Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau Communal

 #1414206  par Bill08
 
Bonjour,


Essentiellement pour le partage car j'ai trouvé ce que c'était. Après si les membres de l'équipe siggilum Francia (désolé pour l'orthographe) sont intéressés pour le restaurer, l'étudier, je peux tout à faire leur transmettre, avec grand plaisir. Rocderandon, n'hésite pas à me MP si tu y vois un intérêt.
J'ai juste nettoyé vite fait à l'eau vu que pas de patine...sans chercher à gratter les lettres.Malheureusement au centre, ce qui devait représenter les armoiries de la ville est totalement lisse.
Du coup il est noté :

Municipalité de Vandy Chef lieu de Canton (sauf erreur de ma part)
Renseignements pris (wikipédia certes), Vandy a été chef lieu de canton de 1790 à 1800 donc je date le sceau dans ce créneau. Le sceau a été trouvé à environ 20km de la ou il provient.
Image
Image
 #1414212  par Exodia détec
 
Belle trouvaille... :super: :super: Jamais fait encore :snif: :snif:
 #1414220  par stef_colt
 
Jolie trouvaille :super:
Je t'invite à contacter Rocderandon ou Neiade qui sauront t'aiguiller au mieux pour chouchouter ce joli sceau ;)
 #1414223  par ormeau 65
 
:super: belle trouvaille :coeur: .......... :hello:
 #1414252  par OFONDUTROU
 
bonjour
jolie matrice 19eme ! malheureusement elle ne rentre pas dans la période d'étude de "sigillum franciae" mais je pense que " l'équipe " ( roc , neiade , astorg) pourra t'orienter pour la restauration :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1414294  par Bill08
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
jolie matrice 19eme ! malheureusement elle ne rentre pas dans la période d'étude de "sigillum franciae" mais je pense que " l'équipe " ( roc , neiade , astorg) pourra t'orienter pour la restauration :alcool1: :alcool1: :alcool1:

Tu pourrais me dire pourquoi est-ce une matrice et pas un sceau ? à quoi on le voit ?

merci par avance
 #1414308  par OFONDUTROU
 
rebonjour

Le sceau est une empreinte imprimée en relief sur une matière malléable, surtout la cire, par la pression d'un objet en pierre ou en métal. L'outil qui permet d'apposer le sceau est appelé « matrice de sceau » ; il est souvent réalisé en bronze ou en cuivre.
 #1414311  par Bill08
 
OFONDUTROU a écrit :Le sceau est une empreinte imprimée en relief sur une matière malléable, surtout la cire, par la pression d'un objet en pierre ou en métal. L'outil qui permet d'apposer le sceau est appelé « matrice de sceau » ; il est souvent réalisé en bronze ou en cuivre.

oui donc on ne trouve jamais de sceau en soit mais des matrices. J'suis con, suffit de réfléchir en français à ce que veut dire matrice :hurt4:

mais merci