Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau à identifier

 #1316914  par papydetect
 
Bonjour,

Je met en ligne ce sceau que j'ai trouvé il y a 1 mois car je n'arrive pas à l'identifier correctement.
Donc toutes les informations sur ce dernier sont les bienvenues.

Image

Merci :) :)
 #1316925  par Napolapin
 
salut papy les modérateurs vont te demander d aller te présenter dans l endroit prévu a cette effet :hello:

pour ta matrice elle est belle mais elle semble etre un peu trop nettoyé :(

je te laisse au bon soin des pros :hello:
 #1316951  par meca34
 
:hello: Papydetect
papydetect a écrit :Bonjour,

Merci :) :)
+1 pour Napolapin :super: Nous allons demander une présentation :mrgreen:

Il serait préférable que tu ailles te présenter avant de continuer c'est ici => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63

Puis un peu de lecture aussi ;-) => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=107070


Et un petit coup de pouce pour les photos pour que nous puissions tous nous régaler de cette trouvaille :super:

Image

Image


Adessias :hello:

PS : je déplace dans la bonne section
 #1317000  par Paladin
 
J en connais qui vont ce régaler à l id :] ; superbe trouvaille :super: .
 #1317110  par papydetect
 
Voila les présentations sont faites.

Je vous met donc plus d'informations sur mon sceau et plus de photos.

Il a été trouvé dans les Pyrénées Orientales.
Forme en amende. Dimensions : 50 mm x 30 mm. Poids : 43 gr.

Des personnes de mon entourage m'ont dis qu'il s'agissait Saint Laurent de Rome diacre du Pape Sixte 2.
On peut voir un moine agenouiller tenant la palme et un écusson avec trois pélicans à la pointe en bas.
Impossible d'arriver à déchiffrer les écritures.

Donc si quelqu'un à des informations plus précises pour l'identifier, j'attends vos réponses.

Merci :) :)
Image
Image
Image
Image
 #1317168  par rocderandon
 
m'enfous a écrit ::hello:
Les experts en la matière sur ce forum sont Rocderandon et Astorg.
Tu peux les contacter par mail: [email protected] , voici toutes les infos sur leur association http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1189181
Leur travail est visible dans la rubrique "sceaux et matrices"
papydetect a écrit :Voila les présentations sont faites.

Je vous met donc plus d'informations sur mon sceau et plus de photos.

Il a été trouvé dans les Pyrénées Orientales.
Forme en amende. Dimensions : 50 mm x 30 mm. Poids : 43 gr.

Des personnes de mon entourage m'ont dis qu'il s'agissait Saint Laurent de Rome diacre du Pape Sixte 2.
On peut voir un moine agenouiller tenant la palme et un écusson avec trois pélicans à la pointe en bas.
Impossible d'arriver à déchiffrer les écritures.

Donc si quelqu'un à des informations plus précises pour l'identifier, j'attends vos réponses.

Merci :) :)
Image
Image
Image
Image
Bonjour
Superbe matrice gothique
Ce sont les plus coriaces a déchiffrer.
Datation XVème, c'est bien st Laurent de représenté avec le Grill de son martyre.
"M'Enfous" t'as mis tous les liens qui expliquent notre démarche.
Je t invite a lire attentivement ces liens.:)
Toutefois si tu veux te passer de l envoi par la poste je peux la réceptionner en main propre sur Narbonne. A determiner en mp.
A+
 #1317261  par doux
 
:hello: superbe matrice :super:
 #1317390  par neiade
 
:hello:
elle est vraiment :| :coeur:
 #1325872  par Astorg
 
Bonsoir, cette matrice est un moulage du XIXe siècle. C'est-à-dire qu'un négatif a été fait à partir d'une empreinte (positif) afin de créer une matrice en bronze. De cette nouvelle matrice ont été faites des surmoulages pour tous les collectionneurs désirant avoir un exemplaire.

Plusieurs indices vont dans ce sens. Tout d'abord sur la première photo, le vert-de-gris dans les interstices. C'est le résultat des décennies passées à l'air libre comme sur les cuivre de nos grand-mères.

Ensuite, l'apparence poreuse du dos ou granulés, très typique de ces moulages du XIXe. Tous ceux qui ont trouvé une matrice n'ont pas cette porosité. La "texture" est lisse.

Le manque de relief dans les interstices sur la face (légende notamment) et très certainement les imperfections ci et là prise à partir de l'empreinte.

Enfin, et c'est un indice incontournable dans les moulages du XIXe, l'absence de trou de suspension sur l'arête de préhension. Et pour cause ! Comment savoir la préhension d'une matrice à partir d'une empreinte. Toutes les matrices ont un anneau de suspension car tenues par une chainette....

Bref, si matrice trouvée dans le sol, pas de bol, il s'agît d'un moulage du XIXe (çà peut arriver, je connais un exemple)
:hello: