Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice (XIIe à XVIe siècle)

 #1407118  par Bloodie
 
Bonjour a vous, (*Message éditée)

Me voici en possession d'un objet trouve dans le Vaucluse.

Cela ressemble a un sceau de potier mais sans conviction.

On lit:
S.D. VILES.
.S. IONIE


Au centre il y a un personnage qui semblerait porter la barbe, une tunique ainsi qu'un objet dans sa main. Sans parler de sa 3eme jambe enigmatique ;-)

Ionie étant une région du monde (Izmir) ou il y avait une forte concentration de romains.

La deuxième photo est une empreinte dans de la cire.

Image
Image

*Apres "REPATINAGE":
Image

Image

Voila, si vous avez une idée de ce que c'est exactement et de quand cela date ce serait super cool.

Je vous remercie.
B.
Dernière modification par Bloodie le 27 mars 2018, 22:12, modifié 4 fois.
 #1407133  par Paladin
 
Ce sceau a une matrice :coeur: magnifique !
J espère que les experts pourront aider .
 #1407186  par probus84
 
très beau, peut être grec, attendons les experts
 #1407188  par probus84
 
et si c'était UILES et non VILES Uiles est une ville de syrie sur la mer ionienne
 #1407189  par Bloodie
 
probus84 a écrit :et si c'était UILES et non VILES Uiles est une ville de syrie sur la mer ionienne
uhm, bien vu.
 #1407196  par céfino27
 
Salut !
Très jolie sceau , mais c'est le nettoyage qui a mis le métal a nu ?
 #1407289  par doux
 
:hello: quel dommage d'avoir détériorer cette matrice :pleur4:
elle aurais pu être si belle :siffle:
:alcool1:
 #1407315  par OFONDUTROU
 
bonjour
bon je vais pas mettre trop d'huile sur le feu mais :pleur4: :pleur4: :pleur4: je ne saurais trop conseiller à ceux qui font de rares trouvailles de se renseigner sur le site avant de tenter quoi que ce soit !
on dirait qu'il a été décapé et pourtant pour faire ressortir la couleur orangée sur un sceau ......il faut y aller gaiement :pleur3:
contrairement a une monnaie qui dans cet etat aurait perdu 100% de sa valeur , ici on garde la valeur "historique" c'est déja ca .....
 #1407325  par probus84
 
le but de la question n'est pas patine ou pas .......
le but c'est d'essayer de l'identifier
 #1407335  par Bloodie
 
Électrolyse, y avait pas autre choix, les concrétions étaient indelogeables.

Hormis les plaintes sur l'esthétique de l'objet, avez vous une idée de ce qu'est ce sceau ? Merci :)
 #1407345  par doux
 
une matrice de sceau GR qui viens de Libye :hehe: :jesors:
:alcool1:
 #1407386  par mitcho
 
Salut joli sceau mais comme les collègues, quel dommage pour un si bel objet de le passer à l'électrolyse ! Tu en trouveras peut etre un ou deux dans ta vie de détectoriste.. Tu aurais du demander conseil pour le nettoyage.
J'espère que tu vas arriver à le faire identifier :hello: :hello:
 #1407387  par OFONDUTROU
 
probus84 a écrit :le but de la question n'est pas patine ou pas .......
le but c'est d'essayer de l'identifier
salut probus
tu n'as qu'a moitié raison ! vu la rareté des sceaux ce post va etre vu par de nombreux membres et si ca peut leur eviter de détruire ce qu'ils sauvent c'est toujours ca de gagné
pour répondre a la suite de ce que tu dis il y a sur ce forum une association " sigillum franciae" qui étudie ,restaure gratuitement les sceaux , les datent et les identifient avant classement ...Ils peuvent passer plusieurs mois à gratter un sceau afin de lui garder sa patine (surement sous microscope)
si neiade , rocderandon ou astorg passent par là , ils font partie de cette association et vont surement vous dire ce qu'ils en pensent pour l'époque :hello:
 #1407402  par Bill08
 
Ben electrolyse ou pas, vu l'état post restauration, je crierai pas non plus au loup car la matrice est totalement identifiable et le sceau aura beau perdre une quelconque valeur (on saura jamais son état post renovation peut etre) il reste dans un état remarquable.

certes il aurait pu etre détruit mais rien n'est moins sur....
 #1407410  par céfino27
 
Salut Bloodie,

Peut tu nous mettre une photo avant électrolyse ?

Alors oui , le fait que les reliefs soit en très bon état n'a pas permis à l'electrolyse de le ronger .
Mais combien de futures trouvailles vont périrent sous cette méthode ?
Au vu de la profondeur de la matrice , je pense qu'une autre méthode ( beaucoup plus laborieuse, longue , et fatigante ) aurait fonctionné sans aucun problème .

