Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • cachet à douille au monogramme DL id topso

 #1411076  par patty142
 
Bonjour,
J ai trouvé ce petit objet ,hier et j aurai voulu une aide pour savoir son utilité et sa datation s'il vous plait :)
il fait 2,5cm de haut sur 2,1 cm
Merci
:hello:
Image
Image
Dernière modification par patty142 le 05 avr. 2018, 20:45, modifié 2 fois.
 #1411102  par patty142
 
ah ,ben c'est trop cool :ghee:
Je m attendais pas à ça,merci beaucoup topso pour ton aide :cote:
:hello:
 #1411105  par piragol
 
Sauf que si on donne un effet miroir, on se rend compte que ce n'est pas lisible à l'envers....
Donc pas un cachet à douille. :nono:
 #1411108  par patty142
 
piragol a écrit :Sauf que si on donne un effet miroir, on se rend compte que ce n'est pas lisible à l'envers....
Donc pas un cachet à douille. :nono:
salut piragol,
Ah bon? je comprend pas trop ce que tu veux dire en tout cas quand je le met devant une glace je vois bien dl en faite c'est peut etre que j ai pas fait la photo dans le bon sens à mon avis :]
 #1411121  par fouduroi
 
piragol a écrit :Sauf que si on donne un effet miroir, on se rend compte que ce n'est pas lisible à l'envers....
Donc pas un cachet à douille. :nono:
Hello Piragol,

C'est bien une matrice. Mais Patty la mise tête en bas (Patty doit avoir la tête en l'air :hehe: )

Image

Alors déjà si on la fait pivoter de 180° on l'a dans le bon sens, mais pas lisible car c'est une matrice.

Image

Ensuite si on la met en miroir, comme une empreinte, elle devient lisible "DL". ... Donc ....

Image


Pour le reste, deux questions:

1 - Pour Topso: D'où tiens-tu cette dénomination de "cachet à douille" ? A part un artisan inconnu qui l'a utilisée, je ne trouve nulle part cette appellation, sauf bien entendu sur quelques forums où l'on recopie n'importe quoi sans jamais vérifier.

2 - Pour Patty: C'est quoi cet éclairage? On dirait deux sources de lumière et en tout cas le résultat ne permet pas de voir clairement si cet objet est une matrice (en creux) ou un tampon (en relief).

Va voir les conseils que j'ai donnés. :)


:hello:
 #1411148  par piragol
 
Bien vu l'orientation inversée ! :super:
J'avais utilisé l'effet miroir pour voir ce cachet à douille, mais pas imaginé de l'inverser avant ! :rouge:
Le cachet " à douille " est nommé ainsi pour la douille creuse fixée sur l'arrière, laquelle permet un emmanchement. :hello:
 #1411211  par patty142
 
salut fouduroi :)
Euh c'est vrai que je suis un peu tête en l air mais bon là c'est que mon cerveau a réagit par instinct étant donné que je savait pas que cela pouvait etre en rapport avec une matrice ou un cachet mais une fois que piragol m a mit la puce à l oreille avec son histoire de miroir, j ai fait le test et la je me suis dit que je l avais photographié à l envers :cote:
En ce qui concerne la lumière ben il y a pas 2 sources de lumière pourtant :hehe:
En tout cas les initiales sont en creux :cote:
Donc à ton avis c'est bien un cachet de douille ou c'est autre chose?
:hello:
 #1411249  par fouduroi
 
piragol a écrit :Bien vu l'orientation inversée ! :super:
J'avais utilisé l'effet miroir pour voir ce cachet à douille, mais pas imaginé de l'inverser avant ! :rouge:
Le cachet " à douille " est nommé ainsi pour la douille creuse fixée sur l'arrière, laquelle permet un emmanchement. :hello:
Je sais que je suis chiant, ma femme me le dis souvent, mais quand tu dis " ... est nommé ainsi ... " peux-tu me dire par qui il est nommé ainsi? (à part sur deux forums et un seul site)

:alcool1:
 #1411267  par piragol
 
On peut aussi reprendre certaines formulations alambiquées de notre site Artefacts national, d'ailleurs tout est susceptible d'être repris un jour ou l'autre, car notre langue n'est pas immuable et heureusement sinon nous serions encore en latin... :hehe:
Là, je pense que l'appellation cachet à douille est parlante, cohérente avec l'objet.
P.S. : Laisse du temps à ton épouse pour se faire à toi, je la comprends ! :hehe:
Non, plus sérieusement, je comprends ta démarche, mais il est parfois utile que les choses soient bien nommées, quitte à faire avancer un peu le dictionnaire sans quoi il resterait de marbre. :-|