Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau argent

 #1405118  par Loupiote
 
Bonjour à tous,

Ayant découvert récemment ce superbe sceau, (une grande première..) j'ai besoin de l'avis d'experts.

Je n'ai pas fait d'empreintes, et l'ai juste passé sous l'eau avec un petit coup de brosse à dent et savon de marseille.

Il est en argent, la matrice mesure 15 x 12mm et la hauteur totale est de 22mm. Il pèse 4,18g..

J'ai essayé de chercher, j'ai trouvé des formes similaires du XVIII eme, pour des sceaux de chatelaines, mais les symboles me font penser à plus vieux.. En fait je suis perdu..

Il a été trouvé en Provence,

Merci pour vos infos, à bientôt !

Image

Image
 #1405123  par Crazy
 
Bonjour,
Pas de commentaire sur l'identification mais magnifique trouvaille, c’est la première fois que j’en vois passer un en argent.
Bravo
 #1405125  par patty142
 
magnifique :ghee:
:hello:
 #1405126  par NANARD0334
 
:hello:

Magnifique :super:
 #1405131  par ormeau 65
 
:) Il est vraiment superbe :coeur: ...... :super: ........ :hello:
 #1405133  par GV73D
 
:hello:

Quelle magnifique trouvaille :coeur: :coeur: :coeur:
Un de mes rêves en détection.

Olivier
 #1405137  par massa83
 
:amen: Superbe ! Le rêve, bravo
 #1405139  par foxverney
 
:coeur: :coeur: :coeur: :super:
Vivement qu un membre de sigilum passe par ici!!! :hello:
 #1405144  par Loupiote
 
Merci à tous :ange:
Oui j'adore aussi, vivement qu'un identificateur passe dans le coin !
 #1405147  par doux
 
:hello: il est superbe :super:
je ne suis pas certain qu'il rentre en étude de SF
la Provence c'est grand,il faudrait le département de la découverte? :super:
ce qui pourrai aidé pour l'ID ;-)
:alcool1:
 #1405151  par Loupiote
 
Merci à tous!
Dernière modification par Loupiote le 24 mars 2018, 06:11, modifié 1 fois.
 #1405153  par OFONDUTROU
 
bonjour
18eme me semble etre dans la bonne période , donc comme dit par doux il ne rentre peut etre pas dans les etudes de sigillum , ce qui n'empeche pas de trouver a qui correspond ce blason
superbe :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1405164  par mitcho
 
magnifique trouvaille !! Déja trouver un sceau c'est rare, alors en argent :O bravo
Peux tu faire de nouvelles photos de ton sceau sous plusieurs angles ?
 #1405169  par M.Brice
 
Pouah il est vraiment superbe :coeur: :ange: :coeur:
 #1405262  par ALEX7
 
Un de mes rêves à moi aussi!
En plus en argent.... top :super:
 #1405274  par céfino27
 
Il est terrible !!!
Rend lui son honneur en nous offrant de belle photos bien net , allez steuplé !

M'en fiche j'en ai un maintenant , merci a toi !
 #1405283  par stef_colt
 
Le premier du genre que je vois et il est magnifique, bravo à toi ! :super: :alcool1:
 #1405285  par neutronium
 
Déjà le sceaux ne sont pas courant mais en argent, c'est vraiment une première ! :super: :super: :super:
 #1405287  par 'Lomo
 
FRanchement là :coeur: :coeur: :super:
 #1405321  par Loupiote
 
Ben je veux bien mettre de nouvelles photos, mais il faudrait que j'arrive à faire une empreinte.. Je vais essayer dans la semaine. Voilà déjà deux photos, mais je sais pas si elles apporteront quoi que ce soit de plus

Image
Image
 #1405324  par Loupiote
 
Après la croix un peu tréflée me fait vraiment penser aux croix qu'on trouve sur les maries de Monptensier..

J'espère vraiment que quelqu'un pourra apporter ses lumières sur ce sceau !
 #1405359  par neiade
 
Loupiote a écrit :Bonjour à tous,

Ayant découvert récemment ce superbe sceau, (une grande première..) j'ai besoin de l'avis d'experts.

Je n'ai pas fait d'empreintes, et l'ai juste passé sous l'eau avec un petit coup de brosse à dent et savon de marseille.