Après cet objet n'est pas le miens , donc libre a chacun d'employer les moyens qu'il veut .

Je répète, très jolie trouvaille quand même !!!
 #1407485  par 'Lomo
 
Il est vraiment topissime ce sceau :coeur:
 #1407503  par Bloodie
 
Mes amis les patineurs, c'est mieux pour vous? ;)
Image
Dernière modification par Bloodie le 27 mars 2018, 22:10, modifié 1 fois.
 #1407534  par stef_colt
 
Bloodie a écrit :Mes amis les patineurs, c'est mieux pour vous? ;)
Oh que oui ! :coeur:
 #1407535  par Bloodie
 
rocderandon a écrit ::hello:
Rien de Romain .
Vu les capitales, 16ème.

À lire si tu es intéressé :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 63&t=99006

:alcool1:
Bonjour,
Merci pour votre intervention, j'ai hier envoyé un courriel a cette adresse susmentionnée: [email protected]

A croire ses lignes "L'association s'est dotée d'un nouveau membre ces dernières semaines. Il s'agît de Rocderandon." vous faites partie de l’équipe.

Pourquoi pensez-vous que cela n'a rien de Romain? Si ce n'est pas Romain, d'ou cela peut venir?
En vous remerciant.
B.
 #1407543  par rocderandon
 
:hello:
Rien de Romain, car Du XVIème siècle .
Un personnage à définir qui utilise l'image de St jean Baptiste en écho à son prénom.
À définir...

:alcool1:
 #1407571  par Bloodie
 
rocderandon a écrit ::hello:
Rien de Romain, car Du XVIème siècle .
Un personnage à définir qui utilise l'image de St jean Baptiste en écho à son prénom.
À définir...

:alcool1:
Ok, ça prête a confusion avec ce IONIE en tout cas.
 #1407607  par koleos
 
Superbe matrice mais comme beaucoup d'entres vous je pleure cette patine disparue...
Bravo
 #1407610  par Touko26
 
Bloodie a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:
Rien de Romain, car Du XVIème siècle .
Un personnage à définir qui utilise l'image de St jean Baptiste en écho à son prénom.
À définir...

:alcool1:
Ok, ça prête a confusion avec ce IONIE en tout cas.
Tu peux faire confiance à rocderandon les yeux fermés mon amie. :frime:
 #1407618  par Bloodie
 
Donc c'est bien une matrice qui rentre dans la période (XIIe à XVIe siècle).

Merci a vous, le titre est édité.
 #1407653  par M.Brice
 
Comme en détection on peut passer à côté d'une merveille, là j'ai failli passer à côté de ce post :hehe:
Superbe sceau :super: :coeur:
 #1407657  par Bloodie
 
M.Brice a écrit :Comme en détection on peut passer à côté d'une merveille, là j'ai failli passer à côté de ce post :hehe:
Superbe sceau :super: :coeur:
C'est beau, merci ;-) :coeur:
 #1407698  par probus84
 
Bravo à toi Bloodie pour ton travail
Donc st Jean Baptiste avait 3 jambes
 #1407699  par probus84
 
Nicowrung a écrit :Il est plus beau avec la patine , après c’est pas pour t’embêter mais à nu il est dénaturé (ok à l’origine il n’etait pas vert )
En tout cas belle trouvaille.
Salut pourquoi pas vert après tout en Provence la patine sur cuivre ou bronze est en général verte ou vert bleu
 #1407700  par probus84
 
Bloodie a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:
Rien de Romain, car Du XVIème siècle .
Un personnage à définir qui utilise l'image de St jean Baptiste en écho à son prénom.
À définir...

:alcool1:
Ok, ça prête a confusion avec ce IONIE en tout cas.
Il y a aussi le viles ou uiles qui m'intérroge...... je pense aussi à st André tenant un agneau plutôt que st jean baptiste
 #1407701  par probus84
 
Image

Ce sceau me passionne
Après travail sur photo peut être plus de détail
maintenant dodo.................. à demain l'équipe
 #1407836  par Nicowrung
 
probus84 a écrit :
Nicowrung a écrit :Il est plus beau avec la patine , après c’est pas pour t’embêter mais à nu il est dénaturé (ok à l’origine il n’etait pas vert )
En tout cas belle trouvaille.
Salut pourquoi pas vert après tout en Provence la patine sur cuivre ou bronze est en général verte ou vert bleu
Je dis ça pour sortie de fonderie avant toute oxydation.