Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • identifier sceau ou matrice

 #1478387  par Mario211
 
Bonsoir à tous,
j'ai trouvé cette navette, mais je n'arrive pas à la déchiffrer, je n'y connais rien en sceaux :/ :/
je vais essayer de mettre des photos, et si une âme charitable pouvait me dire ce qui est écrit autour, ce serait cool :D :D
Sinon, je pourrais demander au garde des sceaux..

Image

Image
 #1478413  par Christophoros
 
Bonsoir,

Pour afficher les images, il n'y a pas de balises (normalement elles se mettent toutes seules...)
Code : Tout sélectionner
[img]adresse de ton image[/img]
Ce qui donne:
Image

Très jolie matrice! :super:

:hello:
 #1478458  par Mario211
 
Merci à vous, je vais suivre les conseils donnés pour m'améliorer sur ce forum
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles trouvailles
 #1478776  par fouduroi
 
Bonjour,


Pour moi il s'agit du sceau d'un certain Aymon, curé de Bera.

Félicitations, c'est une belle trouvaille. :super:



Je lis S: AYMONIS . D. BERA . PBRI ( Sigillum AYMONIS De BERA PresBiteRI )
- PBRI est le diminutif de Presbiteri qui signifie prêtre.
- Aymonis est la forme génitive de Aymon

Et dans le champ, ça pourrait être un pélican (enfin, ce qui est censé être un pélican, car ça y ressemble rarement), mais là c'est sans certitude.

Cette matrice aurait-elle été trouvée dans le pays basque?

Si tu veux des infos plus sûres, tu dois envoyer ton sceau à SF .

:alcool1:



Pour faciliter la lecture ...

Image
Dernière modification par fouduroi le 30 nov. 2018, 07:57, modifié 5 fois.
 #1479656  par neiade
 
:hello: Mario211
très jolie se sceau navette :coeur:

Si tu désires en savoir plus et faire étudier ta matrice de sceau ,je t'invites à contacter mon collègue David par mail [email protected] ou sur facebook SIGILLVM FRANCIAE :)
C'est gratuit et tu aura des empreintes en cadeau :super:
voici un peu de lecture pour comprendre notre démarche http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... g#p1190243
:alcool1:
 #1479731  par fouduroi
 
neiade a écrit ::hello: Mario211
très jolie se sceau navette :coeur:

Si tu désires en savoir plus et faire étudier ta matrice de sceau ,je t'invites à contacter mon collègue David par mail [email protected] ou sur facebook SIGILLVM FRANCIAE :)
C'est gratuit et tu aura des empreintes en cadeau :super:
voici un peu de lecture pour comprendre notre démarche http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... g#p1190243
:alcool1:
Hello Néiade,

ça m'aurait quand même fait plaisir d'avoir l'avis de ceux dont c'est la spécialité.
J'ai l'impression que mon travail n'intéresse personne.

:alcool1:
 #1479758  par neiade
 
fouduroi a écrit :
neiade a écrit ::hello: Mario211
très jolie se sceau navette :coeur:

Si tu désires en savoir plus et faire étudier ta matrice de sceau ,je t'invites à contacter mon collègue David par mail [email protected] ou sur facebook SIGILLVM FRANCIAE :)
C'est gratuit et tu aura des empreintes en cadeau :super:
voici un peu de lecture pour comprendre notre démarche http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... g#p1190243
:alcool1:
Hello Néiade,

ça m'aurait quand même fait plaisir d'avoir l'avis de ceux dont c'est la spécialité.
J'ai l'impression que mon travail n'intéresse personne.

:alcool1:
:hello: fouduroi

ton boulot est toujours au top :super: ,
en ce qui concerne la lecture des matrices,je ne préfère pas donner mon avis tant que l'association n'a pas l'objet en main car sur de simple photos,il est fortement possible de se tromper
:alcool1:
 #1480667  par Mario211
 
merci à tous, et beau travail de fouduroi
Par manque de temps, je ne vais pas assez souvent sur le forum, mais je vous promets que quand je serai totalement en retraite, je ne manquerai pas de vous répondre et vous remercier dans de meilleurs délais
Je vais suivre vos conseils pour une identification complète de cette matrice trouvée en région dijonnaise, Côte d'Or, donc loin du pays basque, mais à cette époque (d'ailleurs laquelle ?) les voyageurs étaient nombreux dans mon secteur : romains, templiers, moines cisterciens...
Excellente soirée à vous, et à bientôt