Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Serait-ce un sceau ou une matrice sceau ?

 #1327859  par Stingray76
 
Bonsoir amis de la poële,
Je vous poste ma trouvaille faite hier dans un champ d'un ami agriculteur de Seine-Maritime.
Après nettoyage au cure dents en bois, je pense mais sans aucune certitude -eu égard à mon manque de connaissances- qu'il s'agit d'un sceau.
C'est pour cette incertitude que je me permets de poster ici.
La trouvaille fait environ 32mm de diamètre, environ 4mm d'épaisseur pour un poids de 33 grammes. Je pense qu'il s'agit de plomb.
Le relief est abimé, il n'en reste malheureusement pas grand chose... le terrain étant très humide...
Qu'en pensez-vous ? S'agit-il réellement d'un sceau ?
Merci pour votre aide :)
Image
Image
Image
Image
 #1327876  par OFONDUTROU
 
bonjour
un sceau pour etre appuyé doit avoir une "prise en main" or ici sur la seconde face il n'y a pas de trace de cassure et c'est inégal
donc pour moi ce n'est pas une matrice de sceau mais je ne suis pas un pro :hello: :hello: :hello:
 #1327887  par Astorg
 
Bonjour, difficile de se prononcer... Certaines matrices ont une préhension (ou protubérance) sur la tranche dont les sceaux normands en plomb. J'ai du mal à être convaincu à du plomb. La face est gravée (trop usinée à mon goût pour de l'ancien). Je ne suis pas numismate, mais ne serait-ce pas un coin monétaire style une 10 centimes du XIXe siècle ?? (attention simple hypothèse)
 #1327895  par Astorg
 
Napolapin a écrit :pourquoi pas un cachet a douille y a des ressemblances quant même?!
C'est une possibilité, il faudrait une photo du dos bien à plat pour mieux apprécier
 #1327897  par grounddetector
 
+ 1 cachet a douille ! :super:
 #1327928  par Stingray76
 
Bonjour à tous,
Merci pour ces éléments de réponses. Je comprends désormais la différence entre le sceau et le cachet à douille.
Je vais poster une photo bien à plat du verso si vous souhaitez.
Cordialement.
 #1328132  par Paladin
 
Ca me fais plus penser à de l étain qu a du plomb ( il faudrai des photos à la lumière naturelle) !
Et pourquoi pas un palet de jeu !
 #1328185  par kappa18
 
:) à première vue ça ressemble plus à un palet de jeu !
 #1328271  par Stingray76
 
Bonjour,
Merci à chacun de vous pour vos contributions.
Paladin a raison, il s'agit d'étain et non de plomb.
Je vais explorer les pistes données ici et effectuer quelques recherches.
Je mets ci-dessous une photo du dos prise à la lumière naturelle normande, c'est à dire sans soleil et ciel pluvieux ;)
Bonne journée.
Image