Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Superbe sceau en argent à identifier (parti de Falignon et De ???)

 #1411222  par marcus16
 
bonjour a tous je pense qu il s agit d un bouton sans grande certitude, mais ce que j aimerais savoir c est surtout si quelqun connait ce blason ? Je tiens a préciser qu il a etait trouver en charente. Par avance merci a vous.
Image
Image
Image
 #1411226  par OFONDUTROU
 
bonjour
ce n'est pas un bouton , c'est un sublime sceau en argent ! :|
je transfère dans la bonne rubrique " identification " sceaux et matrices et je change le titre
" superbe sceau en argent à identifier" :alcool1:
 #1411235  par M.Brice
 
Très joli ce "bouton" :mrgreen:

Sérieusement, sublime matrice :super:
Hâte de voir de belles empreintes :] :]
 #1411244  par LE.JAG
 
belle trouvaille !
 #1411276  par Garrett77
 
Pour revenir à la question posée par Marcus16, j'ai pioché pas mal de blasons mais sans résultat.
Toutefois j'ai trouvé un super site qui traite de l'héraldique et recoupe énormément de blasons...

Peut-être aurez-vous plus de chance que moi!!! :) :) :)

http://www.heraldique-blasons-armoiries.com/
 #1411289  par marcus16
 
Garrett77 a écrit :Pour revenir à la question posée par Marcus16, j'ai pioché pas mal de blasons mais sans résultat.
Toutefois j'ai trouvé un super site qui traite de l'héraldique et recoupe énormément de blasons...

Peut-être aurez-vous plus de chance que moi!!! :) :) :)

http://www.heraldique-blasons-armoiries.com/
Merci garrett77 de te focaliser sur ma question :)
 #1411291  par Garrett77
 
Quand j'ai une idée en tête, je l'ai pas ailleurs! :fesse: Oupssss, pardon!
Et j'avoue que l'objet mérite un peu d'attention!!

Merci Marcus!

On peut y arriver mais le vocabulaire héraldique est toute une science!!
 #1411303  par carus
 
superbe sceau , rare dans trouver dans se métal, bravo a toi , belle découverte, hâte dans savoir plus sur son histoire et a qui il appartenait :super: :super: :super: :hello:
 #1411331  par olaf grossebaf
 
:hello:

je ne suis pas expert dans ce genre d objets ,
mais le blason " floral " avec ce type de fleur ainsi que le metal ,m orienterai plutot vers un sceau de " chatelaine "
 #1411342  par Garrett77
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:

je ne suis pas expert dans ce genre d objets ,
mais le blason " floral " avec ce type de fleur ainsi que le metal ,m orienterai plutot vers un sceau de " chatelaine "

Faudrait voir quels noms figurent au rang des chatelains dans le coin... Moi j'abandonne pour aujourd'hui, j'ai passablement pioché sur le sujet et je commence à plus rien distinguer niveau couleurs!! :mdr3:
 #1411373  par rocderandon
 
:hello:

Superbe trouvaille :coeur: :super:
Peut être avec une localisation plus précise ?

Je le daterais de la fin XVIème-XVIIème.

Écu parti au 1 De ? à une rose De ? tigée De (sinople) surmontée de deux étoiles de ?, au 2 De ? à une dextrochère De ? Tenant une épée (Ou poignard ?) en pal, surmontée de deux fermaux (Ou boucles) De ?

Probablement un blason d'alliance.
La parti au 1 est généralement celui de l'homme et au 2 celui de la femme.

J'ai une piste à peaufiner (avec la provenance), Mais aucune certitude sans les émaux (couleurs héraldique)
Il pourrait s'agir de la Famille Falignon au 1
Image
Image

Tu peux contacter un collègue pour referencement et recherche. :super:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1406353

:alcool1:
 #1411390  par fouduroi
 
J'ai trouvé un sceau qui y ressemble sur un ancien document.

                                        Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Image
;-)
 #1411395  par Garrett77
 
C’est pas qu’il y ressemble, C’EST CE SCEAU!! Beau boulot les amis! Comment es-tu tombé dessus Fouduroi? Y’a-t’il une info quelconque qui puisse aider à faire avancer l’affaire sur ce document ? Je vais voir avec ce lien. Sinon avec le contact qu’il y’a sur le site que j’ai mis en lien.
Merci les amis, ça serait chouette qu’on trouve solution à cette énigme. Cet objet le vaut bien je crois!
 #1411410  par carus
 
wahou!!!!! retrouvé le sceau et un document le portant !!!!!!!!!!!!! se n'est plus insolite c'est digne d'un roman policier , :super: :super: :super: bravo a fouduroi :super:
bon maintenant il est impératif d'avoir l'historique de se sceau!!!!!!!!!!!!!!!! :super: :hello:
 #1411415  par Gino
 
fouduroi a écrit :J'ai trouvé un sceau qui y ressemble sur un ancien document.