Il est en argent, la matrice mesure 15 x 12mm et la hauteur totale est de 22mm. Il pèse 4,18g..

J'ai essayé de chercher, j'ai trouvé des formes similaires du XVIII eme, pour des sceaux de chatelaines, mais les symboles me font penser à plus vieux.. En fait je suis perdu..

Il a été trouvé en Provence,

Merci pour vos infos, à bientôt !

Image

Image
bonsoir loupiote :)
jolie matrice :super:
effectivement daté du XVIII
il existe une rubrique spéciale pour les sceaux de cette époque dans l'association sigillvm franciae(un membre s'en occupe) mais avant toute chose,il faudrait que tu la nettoie un peux plus ,eau déminéralisée et brosse à dent le must serait sous binoculaire si tu en possède une :)
ensuite une empreinte avec de la pâte à modeler :super:
apres cela tu peux contacter l'association par mail [email protected] ou bien par facebook https://www.facebook.com/SIGILLVM-FRANC ... 519364939/ avec tes photos de ta matrice et de l'empreinte.

voila voila
neiade(membre sf)
:alcool1:
Dernière modification par neiade le 22 mars 2018, 01:08, modifié 1 fois.
 #1405363  par koleos
 
Joli !!
Il ne rentrera pas dans l'étude de SF mais il est peut être possible de retrouver la famille à laquelle il appartenait.

Sur mon sceau en argent, Roc m'a retrouvé la famille d'appartenance et même plus, le sexe et la situation matrimoniale de la personne l'ayant égaré !
 #1405364  par Paladin
 
Il est vraiment superbe ce sceau :coeur: .
Perso un de mes amis m en a montré un en argent de la même période ( donc pas rare mais ça reste des témoignages de notre passé formidable :super: ) .
Dernière modification par Paladin le 22 mars 2018, 09:57, modifié 1 fois.
 #1405375  par neiade
 
koleos a écrit :Joli !!
Il ne rentrera pas dans l'étude de SF mais il est peut être possible de retrouver la famille à laquelle il appartenait.

Sur mon sceau en argent, Roc m'a retrouvé la famille d'appartenance et même plus, le sexe et la situation matrimoniale de la personne l'ayant égaré !
salut koleos
une rubrique à vue le jour depuis peu pour les sceaux du XVI au XIX de type armorial,un collègue s'en occupe spécialement :)
bien à toi
:alcool1:
 #1405384  par koleos
 
neiade a écrit :
koleos a écrit :Joli !!
Il ne rentrera pas dans l'étude de SF mais il est peut être possible de retrouver la famille à laquelle il appartenait.

Sur mon sceau en argent, Roc m'a retrouvé la famille d'appartenance et même plus, le sexe et la situation matrimoniale de la personne l'ayant égaré !
salut koleos
une rubrique à vue le jour depuis peu pour les sceaux du XVI au XIX de type armorial,un collègue s'en occupe spécialement :)
bien à toi
:alcool1:
Oui Neiade je connais cette rubrique qui contient d'ailleurs le sceau dont je parlais plus haut.
Je pensais simplement qu'il ne rentrait pas dans le système "classique" d'étude de SF. !? En gros, pas besoin de l'envoyer à l'association.
Amicalement ;)
 #1405386  par neiade
 
koleos a écrit :
neiade a écrit :
koleos a écrit :Joli !!
Il ne rentrera pas dans l'étude de SF mais il est peut être possible de retrouver la famille à laquelle il appartenait.

Sur mon sceau en argent, Roc m'a retrouvé la famille d'appartenance et même plus, le sexe et la situation matrimoniale de la personne l'ayant égaré !
salut koleos
une rubrique à vue le jour depuis peu pour les sceaux du XVI au XIX de type armorial,un collègue s'en occupe spécialement :)
bien à toi
:alcool1:
Oui Neiade je connais cette rubrique qui contient d'ailleurs le sceau dont je parlais plus haut.
Je pensais simplement qu'il ne rentrait pas dans le système "classique" d'étude de SF. !? En gros, pas besoin de l'envoyer à l'association.
Amicalement ;)
:hello: oui exact :) sf n'as plus de secret pour toi :hehe:
 #1405622  par Loupiote
 
Merci pour toutes ces infos! Je vais prendre contact et vous tiendrai au courant!
À bientôt !