Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Contre Sceau de la ville de Lautrec ?

 #1393464  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Voici un petit sceau trouvé il y a quelques mois dans le jardin d'un ami, commune de Lautrec dans le Tarn.
23mm de haut pour un diamètre de 18mm et un poids de 10,5g:

Image

Image

J'ai enlevé le plus gros des concrétions au cure dent puis l'ai fait tremper dans de l'huile de lin pour tenter d'amolir le reste sans grand effet, à part foncer la couleur...Oui je sais (maintenant) j'aurais peut être pas dû. :mrgreen:

Il me semble tout de même reconnaitre un écu en 2 parties, avec à gauche (donc à droite sur le sceau) une tour à 3 donjons et à droite des branches d'arbre stylisé, ce qui pourrait correspondre aux armes de la ville de Lautrec, comme indiqué dans l'armorial des états du Languedoc:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... f193.image

Toute information complémentaire serait la bienvenue, notamment concernant une datation et qui pouvait utiliser ce type de sceau.

J'attends maintenant ma loupe binoculaire pour voir si je peux améliorer le nettoyage.
:hello:
 #1393466  par stef_colt
 
Je te conseille de voir avec Rocderandon avant toute nouvelle tentative de restauration ;)
 #1393558  par rocderandon
 
:hello:
Ton id me semble bonne.
Je déconseille totalement l'huile pour le nettoyage car comme tu l'a découvert elle assombrie les concrétions, rendant difficile le nettoyage.

Je fais parti d'une association qui restaure, étudie et répertorie les Matrices De Sceaux médiévaux.
Un lien qui explique notre démarche : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 63&t=99006

Je travaille en ce moment sur Un Sceau très proche du tien (secteur et typologie), il serait intéressant de les rapprocher afin de déterminer les ateliers de gravure.
Image

Si l'envoi te fait peur, si tu le désires nous pouvons peut être nous rencontrer (à définir en MP)

:alcool1:
 #1393620  par stef_colt
 
Je ne saurais trop te conseiller de répondre positivement à la proposition de Rocderandon (association SIGILLVM FRANCIAE) qui fait un boulot fantastique tant sur la rechercher que sur la restauration des matrices ;)
 #1393643  par cherche et trouve...
 
rocderandon a écrit ::hello:
Ton id me semble bonne.
Je déconseille totalement l'huile pour le nettoyage car comme tu l'a découvert elle assombrie les concrétions, rendant difficile le nettoyage.

Je fais parti d'une association qui restaure, étudie et répertorie les Matrices De Sceaux médiévaux.
Un lien qui explique notre démarche : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 63&t=99006

Je travaille en ce moment sur Un Sceau très proche du tien (secteur et typologie), il serait intéressant de les rapprocher afin de déterminer les ateliers de gravure.
Image

Si l'envoi te fait peur, si tu le désires nous pouvons peut être nous rencontrer (à définir en MP)

:alcool1:
Une tel demande ne peut qu' avoir qu'une réponse positive :) , c'est l'essence même de la prospection se rapprocher des professionnels qui retrace l'histoire :coeur:
 #1398196  par Astorg
 
Christophoros, peux-tu prendre contact avec moi stp ? :)
sigillvm.franciae(arobase)hotmail.com
Merci
 #1410981  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir retour d'étude SF :)

Anépigraphe.

Ecu parti en 1 à un arbre, en deux à la tour donjonnée de trois tourelles, celle du milieu plus haute sommée d'une croisette. Qui sont les armes de la ville de Lautrec. Le tout entouré de rinceaux.

Datation proposée mi XIVème à mi XVème (a cause de la forme de l'écu).

Nous pensons qu'il s'agit du contre Sceau Du Consulat De Lautrec. Nous recherchons aux Archives du Tarn une correspondance.

:alcool1:
 #1413311  par Christophoros
 
rocderandon a écrit ::hello:
Bonsoir retour d'étude SF :)

Anépigraphe.

Ecu parti en 1 à un arbre, en deux à la tour donjonnée de trois tourelles, celle du milieu plus haute sommée d'une croisette. Qui sont les armes de la ville de Lautrec. Le tout entouré de rinceaux.

Datation proposée mi XIVème à mi XVème (a cause de la forme de l'écu).

Nous pensons qu'il s'agit du contre Sceau Du Consulat De Lautrec. Nous recherchons aux Archives du Tarn une correspondance.

:alcool1:
Bonsoir à tous,

Avec un peu de retard car j'étais en déplacement, je peux enfin vous mettre des photos de ce sceau après étude et restauration par l'association "Sigillum Franciae".

Je dois dire que je suis époustouflé par le travail effectué au niveau de sa restauration, mais je vous laisse juger par vous même:

Image

Image

Image

Je pense que les images se passent de commentaires! ::d :super: :coeur:

Je ne peux donc que conseiller à tous les heureux inventeurs d'un tel objet de le confier (et ce avant toute tentative d'auto-restauration comme je l'ai tenté moi-même... :mrgreen: ) à cette association, qui fait preuve depuis quelques années déjà de son sérieux et de sa compétence.

Merci donc encore à eux et plus particulièrement à Yvan qui a été mon interlocuteur privilégié et dont j'ai pu apprécier la gentillesse et le sérieux. ;) :)

:hello:
 #1413315  par Rom1etpas2
 
Je suis curieux de savoir comment vous restaurez les sceaux . Comment vous faîte pour que les gravures réapparaissent 8|
 #1413317  par stef_colt
 
Superbe travail de restauration ! :super: :ghee:
Puisse ton retour aider les plus frileux à confier leurs matrices à SIGILLVM FRANCIAE :alcool1:
 #1413321  par michelcesbom
 
stef_colt a écrit :Superbe travail de restauration ! :super: :ghee:
Puisse ton retour aider les plus frileux à confier leurs matrices à SIGILLVM FRANCIAE :alcool1:

tout a fait d'accord ! :super:
 #1413323  par OFONDUTROU
 
bonjour
encore un resultat merveilleux !
donc si vous trouvez un sceau .....n'y touchez pas et envoyez le à l'association ! non seulement vous ferez avancer l'histoire mais en plus vous le recupererez restauré et comme neuf
bravo sigillum franciae :amen:
 #1413333  par neiade
 
Rom1etpas2 a écrit :Je suis curieux de savoir comment vous restaurez les sceaux . Comment vous faîte pour que les gravures réapparaissent 8|
:hello:
pour te répondre,tout à l'aiguille sous binoculaire,un travail de patience :)
 #1413337  par neiade
 
merci à toi Christophoros pour ton retour :)
et beau boulot rocderandon,comme toujours :super: :coeur:
 #1413338  par Rom1etpas2
 
neiade a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Je suis curieux de savoir comment vous restaurez les sceaux . Comment vous faîte pour que les gravures réapparaissent 8|
:hello:
pour te répondre,tout à l'aiguille sous binoculaire,un travail de patience :)
D'accord, ça doit être long :hello:
 #1413343  par neiade
 
Rom1etpas2 a écrit :
neiade a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Je suis curieux de savoir comment vous restaurez les sceaux . Comment vous faîte pour que les gravures réapparaissent 8|
:hello:
pour te répondre,tout à l'aiguille sous binoculaire,un travail de patience :)
D'accord, ça doit être long :hello:
en général oui :)
certains inventeurs essayent divers nettoyages ou de faire des empreintes se qui rend plus difficile la restauration mais avec un tel objet dans les mains,je comprend tout à fait l’excitation d'y découvrir une iconographie,des armoiries..... :cote:
 #1413382  par Astorg
 
Très beau retour Christophoros ! :super: Rocderandon a fait du très très bon boulot avec cette matrice ! :frime: ::d

Toutefois, nous n'avons pas de super pouvoir comme la régénération :mrgreen: (même si j'avoue que çà serait génial) ::d Le nettoyage consiste à désincruster les interstices et non pas à les recréer ou inventer. Nous ne faisons pas de miracle, et il nous arrive de ne pas prendre des matrices à la vue de son état initial (on se trompe rarement), et quand le doute persiste on l'accepte à l'étude. Cependant, 6 matrices à ce jour n'ont pas été au bout de l'étude car le nettoyage n'avait pas abouti ou que le résultat n'a pas permis une amélioration. :pascontent2:

Ce qu'il y a de sûr, ne faites rien si vous ne maitrisez pas le nettoyage. Nous travaillons sous microscope, le reste c'est de la patience et de la dextérité. J'en profite à nouveau pour dire de ne pas employer de cire à cacheter pour vos empreintes (matière trop abrasive), et d'éviter le paraloid b72 sur la face (car cela bouche les interstices et fragilise l'ensemble lors de la réversibilité)
:hello:
 #1413407  par neutronium
 
neiade a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Je suis curieux de savoir comment vous restaurez les sceaux . Comment vous faîte pour que les gravures réapparaissent 8|
:hello:
pour te répondre,tout à l'aiguille sous binoculaire,un travail de patience :)
Tout à l'aiguille ! Neiade vous utilisez les aiguille de seringues ou des outils plus spécifique ? :)
 #1413409  par Christophoros
 
neiade a écrit : certains inventeurs essayent divers nettoyages ou de faire des empreintes se qui rend plus difficile la restauration mais avec un tel objet dans les mains,je comprend tout à fait l’excitation d'y découvrir une iconographie,des armoiries..... :cote:
Merci Neiade, je crois que tu as bien cerné les attentes et aussi les erreurs que font tous les passionnés, aidés en cela par les nombreuses et erronées recettes trouvées sur internet: j'en suis une des victimes et je m'en repend; mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa! ::d

Mais "Errare humanum est", et seule "perseverare diabolicum" comme il est dit .

Et merci Astorg pour les précisions sur le travail que vous effectuez dans le cadre de votre association et le degré de technicité que demande une restauration dans les règles. J'appréhende seulement maintenant l’ampleur et la difficulté du challenge.

Et pour en finir avec les citations, je conclurai avec Confucius « L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage encore apprend des erreurs des autres. »

Pour que cela serve au plus grand nombre. ;-)
:hello:
 #1413464  par neiade
 
neutronium a écrit :
neiade a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Je suis curieux de savoir comment vous restaurez les sceaux . Comment vous faîte pour que les gravures réapparaissent 8|
:hello:
pour te répondre,tout à l'aiguille sous binoculaire,un travail de patience :)
Tout à l'aiguille ! Neiade vous utilisez les aiguille de seringues ou des outils plus spécifique ? :)
:hello: neutro,non rien de spécifique ,divers aiguilles selon les besoins :)
 #1413547  par neutronium
 
neiade a écrit :
neutronium a écrit :
neiade a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Je suis curieux de savoir comment vous restaurez les sceaux . Comment vous faîte pour que les gravures réapparaissent 8|
:hello:
pour te répondre,tout à l'aiguille sous binoculaire,un travail de patience :)
Tout à l'aiguille ! Neiade vous utilisez les aiguille de seringues ou des outils plus spécifique ? :)
:hello: neutro,non rien de spécifique ,divers aiguilles selon les besoins :)

Merci Neiade ! de mémoire Dollismine avait parlé d'une trousse d'outils spécifique en restauration mais pas forcement adapté aux sceau ! encore merci Biz ! :)