                                        Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Image
;-)

Super, en plein dans le mille :super:
 #1411416  par Gino
 
rocderandon a écrit ::hello:

Superbe trouvaille :coeur: :super:
Peut être avec une localisation plus précise ?

Je le daterais de la fin XVIème-XVIIème.

Écu parti au 1 De ? à une rose De ? tigée De (sinople) surmontée de deux étoiles de ?, au 2 De ? à une dextrochère De ? Tenant une épée (Ou poignard ?) en pal, surmontée de deux fermaux (Ou boucles) De ?

Probablement un blason d'alliance.
La parti au 1 est généralement celui de l'homme et au 2 celui de la femme.

J'ai une piste à peaufiner (avec la provenance), Mais aucune certitude sans les émaux (couleurs héraldique)
Il pourrait s'agir de la Famille Falignon au 1
Image
Image

Tu peux contacter un collègue pour referencement et recherche. :super:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1406353

:alcool1:
Tu m'épates l'ami , tu m'épates ! :alcool1:
 #1411419  par marcus16
 
rocderandon a écrit ::hello:

Superbe trouvaille :coeur: :super:
Peut être avec une localisation plus précise ?

Je le daterais de la fin XVIème-XVIIème.

Écu parti au 1 De ? à une rose De ? tigée De (sinople) surmontée de deux étoiles de ?, au 2 De ? à une dextrochère De ? Tenant une épée (Ou poignard ?) en pal, surmontée de deux fermaux (Ou boucles) De ?

Probablement un blason d'alliance.
La parti au 1 est généralement celui de l'homme et au 2 celui de la femme.

J'ai une piste à peaufiner (avec la provenance), Mais aucune certitude sans les émaux (couleurs héraldique)
Il pourrait s'agir de la Famille Falignon au 1
Image
Image

Tu peux contacter un collègue pour referencement et recherche. :super:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1406353

:alcool1:
A vrai dire c est une trouvaille de mon frere mais je vais lui demander le lieu ou il a eu cette chance. En tout cas super travail de ta part :super:
 #1411423  par Dollismine
 
La vache !
Ca doit pas être courant de trouver une telle beauté et de pouvoir l'associer à un document officiel.
Chapeau bas fouduroi !! :super:

Par contre, carton rouge qui va dans le même sens que Piragol :
Faites vous les yeux bon sang !
Un abonnement à un magazine qui va bien, ça coute 30e l'année....après 4 ou 5 lectures, si vous dites que vous n'avez jamais vu un seau, c'est vraiment que vous y mettez de la mauvaise volonté.
Un novice je dis pas, mais après 9 années de détect, franchement.... 8/
Un forum c'est pas juste pour venir faire identifier ses objets. C'est aussi pour regarder ce qui se fait ailleurs hein.

Entre ça, les merdouilles qui n'en sont pas, les savo qui n'en sont pas, les fibules qui n'en sont pas, les trucs "gallo-romain" qui n'en sont pas....on demande pas de tout savoir, mais y'a quand même des typologies que tout prospecteur doit connaître.

Et encore Marcus, toi au moins tu as demandé, c'est déjà bien (après tout hein, y a pas de questions idiotes, dans le doute mieux vaut consulter comme on dit). :super:
Mais doit y avoir un paquet de trucs qui dorment dans les BAM.... 8/
 #1411427  par marcus16
 
marcus16 a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:

Superbe trouvaille :coeur: :super:
Peut être avec une localisation plus précise ?

Je le daterais de la fin XVIème-XVIIème.

Écu parti au 1 De ? à une rose De ? tigée De (sinople) surmontée de deux étoiles de ?, au 2 De ? à une dextrochère De ? Tenant une épée (Ou poignard ?) en pal, surmontée de deux fermaux (Ou boucles) De ?

Probablement un blason d'alliance.
La parti au 1 est généralement celui de l'homme et au 2 celui de la femme.

J'ai une piste à peaufiner (avec la provenance), Mais aucune certitude sans les émaux (couleurs héraldique)
Il pourrait s'agir de la Famille Falignon au 1
Image
Image

Tu peux contacter un collègue pour referencement et recherche. :super:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1406353

:alcool1:
A vrai dire c est une trouvaille de mon frere mais je vais lui demander le lieu ou il a eu cette chance. En tout cas super travail de ta part :super:
Je viens de le voir il l a trouver a chateauneuf.
 #1411436  par Garrett77
 
Smeagole va prendre contact avec toi. Il m’a répondu et je crois que ce sceau va rentrer dans les bases de données officielles! C’est top! Bravo à tous pour le travail d'équipe effectué, c’est beau à voir !
Dis Fouduroi, peux-tu nous montrer le document en entier ? Ça serait cool. Merci d’avance !!! :super: :super: :) :)
 #1411465  par Napolapin
 
pour information je viens de nettoyer le post j ai modifié les commentaires de certains et supprimer d autres car votre attitude même sur le ton de l humour n incite pas les udms a poster leurs trouvailles je suis le premier a déconner mais il y a des limites
tout le monde n a pas les mêmes connaissances la rubrique identification est la pour cela
je ne veux pas que qui que ce soit ce prive d un beau partage demain par peur de moquerie
la dessus je surveille le post merci de respecter les utilisateurs :hello:
Image
 #1411475  par fouduroi
 
Bonjour tout le monde,

Je suis sincèrement désolé si j'ai donné une fausse joie à certains, ce n'était pas mon intention.
Je n'avais aucune envie de faire un poisson d'avril.
J'avais juste envie de voir à quoi ressemblerait un sceau de cire fait avec cette matrice.
Et quand j'ai dit que j'avais trouvé un sceau qui ressemblait à la trouvaille, je pensais que tout le monde verrait directement que c'était un petit tripatouillage photographique pour obtenir une fausse empreinte dans de la cire.
D'ailleurs, sous l'image j'ai mis un smyley qui fait un clin d’œil.

:alcool1:


Par ailleurs, Marcus, si tu donnes le lieu de la découverte à Rocderandon, ce serait bien de préciser de quel Châteauneuf tu parles, car il y en a quelques uns.
 #1411501  par marcus16
 
fouduroi a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis sincèrement désolé si j'ai donné une fausse joie à certains, ce n'était pas mon intention.
Je n'avais aucune envie de faire un poisson d'avril.
J'avais juste envie de voir à quoi ressemblerait un sceau de cire fait avec cette matrice.
Et quand j'ai dit que j'avais trouvé un sceau qui ressemblait à la trouvaille, je pensais que tout le monde verrait directement que c'était un petit tripatouillage photographique pour obtenir une fausse empreinte dans de la cire.
D'ailleurs, sous l'image j'ai mis un smyley qui fait un clin d’œil.

:alcool1:


Par ailleurs, Marcus, si tu donnes le lieu de la découverte à Rocderandon, ce serait bien de préciser de quel Châteauneuf tu parles, car il y en a quelques uns.
:hello: j ai précisé plus haut que c etait en charente :)
 #1411512  par fouduroi
 
marcus16 a écrit : :hello: j ai précisé plus haut que c etait en charente :)
Oups :rouge:

Ce qui va dans le sens de la famille proposée par Rocderandon.
Pourquoi pas un monsieur Falignon ayant épousé une jeune femme venant de Metz, sans armoiries, et qui aurait pris les armes du chapitre de la cathédrale de Metz pour indiquer ses origines ?????

Simple supposition :)
 #1411515  par Smeagole62
 
Bonjour,

Très joli sceau armorié !!
Même datation que celle donnée par Rocderandon .
A mon avis la famille FALIGNON est une bonne piste ! le lieu de découverte n’étant pas très éloigné d’Angoulême.
Il y a eu une brisure dans l'armoirie de cette famille car dans celle que j'ai trouvé la rose n'est pas tigée ni feuilletée :-/
FALIGNO.png
Il faut rechercher dans les descendants...

@+++
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1411517  par Smeagole62
 
Sachant aussi que le nom FALIGNON s'est transformé en FALIGON courant XVII eme.

L'un des fils, Guillaume FALIGON a épousé le 24/10/1625 la nommée Anne GUY
ou
Françoise GUY, mariée à Antoine FALIGON, sieur de Saint-Simeux,
ou encore
Madeleine GUY, qui épousa Toussaint FALIGON, écuyer, sieur des Gagniers

L'armoirie familiale des GUY comporte des fermaux ( ou boucles ).donc peut etre rechercher de ce coté là :)
 #1411614  par carus
 
fouduroi ........ :pan1: :pan1: :pan1:
allez on te pardonne, le travail était bien fait ;) :hello:
 #1411701  par moise
 
bonsoir amie détecteur est amie expert c est moi qui a trouver cette belle objet
veuillez pardonner a mon frère car c est moi qui la mie en faute dsl a la communauté (bouton ou seau)
a bientôt pour d autre trouvaille
cordialement
pour des passionner
 #1411718  par rocderandon
 
marcus16 a écrit : Image

Je viens de le voir il l a trouver a chateauneuf.
:hello:
A mon sens, 90% de chances que ce soit cette Famille.
Cette Famille est possessionée a Gaignière paroisse de Saint Simeux ( forme ancienne St simeaux). Il y a moins de 6km entre ces 2 communes. :)

Smeagole62 a écrit :Sachant aussi que le nom FALIGNON s'est transformé en FALIGON courant XVII eme.

L'un des fils, Guillaume FALIGON a épousé le 24/10/1625 la nommée Anne GUY
ou
Françoise GUY, mariée à Antoine FALIGON, sieur de Saint-Simeux,
ou encore
Madeleine GUY, qui épousa Toussaint FALIGON, écuyer, sieur des Gagniers

L'armoirie familiale des GUY comporte des fermaux ( ou boucles ).donc peut etre rechercher de ce coté là :)


:hello:
C'est dans cette direction que je cherche aussi. :) :super:

A+
:alcool1: