Image
 #1291079  par jeano12
 
:hello: fakass

pareil que les autres :super: jolie matrice de sceaux :coeur: :coeur: :super: :super:

bonne pioche :) :super:
 #1291084  par fouduroi
 
Le voici à l'endroit.

Sceau ...
dessus     Q : + : S':
droite       PONS
gauche    GVAS

Dans l'ordre               S' : PONS  GVASQ : + :


Je le situerais bien aux environs du XIIIe ou XIVe siècle ???

:hello:

Image
 #1291087  par Domiemf
 
Sympa la trouvaille !! :super:
 #1291099  par carus
 
a oui très joli sceau :super: :super: :hello:
 #1291127  par Coldwind13
 
Beau sceau reste plus qu à éditer le titre et demander un déplacement dans la bonne section
 #1291137  par doux
 
:hello: superbe matrice de sceau :super:
 #1291296  par rocderandon
 
Fakass a écrit :Bonjour!

Voici un petit objet trouvé hier en Aveyron.

Il est en bronze.

Son poids est de 8 Grammes.
Il fait 2,5 cm sur 2 cm.

Merci d'avance.

Image
Image
:hello:
Joli, trouvé au Nord de Laguiole ? :)

Connais tu l'association Sigillvm Franciae ?

:alcool1:
 #1291397  par fouduroi
 
Au cas où ça intéresserait quelqu'un ...

Après pas mal de torsions de neurones et de pupilles, je pense que le nom repris sur ce sceau est "PONS GUASQ" (autres graphie de GUASQ: Gasq - Gasque - Guasque

Pons est un prénom courant au Moyen-âge et plus particulièrement dans le Sud de la France.
Ce prénom est porté jusqu'au XIIIe siècle, puis il se raréfie. (Bien qu'on le retrouve chez Honoré de Balzac -Le cousin Pons- ).

Pons est un hameau de la commune de Saint-Hippolyte en Aveyron. (mais on trouve aussi des villages "Pons" dans les Alpes de Haute-Provence, en Charente maritime ... )

Guasq - Gasq - Gasque - Guasque est un patronyme qui a des origines entre-autres dans l'Aveyron.

:hello:
 #1291486  par Fakass
 
fouduroi a écrit :Au cas où ça intéresserait quelqu'un ...

Après pas mal de torsions de neurones et de pupilles, je pense que le nom repris sur ce sceau est "PONS GUASQ" (autres graphie de GUASQ: Gasq - Gasque - Guasque

Pons est un prénom courant au Moyen-âge et plus particulièrement dans le Sud de la France.
Ce prénom est porté jusqu'au XIIIe siècle, puis il se raréfie. (Bien qu'on le retrouve chez Honoré de Balzac -Le cousin Pons- ).

Pons est un hameau de la commune de Saint-Hippolyte en Aveyron. (mais on trouve aussi des villages "Pons" dans les Alpes de Haute-Provence, en Charente maritime ... )

Guasq - Gasq - Gasque - Guasque est un patronyme qui a des origines entre-autres dans l'Aveyron.

:hello:

Merci pour tes précisions!

J'ai très envie d'essayer de refaire le sceau avec de la cire afin de le rendre plus lisible et de pouvoir identifier en autre l'oiseau présent dessus. Et peut être, avec de la chance identifier la famille à qui il appartenait.

Pensez vous que cela pourrait l’abîmer?
 #1291488  par neiade
 
Fakass a écrit :
fouduroi a écrit :Au cas où ça intéresserait quelqu'un ...

Après pas mal de torsions de neurones et de pupilles, je pense que le nom repris sur ce sceau est "PONS GUASQ" (autres graphie de GUASQ: Gasq - Gasque - Guasque

Pons est un prénom courant au Moyen-âge et plus particulièrement dans le Sud de la France.
Ce prénom est porté jusqu'au XIIIe siècle, puis il se raréfie. (Bien qu'on le retrouve chez Honoré de Balzac -Le cousin Pons- ).

Pons est un hameau de la commune de Saint-Hippolyte en Aveyron. (mais on trouve aussi des villages "Pons" dans les Alpes de Haute-Provence, en Charente maritime ... )

Guasq - Gasq - Gasque - Guasque est un patronyme qui a des origines entre-autres dans l'Aveyron.

:hello:

Merci pour tes précisions!

J'ai très envie d'essayer de refaire le sceau avec de la cire afin de le rendre plus lisible et de pouvoir identifier en autre l'oiseau présent dessus. Et peut être, avec de la chance identifier la famille à qui il appartenait.

Pensez vous que cela pourrait l’abîmer?
salut,
je te conseil de ne pas faire cela car tu risquerai de l’abîmer,à tu vues le méssage de rocderandon plus haut?il fait parti d'une association qui répertorie les matrices de sceau et la tienne rentre dans l'étude
de plus il te la nettoie et t'envoi des cachets de ta matrice,une étude pour déterminer la personne qui la possédai également,tous cela gratuit,je précise :)
 #1291496  par Fakass
 
rocderandon a écrit :
Fakass a écrit :Bonjour!

Voici un petit objet trouvé hier en Aveyron.

Il est en bronze.

Son poids est de 8 Grammes.
Il fait 2,5 cm sur 2 cm.

Merci d'avance.

Image
Image
:hello:
Joli, trouvé au Nord de Laguiole ? :)

Connais tu l'association Sigillvm Franciae ?

:alcool1:

Salut!
Il à été trouvé vers Coubisou.
Je ne connais pas cette association. Je vais aller jeter un coup d’œil sur leur page.
 #1291498  par fouduroi
 
Une petite info qui me conforte dans cette direction ...


On trouve après 1365 un "PONS de GASQUE" venant du village de Thor dans le Vaucluse (mais je pense qu'il y a des erreurs de datation dans l'arbre généalogique de celui-ci) et même peut-être confusion avec les "de GUAST".

Donc, je n'en tiens pas compte.

Mais on en trouve un fin du XIIIe siècle (car on parle de sa fille en 1309) à Saint-Pal-de-Mons, en Auvergne.
Et celui-ci me plait mieux. Malheureusement je n'ai rien trouvé comme blason.

Image

Quant à faire une empreinte, c'est à éviter.
On peut obtenir une image semblable à une empreinte en faisant une photo dans des conditions requises.
 #1291512  par Fakass
 
fouduroi a écrit :Une petite info qui me conforte dans cette direction ...


On trouve après 1365 un "PONS de GASQUE" venant du village de Thor dans le Vaucluse (mais je pense qu'il y a des erreurs de datation dans l'arbre généalogique de celui-ci) et même peut-être confusion avec les "de GUAST".

Donc, je n'en tiens pas compte.

Mais on en trouve un fin du XIIIe siècle (car on parle de sa fille en 1309) à Saint-Pal-de-Mons, en Auvergne.
Et celui-ci me plait mieux. Malheureusement je n'ai rien trouvé comme blason.

Image

Quant à faire une empreinte, c'est à éviter.
On peut obtenir une image semblable à une empreinte en faisant une photo dans des conditions requises.

Merci vraiment pour tes recherches. Je suis à fond dessus aussi depuis hier. Je te dis si je trouve qq chose d'interressant.
 #1291684  par Fakass
 
Salut!

J'ai trouvé cela. et dans l’hypothèse que l'inscription sur le sceau est bien "pons gasc"

Il s'agirait d'un seigneur du 14eme tous prest de chez moi.

Pons de gasq
http://gw.geneanet.org/pierfit?n=de+gasq&oc=0&p=pons
• Décédé le 19 septembre 1356 - Poitiers (86)
• Tué à la bataille de Poitiers

Marié avec Hélis du CHAMBON dont
 Armige GASC, héritière de La Volpilhère 1346- mariée en 1346 avec Guillaume Ier de GREIL de La VOLPILHÈRE, seigneur du Greil 1315


Château de La Volpilhère : Bas cantal

Lieu de la trouvaille : nord Aveyron


Sa coïncide plutôt pas mal tout cela


Son père Guy de Gasc était Seigneur de Gorses et de Thérondels.

Thérondels est aussi dans le nord aveyron.


Qu'en pensez vous??
 #1291691  par Fakass
 
Houlalala, excusez la répétition de mon post......
 #1291736  par Paladin
 
Superbe sceau Fakass ; il a une forme originale :cote:et il a patine est chouette :coeur:
 #1295129  par Fakass
 
Fakass a écrit :Salut!

J'ai trouvé cela. et dans l’hypothèse que l'inscription sur le sceau est bien "pons gasc"

Il s'agirait d'un seigneur du 14eme tous prest de chez moi.

Pons de gasq
http://gw.geneanet.org/pierfit?n=de+gasq&oc=0&p=pons
• Décédé le 19 septembre 1356 - Poitiers (86)
• Tué à la bataille de Poitiers

Marié avec Hélis du CHAMBON dont
 Armige GASC, héritière de La Volpilhère 1346- mariée en 1346 avec Guillaume Ier de GREIL de La VOLPILHÈRE, seigneur du Greil 1315


Château de La Volpilhère : Bas cantal

Lieu de la trouvaille : nord Aveyron


Sa coïncide plutôt pas mal tout cela


Son père Guy de Gasc était Seigneur de Gorses et de Thérondels.

Thérondels est aussi dans le nord aveyron.


Qu'en pensez vous??

Je reviens sur ce post, sa vous semble correct?
 #1295136  par Fakass
 
:)
Dernière modification par Fakass le 04 juin 2017, 21:59, modifié 1 fois.
 #1295138  par Fakass
 
Sur le sceau, on lit, GVASC. Sur le lien , c'est pons de gasq.
Mais comme pour son père et pour sa fille on repart sur du Gasc.... Je pense que pour le C / Q sa va.

Reste le U en trop....
 #1295268  par piragol
 
Fakass a écrit : Qu'en pensez vous??
Fakass a écrit : Je reviens sur ce post, sa vous semble correct?
Fakass a écrit : Je ne connais pas cette association. Je vais aller jeter un coup d’œil sur leur page.
Eux ont la capacité de croiser ton sceau avec les archives.... :-/
Si vraiment tu veux savoir, autant s'adresser directement aux experts, non ? :-|
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1189181