Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Id petit sceau

 #1461720  par Quelu91
 
Bonjour à tous,
Voici un petit sceau fraîchement sorti de terre. Je l’ai trouvé dans le sud Essonne.
Il mesure 2,5cm de haut et 1,7cm de diamètre et pèse 10g.
Je n’en ai pas trouvé de similaire sur internet.
Désolé pour le nettoyage j’ai préféré ne pas trop forcer.
Je sais qu’il y a des pros des sceaux et matrices sur le forum, donc merci d’avance à vous si vous arrivez à m’en dire un peu plus sur ce sceau.
Image
Image
 #1461777  par Teletub
 
Bonjour,

Pas forcer le nettoyage je suis d'accord, mais au vu des photos, le faire tremper quelques jours dans de l'eau déminéralisé pour ramollir les concrétions est tout à fait envisageable il me semble.
Ensuite, une fois les concrétions terreuses ramollies, on peut je crois avec un cure dent en bois, un petit sclpel et une petite brosse souple lui redonner une bien meilleure allure.

Quant à l'identification, vu que pratiquement chaque matrice est quasiment unique, sans déchiffrer la légende ça risque d'être fort difficile! ;)

Et pour lire la légende...ben...il faut nettoyer! :hehe:
 #1461800  par piragol
 
Aucun nettoyage supplémentaire à faire, mais l'envoyer à ces spécialistes en la matière qui le feront pour toi, gratuitement en plus, avec empreintes, lecture et pedigree si possible !!! :super:
 #1461884  par Quelu91
 
Je vais peut être quand même le faire tremper dans l’eau déminéralisé comme dit Teletub et gratter tout doux au cure-dent.
Je posterais d’autres photos si la légende ressort mieux.
 #1461911  par Rinbô
 
Si tu tiens vmt à la restaurer par toi-même, prends le temps, prends tout ton temps surtout, on a vite fait d'endommager la patine, et ce serait dommage. Une matrice comme celle-la est unique. Comme l'ami piragol le signale, des experts en restauration et identification sont présent sur le forum, alors le temps importe peu, elle a attendu des siècles avant d’être exhumée, prends la peine de les contacter si tu souhaite contempler un petit bijou ressuscité ;)
 #1461933  par Quelu91
 
Rinbô,
Je n’ai pas la prétention de dire que je peux le restaurer ( et je dit pas que c’est ce que tu as dit ) je disais juste vouloir enlever le plus gros afin d’aider à l’identification.
Maintenant je viens de lire des posts de l’association Sigillum Franciae, je vais sûrement prendre contacte avec eux car c’est vrai qu’il serait dommage d’abimer un si bel objet.
Merci à vous
 #1461967  par Rinbô
 
T'inquiète, j'ai bien compris ;) Quand on a un objet pareil entre les mains, c'est quasi le Graal, et la belle curiosité qui pourrait l'emporter. Perso je tenterais la restauration, mais j'ai un peu de bouteille. Quoique il fut un temps ou je confiais mes matrices à Gilles, retour garanti restaurée, et avec empreinte en bonus, j'aimerais d'ailleurs savoir ce qu'il est advenu de toutes ces informations qu'il a pu glané de-ci, de-là ...
+
 #1462103  par rocderandon
 
:hello:
Joli!
Rinbô a écrit :T'inquiète, j'ai bien compris ;) Quand on a un objet pareil entre les mains, c'est quasi le Graal, et la belle curiosité qui pourrait l'emporter. Perso je tenterais la restauration, mais j'ai un peu de bouteille. Quoique il fut un temps ou je confiais mes matrices à Gilles, retour garanti restaurée, et avec empreinte en bonus, j'aimerais d'ailleurs savoir ce qu'il est advenu de toutes ces informations qu'il a pu glané de-ci, de-là ...
+
Salut Rinbo,
Ces recherches ont été regroupées et versées dans le Fond Gilles Rondel à SENS. Consultable
A la Bibliothèque

MUS CEREP Musées-SAS


5 rue Rigault 89100 Sens

http://www.bibliotheques-sens.fr/cgi-bi ... c25f03/NT1#

:alcool1:
 #1462222  par Rinbô
 
Ah ça c'est une bonne nouvelle roc ! toutes ces années de collecte, tout ce travail ! Merci de l'info :coeur: :super: