Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • matrice de sceau a identifier

 #1392403  par laurent 1384
 
bonjour à tous, à la fois heureux d'avoir poëller ma première matrice en bon état, et triste de ne pas arriver a trouver son histoire
j'ai essayer des dizaines de mots clefs sans succés, je n'arrive pas a savoir ce que représente ce symbole au centre, et je ne suis vraiment pas doué pour déchiffrer les lettres qui ornent le pourtour
si cela peut aider je suis dans la région d’Avignon, ex comtat venaissin, et pas loin des combes
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

je penche pour un sceau de mêtier mais lequel, dur dur !
Même si vous ne pouvez pas me dire avec précision de quel sceau il s'agit, toutes vos idées sur le relief central seront les bienvenues !
ps : j'ai déjà essayer avec : rose, palme, arbre, plume, coquille, paon, trèfle, quadrilobe, agriculture, boulot, fleur, oiseau, et j'en oublie sans doute ^^
Je vous remercie énormément
 #1392408  par hugues de payns
 
Elle superbe bravo ! :super:
 #1392417  par philippau
 
superne :coeur: , je reve d'en faire une un jour :-/
on voie au centre une coquille st jaques :super:
 #1392434  par OFONDUTROU
 
bonjour
rocderandon va se faire un plaisir de t'expliquer la démarche à suivre avec l'association sigillum franciae
ainsi tu sauras tout sur ton sceau
regarde les retours d'étude dans la rubrique sceaux et tu vas comprendre le sérieux de ces experts :hello: :hello: :hello:
 #1392443  par M.Brice
 
Magnifique matrice de sceau :coeur:
Hâte de voir son étude complète :super:
 #1392469  par stef_colt
 
Divinement joli, un grand bravo pour ce sauvetage :super: :ghee:
 #1392497  par laurent 1384
 
merci beaucoup, je très content en effet d'avoir sorti une si belle matrice, peut être deviendra-t-elle l'outil indispensable lors de mes correspondances ? ;)
j'attend avec impatience que l'on me donne la marche à suivre pour demander une étude auprès l'association sigillum franciae , je suis allé voir sur internet et je n'ai trouvé qu'un forum mais la page est très pauvre sans doute car je suis en mode visiteur
merci a vous
 #1392516  par Astorg
 
Bonjour, merci pour ton contact, je viens de te répondre de l'autre côté :cote:
Attention au nettoyage et empreintes, les bords me semblent poreux. Pas de cire à cacheter dans tous les cas.
Pour le reste, je vois que tu t'es acharné pour identifier ce sceau ! C'est bien ! :) Ton approche n'est pas la bonne, mais c'est normal. Pour identifier un sceau, il faut lire la légende (quand il y en a une) et l'interpréter avec le champ, c'est-à-dire l'iconographie. Les deux sont intimements liés ! ... Et évidemment, les sceaux gardent leurs secrets parfois ! Mais çà c'est une autre histoire, on gagne pas à tous les coups. C'est aussi çà le charme de la sigillographie :cote: