Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau à identifier merci

 #1410040  par savdetect73
 
Salut à toutes et à tous, je viens de rentrer d'une petite sortie dans les bois, en savoie. Il est en plomb apparemment et la matrice mesure 10 mm, il fait 5 grammes et il y a écrit ( garde de paris ) à l'envers biensur. Merci pour vos lumières :malin1:
Image
Image
Image
 #1410043  par Exodia détec
 
J'aimerai trop en trouver un 8| 8| :| :|
 #1410047  par Ludo55
 
Bonsoir,

Sceau moulé dont le motif me fait penser aux boutons 1er Empire.
A mon avis, sceau années 1790 à 1850 (mais ce n'est qu'un avis, le lettrage ne paraît pas plus ancien).

Cordialement
 #1410053  par stef_colt
 
J'imagine un sceau d'officier de la garde Napoléonienne :ghee:
 #1410063  par savdetect73
 
Super merci pour les infos, j'ai crapahuté tout en haut de la montagne pour faire cette trouvaille :happy1:
 #1410064  par Dagon16
 
Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Sceau moulé dont le motif me fait penser aux boutons 1er Empire.
A mon avis, sceau années 1790 à 1850 (mais ce n'est qu'un avis, le lettrage ne paraît pas plus ancien).

Cordialement
Effectivement il semble moulé sur un bouton plat n°1 du 1er Empire... :0
 #1410072  par savdetect73
 
Merci Dragron 16, mais que penses tu de " garde de paris ", je sèche :-/
 #1410090  par Dagon16
 
savdetect73 a écrit :Merci Dragron 16, mais que penses tu de " garde de paris ", je sèche :-/
La Garde de Paris est à la fin du Consulat et pendant le 1er empire une unité chargée du maintien de l'ordre dans la ville de Paris.

Tape Garde municipale de Paris dans wikipedia pour plus d'informations. ;)
 #1410098  par savdetect73
 
merci pour ta réponse, je vais me plonger dans l'histoire de la garde de paris. Etrange de trouver cet objet en pleine montagne, mais c'est un coin ou j"ai trouver pas mal de trouvailles du XVIII
 #1410108  par Dagon16
 
savdetect73 a écrit :merci pour ta réponse, je vais me plonger dans l'histoire de la garde de paris. Etrange de trouver cet objet en pleine montagne, mais c'est un coin ou j"ai trouver pas mal de trouvailles du XVIII
Voilà le bouton qui a du servir de matrice :

Image

Cet objet est intéressant, même si son aspect et son mode de fabrication ne présage pas d'un sceau officiel. Les experts en sigillographie t'en diront plus ! :)
 #1410114  par Paladin
 
Original cette trouvaille c est la première fois que j en vous un comme ça :|
 #1410783  par rocderandon
 
Dagon16 a écrit :
savdetect73 a écrit :merci pour ta réponse, je vais me plonger dans l'histoire de la garde de paris. Etrange de trouver cet objet en pleine montagne, mais c'est un coin ou j"ai trouver pas mal de trouvailles du XVIII
Voilà le bouton qui a du servir de matrice :

Image

Cet objet est intéressant, même si son aspect et son mode de fabrication ne présage pas d'un sceau officiel. Les experts en sigillographie t'en diront plus ! :)
Dagon16 a écrit :
Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Sceau moulé dont le motif me fait penser aux boutons 1er Empire.
A mon avis, sceau années 1790 à 1850 (mais ce n'est qu'un avis, le lettrage ne paraît pas plus ancien).

Cordialement
Effectivement il semble moulé sur un bouton plat n°1 du 1er Empire... :0
:hello:
+1
Pas mieux à dire, peut être utilisé comme Sceau régimentaire ????
:alcool1:
 #1411013  par Bitambwa
 
Si on inverse l'image du sceau et que l'on colle l'image du bouton on peut dire que le bouton a été moulé par ce sceau :|

Maman a retrouvé son fils :hehe:

Image
 #1411016  par Garrett77
 
Avec tout ce qui a été dit, c'est plutôt le contraire Bitambwa!! ::d

Mais c'est une trouvaille originale et sympathique !! :super:
 #1411047  par Bitambwa
 
Garrett77 a écrit :Avec tout ce qui a été dit, c'est plutôt le contraire Bitambwa!! ::d
Effectivement.
Pourtant j'avais bien tout lu mais le sommeil me guettait :hehe:

Je me disais aussi que la matrice (sceau) était bien maigrichonne pour mouler autant de boutons :mrgreen:

Petite question. Pourquoi avoir fait en sceau, une copie de ce bouton ??? :-|
 #1411053  par ROUROUTE49
 
Peut un officier ou sous off qui avait une belle ambition et qui apposait son "propre sceau "sur son courrier ;-)
En tout cas il est bien sympa ce sceau et à sûrement une petite histoire :super: