Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Électrolyse STOP !

 #1407594  par Astorg
 
Bonjour,
AVANT
Image
APRES
Image

Règle d'or : JAMAIS d'électrolyse sur un alliage cuivreux ! :erk:
Au mieux la patine saute , au pire vous causez des dégâts irréversibles (90% des cas) 8|

Je constate régulièrement des "bêtises" faites soit par ignorance, soit par méconnaissance, soit par "idées reçues". Il faut savoir accepter l'état d'une matrice quand vous la trouvez ! Une fois que vous serez convaincu de cela, vous aurez alors une approche différente quant au nettoyage à faire. Et si vous avez le moindre doute, on s'abstient !

N'oubliez pas, UN SCEAU EST UNIQUE

Ps : Je remercie le propriétaire de cette matrice d'utiliser ses photos avec son accord pour des raisons pédagogiques.
 #1407605  par piragol
 
Bonsoir à toi, Astorg, Ô grand Maître es sigillographie. :amen:
J'attends patiemment de trouver un objet à t'envoyer, mais la bébette se cache ! :hehe:
Je me contente donc en attendant d'admirer les cachets de Mr Gilles Rondel, et les quelques feuillets de ses études qu'il m'avait fait l'honneur de partager avant de nous quitter. :(
 #1407725  par OFONDUTROU
 
bonjour
le problème c'est que quand on le dit au posteur , bien souvent ca le vexe et il prend ca comme une agression :pleur1: alors que c'est juste pour qu'il ne fasse pas une seconde fois la betise .....
a quoi sert t'il de sortir un objet de terre si c'est pour le détruire à tout jamais au nettoyage ????? une napoléon c'est pas tres grave mais un sceau ......
 #1407747  par doux
 
:hello: oui voir des objets unique passé a l’électrolyse :pleur4:
 #1407754  par Eli21
 
Salut salut tout le monde :hello:

J'ai trouver ça en cherchant "électrolyse" : http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm
Il dit pourtant que c'est utilisé dans le nettoyage archéologique.
Que font-ils de plus, eux, pour que ce soit bien conservé ?
Ps : je n'ai nullement l'envie de me lancer là dedans hein ... oulala non, j'touche pas à ça moi, je serais capable de me prendre une bonne grolée, voir plus ! :mrgreen:

Petite question (surement débile à vos yeux ... :cote: )
Ne peut on pas utiliser des produits style "Frameto" ou "Rubsol" un truc du genre, qui stoppe la rouille ?

Merci pour vos réponses.
.
 #1407756  par gibus
 
:hello:
Ya des fois faudrait mieux que les gars laisse l'objet en place :faché1: :faché2: , et le soucis egalement c'est que des gens qui connaissent rien à la remise en etat ( comme moi par rapport à certains d'entre nous :siffle: ) suivent des mauvais conseils donné par des personnes qui n'en connaissent pas plus
mais bon , si on veut essayer une methode faut le faire ( car c'est en forgeant qu on devient forgeron) mais pas sur un sceau :pleur3: :pleur3: , un objet moderne ou commun est , à mon avis , plus adapté et sur tout moins risqué
bonne journée :alcool1: :alcool1:
 #1407761  par captain_Sotto
 
Ô pôvre! C'est du massacre :(
perso je ne réserve l'éléctrolyse que pour les objets en fer trop rouillés pour être nettoyés à la main...
merci pour l'intervention :super: :super:
:hello:
 #1407778  par OFONDUTROU
 
reeee
voilà eli , l'electrolyse est super pour nettoyer une épée par exemple et de maniere generale tout ce qui est en fer et UNIQUEMENT ca ! car ca sert uniquement a détruire la rouille or le bronze , le cuivre , l'or , l'argent , le plomb , le billon etc......ne rouillent pas
donc c'est destruction de l'objet obligatoire
 #1407801  par piragol
 
Il suffit de voir le travail de restauration d'une plaque boucle méro de fer damasquinée d'or et d'argent pour comprendre que le travail de restauration d'un objet archéologique peut exiger des compétences ultra pointues, du matériel de professionnel et des mois parfois ( voire des années selon les matériaux ) avant qu'il ne ressorte du laboratoire. :|
 #1407812  par DoctorDétèctor
 
Ca marche très bien pour l argent
Et ce qui es très important, c est la solution.
Alcaline, la tension et puissance admisse
Et le temps
 #1407846  par Nicowrung
 
J’ai flingué une belle bague à coudre à l’électrolyse du coup je ne fait plus ,
J’ai flingué des monnaies avec brosse à dent et eau car toute les eaux ne sont pas égales et des si on frotte trop la patine saute.
Du coup aujourd’hui je suis moins pressé ( c’est le vrai secret :hehe: ) je laisse sécher puis grattage au cure-dent bois c’est tout.
 #1407878  par Yaparo
 
Perso je trouve l'électrolyse efficace. Suffit simplement de le faire par étapes un premier bain, ensuite on sort l'objet on regarde ce qui est parti, on peut même essayer de frotter un peu et si besoin est on réitère l'électrolyse. Dans le cas présent je suis presque sur que la personne l'a laissé toute la nuit ou plusieurs heures pour attaquer autant la matière.
Une autre chose c'est qu'avec ce genre de grosses oxydation faut se dire que dessous il y a eu perte de matière donc forcément on ne récupérera l'objet comme neuf..
Parfois on croit que dessous il y a des restes mais non....
Ça reste une méthode assez technique et je pense que quand on ne connais pas il vaut mieux se contenter de l'appliquer sur des objets qui ont moins d' importance.
Ps je serai curieux de voir l'autre face.