Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ma première matrice de sceau, sceau de châtelaine XVIIIE XIXE

 #1469631  par ALEX7
 
Bonsoir
Comme un fou pour une première,
Et bien conservé!
J’avais peur du nettoyage mais quand j’ai que vu que la période ne rentrait pas dans l’etude,
J’ai pris mon courage à deux mains.
Pas rassuré par le mélange de couleur verte et rouge,je pensais que la patine se faisait la malle...
En fait il s’agit de bronze blanc.le rouge semble être de la peinture! 8/ .
J’ai pu réaliser une empreinte,c’est jouissif de pouvoir faire ça,comme redonner vie à un objet! ;-)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1469635  par piragol
 
Pour un premier, tu tapes pas dans la merdouille !!! ::d
 #1469812  par M.Brice
 
ALEX7 a écrit :
M.Brice a écrit ::pleur4: :hurt5: :alcool1: je ne dirai rien de plus :mrgreen:
Au moins tu auras le privilège de le voir en vrai! :mdr1: :alcool1:
Pas de soucis je sauverai son grand frère médiéval j'ai encore de l'espoir ;-)
 #1469821  par ALEX7
 
M.Brice a écrit :
ALEX7 a écrit :
M.Brice a écrit ::pleur4: :hurt5: :alcool1: je ne dirai rien de plus :mrgreen:
Au moins tu auras le privilège de le voir en vrai! :mdr1: :alcool1:
Pas de soucis je sauverai son grand frère médiéval j'ai encore de l'espoir ;-)
Tout es possible!!! ::d
 #1470007  par ALEX7
 
Rom1etpas2 a écrit :Waaaa 8| avec la chaîne en plus ! Chanceux :langue:
Haha Bravo ! :super:
Je ne t’avais pas reconnu avec ton nouvel avatar rom1 ! :hehe:
Ah le petit plus de la chaîne ça m’a bien induit en erreur lors de sa trouvaille ! ;-)
 #1470056  par ALEX7
 
neutronium a écrit :Superbe Alex ! bel ecu aux rameaux ! :super:
Merci :alcool1:
Après je ne sais pas si c’est plutôt standard où si il y a un côté armoiries familiales pour ces types de sceau ? :perv:
 #1470063  par neutronium
 
ALEX7 a écrit :
neutronium a écrit :Superbe Alex ! bel ecu aux rameaux ! :super:
Merci :alcool1:
Après je ne sais pas si c’est plutôt standard où si il y a un côté armoiries familiales pour ces types de sceau ? :perv:
Je ne saurais te dire ! :) en tout cas une trouvaille que j'aimerais faire ! :)
 #1470407  par ALEX7
 
piedge56 a écrit :il est magnifique ce sceau ! il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse en héraldique... peut être commencer par chercher les blasons des nobles de ta région...?
J’ ai beau chercher sur le net,je ne trouve rien de ressemblant! :pleur4: .
 #1470537  par ALEX7
 
piedge56 a écrit :Soit c'est un sceau qui n'est pas du coin, soit c'est de la région et tu devrai trouver mais peut être faut-il aller en médiathèque ou faire appel à une association qui travaille sur les blasons.
Même pas trouvé en étendant ma recherche sur le net,
Je vais envoyer un mp à l association sigillum...
 #1470588  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir Alex.
Couronne de Marquis.
Écu de ? à une barre de ? Et à deux ? De ?
Quelle est le lieu de découverte (approximativement)?
Quels sont les 2 objets autour de la barre? Des ronds ou des fleurs? J’ai d’un mal a distinguer.
 #1470657  par ALEX7
 
rocderandon a écrit ::hello:
Bonsoir Alex.
Couronne de Marquis.
Écu de ? à une barre de ? Et à deux ? De ?
Quelle est le lieu de découverte (approximativement)?
Quels sont les 2 objets autour de la barre? Des ronds ou des fleurs? J’ai d’un mal a distinguer.
Bonsoir Rocderandon
Trouvé en Eure et Loir
Les deux motifs de part et’ d’autre de la bande ont chacun 3 traits obliques descendant de gauche à droite.Ils ne semblent pas vraiment ronds mais surmontés de pics.
Pas évident à voir et décrire.
La bande semble sans motifs à l’interieur.
;-)
 #1471061  par Smeagole62
 
Bonjour Alex ,
Je fais parti de l’asso Sigillvm Franciae. Je suis responsable de la rubrique des sceaux armoriés datés d’apres le mi-VXIeme afin de les archiver dans une base de donnée illustrée . Si tu le souhaites, ton sceau peut être intégré à cette base ( et dans un même temps une recherche sur l’armoirie sera faite ) . Si tu es intéressé contactes moi par mp, je t’expliquétais la « procédure ». Merci ;) À+++ David PS: En cas d’accord, tu aurais un accès au site Sigillvm Franciae afin de pouvoir consulter la base de données :)
 #1471159  par Astorg
 
Très belle matrice ! :) L'alliage cuivreux est de mauvais aloi, attention donc avec cette cire qui pourrait causer des dégâts supplémentaires. Je te conseille d'utiliser de la pâte à modeler pour les empreintes, et peut-être que l'on verrait davantage les meubles (dont je pense qu'il peut s'agir de fermaux). Ce trait oblique dépassant en pointe, donne une perception d'ajourage je trouve, (avec réserves bien sûr). Un petit nettoyage sous binoculaire serait judicieux, si tu es équipé.

Et comme le dit smeagole62, faire entrer ta matrice dans notre bdd illustrée te permettra d'entrer partiellement sur notre site et de contempler les autres matrices de la rubrique en plus de la tienne. :cote:
:hello:
 #1471373  par ALEX7
 
Astorg a écrit :Très belle matrice ! :) L'alliage cuivreux est de mauvais aloi, attention donc avec cette cire qui pourrait causer des dégâts supplémentaires. Je te conseille d'utiliser de la pâte à modeler pour les empreintes, et peut-être que l'on verrait davantage les meubles (dont je pense qu'il peut s'agir de fermaux). Ce trait oblique dépassant en pointe, donne une perception d'ajourage je trouve, (avec réserves bien sûr). Un petit nettoyage sous binoculaire serait judicieux, si tu es équipé.

Et comme le dit smeagole62, faire entrer ta matrice dans notre bdd illustrée te permettra d'entrer partiellement sur notre site et de contempler les autres matrices de la rubrique en plus de la tienne. :cote:
:hello:
Merci Astorg
J’ai déjà répondu à Smeagole62 en mp.
Je compte me charger des photos ce week-end.
Par contre je ne suis pas équipé en binoculaire.
Je ne préfère pas pousser plus le nettoyage de peur de l’ abîmer.
Je l’ai déjà poussé très loin depuis l’ état dans lequel je l’ai trouvée. ;-)