Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • matrice de sceau complete

 #1422992  par rugenares
 
Bonjour à tous, une matrice de sceau trouvée dans un labour du 02 au retour en mode cool et un son bien net et voila cette superbe matrice de sceau navette 12 14 eme toujours avec mon deus 28*34 pro deep mofifié à environ 10 cm.
Image
Image
Image
 #1423025  par fouduroi
 
Bonjour,

Sceau adorable  :|

Félicitations     :super: :super: :super: :super:  

Voici une empreinte virtuelle (qui pourrait être vraiment meilleure, si les photos de départ étaient faites comme je le préconise)



Image
 #1423035  par paf62
 
Joli sceau-navette probablement religieux? et beau nettoyage :super:
 #1423046  par rugenares
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Sceau adorable  :|

Félicitations     :super: :super: :super: :super:  

Voici une empreinte virtuelle (qui pourrait être vraiment meilleure, si les photos de départ étaient faites comme je le préconise)



Image

je n ai pas regarder tes preco desolé je vais les refaires
 #1423053  par paf62
 
on dirait un oiseau qui donne la becquée à ses petits ; mais la titulature?? mystère et boule de gomme 8|
 #1423196  par neiade
 
:hello:
très jolie :coeur:
:alcool1:
 #1423223  par rugenares
 
bonjour, merci à tous mais le plus important pour moi cest quoi les inscriptions pour pouvoir retrouver l'histoire de cette matrice, je vais en poster une autre .
cordialement.
 #1423224  par Garrett77
 
Tu peux prendre contact avec l’association dont Rocderandon te parlait. Sont bien informés à ce sujet je crois.
 #1423229  par neiade
 
rugenares a écrit :bonjour, merci à tous mais le plus important pour moi cest quoi les inscriptions pour pouvoir retrouver l'histoire de cette matrice, je vais en poster une autre .
cordialement.
bonjour rugenares :hello:
je fais aussi parti de l'association sigillvm franciae dont rocderandon parle.
Sur base de photos,il est aisé de se tromper et de donner une mauvaise identification.
si tu le souhaites,nous restaurons,étudions les matrices de sceaux,tout cela est gratuit et des empreintes sont offerte,bien sur tu n'est pas obligé de jouer le jeux mais cela permettrai d'enrichir notre corpus afin que le sigillant de ta matrice ressorte de l'oubli après des siècles :super:
je te remet le lien qui explique notre démarche http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... g#p1190243
et le mail de l'association pour un premier contact avec david :arrow: [email protected]
si tu as facebook,tu peux également nous joindre :arrow: https://www.facebook.com/SIGILLVM-FRANC ... 519364939/
bonne journée
:alcool1:
 #1423239  par patty142
 
salut,
La chance! :ghee:
Magnifique matrice de sceau,merci pour le partage :super:
:hello:
 #1423248  par fouduroi
 
rocderandon a écrit ::)
[...] Beau pélican de piété. Iconographie couramment utilisé chez les clercs. [...]
Hello Roc,

Je suis d'accord avec toi pour la symbolique du pélican, mais c'est incroyable de voir à quel point les graveurs étaient ignorants, car cet oiseau est exactement l'inverse d'un pélican, il est même difficile de faire plus éloigné du pélican, sauf peut-être l'étoile mer qui s'en éloignerait encore un peu plus ;-)

Voici une autre, avec une iconographie assez proche de la trouvaille.

:alcool1:


Image
 #1423529  par rocderandon
 
fouduroi a écrit :
rocderandon a écrit ::)
[...] Beau pélican de piété. Iconographie couramment utilisé chez les clercs. [...]
Hello Roc,

Je suis d'accord avec toi pour la symbolique du pélican, mais c'est incroyable de voir à quel point les graveurs étaient ignorants, car cet oiseau est exactement l'inverse d'un pélican, il est même difficile de faire plus éloigné du pélican, sauf peut-être l'étoile mer qui s'en éloignerait encore un peu plus ;-)

:alcool1:
Évidemment :) je parlais de typologie. Il'existe en effet d'innombrables variantes, comme pour les types aux 2 paons s'abreuvant à une fontaine et sur bien d'autre typologie. L'important est le message que le dessin fait passer.

:alcool1:

A+
 #1424053  par rugenares
 
bonjour,
Me demander d'envoyer cela en sachant la drac inra ect qui nous courent après je suis sepectique ..
 #1424055  par piragol
 
Tiens, je croyais que tu cherchais à avoir l'histoire de cette matrice... :-/
 #1424127  par Christophoros
 
Si tu est réticent à envoyer ta superbe matrice de sceau, je peux te confirmer l'association Sigillvm Franciae est très sérieuse et effectue un superbe boulot tant au niveau de la restauration que de l'étude. :)

Je leur ai envoyé une matrice récemment qui était peu lisible et elle est revenue comme neuve (ou presque ::d ), avec des empreintes et un résultat d'étude.

En plus elle sera ainsi répertoriée par l'association en vue d'une publication et donc sera sauvegardée au bénéfice de l'Histoire.

:hello:
 #1424183  par fouduroi
 
Christophoros a écrit :Si tu est réticent à envoyer ta superbe matrice de sceau, je peux te confirmer l'association Sigillvm Franciae est très sérieuse et effectue un superbe boulot tant au niveau de la restauration que de l'étude. :)

Je leur ai envoyé une matrice récemment qui était peu lisible et elle est revenue comme neuve (ou presque ::d ), avec des empreintes et un résultat d'étude.

En plus elle sera ainsi répertoriée par l'association en vue d'une publication et donc sera sauvegardée au bénéfice de l'Histoire.

:hello:
Il ne se tracasse pas par rapport à Sigillum Franciae, il se tracasse par rapport à la Poste qui ferrait scanner tous les colis par la DRAC pour voir s'il n'y aurait pas un plomb de sac ou un liard savo :happy1:
 #1424200  par stef_colt
 
fouduroi a écrit :.....
Il ne se tracasse pas par rapport à Sigillum Franciae, il se tracasse par rapport à la Poste qui ferrait scanner tous les colis par la DRAC pour voir s'il n'y aurait pas un plomb de sac ou un liard savo :happy1:
Parait même qu'ils ont des chiens dressés pour renifler les fibules cachées dans les BAM ! :| :| :|
 #1424256  par Dollismine
 
C'est rien en comparaison de la géolocalisation et du nouveau satellite H-APP-IPO qui vient d'être lancé dans l'espace !

Bon, en même temps, tu peux toujours emmener directement en voiture si jamais La Poste ne convient pas. :)
 #1424262  par doux
 
stef_colt a écrit :
fouduroi a écrit :.....
Il ne se tracasse pas par rapport à Sigillum Franciae, il se tracasse par rapport à la Poste qui ferrait scanner tous les colis par la DRAC pour voir s'il n'y aurait pas un plomb de sac ou un liard savo :happy1:
Parait même qu'ils ont des chiens dressés pour renifler les fibules cachées dans les BAM ! :| :| :|
:hello: si si ça existe ;-)

Patrimoine : des chiens dressés pour la détection des antiquités pillées

:arrow: https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ees_119858

:hehe: :alcool1:
 #1424278  par stef_colt
 
doux a écrit :.....
:hello: si si ça existe ;-)

Patrimoine : des chiens dressés pour la détection des antiquités pillées

:arrow: https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ees_119858

:hehe: :alcool1:
Nom de Zeus !!!! 8/
Je vais regarder les cabots des promeneurs curieux d'un autre œil à présent ! :| :happy1:
 #1424331  par doux
 
stef_colt a écrit :
doux a écrit :.....
:hello: si si ça existe ;-)

Patrimoine : des chiens dressés pour la détection des antiquités pillées

:arrow: https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ees_119858

:hehe: :alcool1:
Nom de Zeus !!!! 8/
Je vais regarder les cabots des promeneurs curieux d'un autre œil à présent ! :| :happy1:
:hello: surtout si il te renifle le trou de bal :mdr3: là ça craint :mdr3: ;-)
:alcool1:
Dollismine a écrit :C'est rien en comparaison de la géolocalisation et du nouveau satellite H-APP-IPO qui vient d'être lancé dans l'espace !

Bon, en même temps, tu peux toujours emmener directement en voiture si jamais La Poste ne convient pas. :)
:hello: paraîtrai que l'on est surveiller par satellite ,mon petit doigt ma dit que des détecteurs sont équipé et que l'on peut les tracées surtout les xp et minelab :hehe:
:alcool1:
 #1424443  par stef_colt
 
doux a écrit :.....
:hello: surtout si il te renifle le trou de bal :mdr3: là ça craint :mdr3: ;-)
:alcool1:
.....
T'as qu'à dire que j'ai le trou de balle en forme de fibule monétiforme !!!! :|
:alcool1:
 #1424468  par fouduroi
 
Bonjour,

Plaisanteries mises à part, c'est un peu dommage que Rugenares ne donne pas de nouvelles, car c'est un sceau de moine qui aurait mérité une identification un peu plus poussée.
Il aurait peut-être été possible de savoir de quel monastère il venait.

:alcool1:
 #1424474  par esus
 
Magnifique :super: , tu peux avoir toute confiance en SIGILVM FRANCIAE, j'ai fait un simple sceau de clerc l'an dernier, il a été restauré et revenu avec un jeu d'empreintes, c'est super :amen:
Avec le travail de Fouduroi, on voit les premières lettres S WIL, ce serait en latin SIGILLVM WILLEMUS - Sceau de GUILLAUME :hello:
 #1424484  par fouduroi
 
esus a écrit :Magnifique :super: , tu peux avoir toute confiance en SIGILVM FRANCIAE, j'ai fait un simple sceau de clerc l'an dernier, il a été restauré et revenu avec un jeu d'empreintes, c'est super :amen:
Avec le travail de Fouduroi, on voit les premières lettres S WIL, ce serait en latin SIGILLVM WILLEMUS - Sceau de GUILLAUME :hello:
Absolument, et on peut lire aussi MONAC c'est pour ça que je parle de sceau de moine.

:hello: