Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une petite matrice de Charente Maritime

 #1496253  par djinn
 
Bonjour tout le monde,

Ma copine a eu l'heureuse chance de tomber sur cette matrice de sceau et pour son plaisir je me suis lancé dans un long nettoyage. Celui-ci passe sous la binoculaire depuis une dizaine d'heure à se faire grattouillé par toute sorte d'objets.
Les lettre deviennent bien visible et j'aimerais qu'on m'aide a décrypter celui-ci pour retrouver sa petite histoire.
Celle-ci a été trouvé en Charente-Maritime.
Après les finitions à la corde de piano, je ne suis pas si l'enduire de cire d'antiquaire. La patine à l'air stable mais très fine , voir inexistante, au creux des reliefs.

Les photos avant nettoyage:
Image
Image

Photos du sceau en cours de nettoyage
Image
Image

Merci à vous :ghee:
 #1496283  par eirreug
 
Salutations Djinn,
Magnifique, concernant la cire, effectivement cela ne fait que faire briller comme le dit Nutella.
Par contre depuis que je suis passé à la renaissance wax je vois déjà une légère différence sur les monnaies objets et il semblerait que ce soit un des rares produits qui protège réellement de l'air.
Je te le conseille.
Bonne détect à toi et encore félicitations pour cette beauté. :amen:
 #1496292  par piragol
 
Inscrit depuis 2015, je pense que tu sais déjà que tu n'auras que peu de chance d'avoir une étude sérieuse autre qu'en passant ton sceau entre de vraies mains d' experts... :-/
La sigillographie, c'est pas un truc de profanes.... :nono:
 #1496304  par djinn
 
Inscrit depuis 2015, je pense que tu sais déjà que tu n'auras que peu de chance d'avoir une étude sérieuse autre qu'en passant ton sceau entre de vraies mains d' experts... :-/
La sigillographie, c'est pas un truc de profanes.... :nono:
Il y'a pas mal d'expert qui passe sur ce forum donc on ne sait jamais, de toute façon je compte l'envoyer a Sigilum pour étude. Après c'est aussi un post pour le partage :).
Ma demande concernait une transcription des écrits sur le sceau.

En tout cas merci pour vos réponses :)
 #1496308  par djinn
 
Fait déja une empreinte dans de la cire ou de la patte a modeler avec les lettres a l'endroit c’est déjà plus facile a lire :super:
J'avais lu sur un autre poste que ce n'était pas vraiment une bonne idée pour l'objet, je n'ai pas envie de l’abîmer ^^
 #1496337  par neiade
 
:hello: djinn
belle restauration :coeur:
si tu veux jouer le jeu pour une étude,contact nous pas mail; [email protected] ou sur notre page facebook pour un premier contact
c'est gratuit et tu aura des empreintes en cadeau :)
:alcool1:
 #1496344  par arioch
 
bonjour DJIIN
salut neiade

sceau de barbier peut etre
il me semble lire S' DELAVAVRE 'BARB
:ange:
 #1496354  par Guigui43
 
Quelle trouvaille! Mais quelle trouvaille! Et quelle beauté! Mais quelle beauté! ;-)
Félicitations à vous 2, à Madame pour la découverte et à Monsieur pour la restauration :)
 #1496403  par arioch
 
Nutella a écrit :Une symétrie horizontale, un recadrage et un coup de filtre HDR et Néon pour aider :)

Les barbiers étaient aussi "chirurgiens" a cette époque il me semble :siffle:

Image
Image
Image
oui , aussi
tres belle identif NUTELLA :super: :super:
que j'avais faite plus haut ,,donc cela a pas dut etre bien dur , hein ?!!!!!!!!
 #1496415  par cherche et trouve...
 
:amen:
C'est superbe . Quelle joie cela doit procurer une sortie pareil :coeur: :super:
Partager , nettoyer , identifier que demander de plus :alcool1:
 #1496423  par arioch
 
comme le souligne nutella, on serait bien plus sur chirurgien que barbier dans le cas present, meme si ils pratiquaient les deux :ange:
 #1496424  par OFONDUTROU
 
bonjour djinn
et bravo pour la trouvaille et le nettoyage :coeur:
meme si il n'y a plus grand chose a faire dessus , j'espere que tu l'enverras a sigillum franciae !
en effet le classement et l'étude de ce petit objet sont primordiaux et pour une fois que l'on peut aider a faire avancer l'histoire :ange: :ange: :ange: sans chasse aux sorcières ............il faut en profiter !!! :super:
 #1496427  par djinn
 
Bonjour, tout le monde :)
Je vous remercie pour le travail sur les photos et la description des écritures ! C'est sûr madame est heureuse de l'avoir trouvé mais surtout se décrasser sans aucun efforts ::d
:hello: djinn
belle restauration :coeur:
si tu veux jouer le jeu pour une étude,contact nous pas mail; [email protected] ou sur notre page facebook pour un premier contact
c'est gratuit et tu aura des empreintes en cadeau :)
:alcool1:
J'ai fait le premier contact par FB et je compte bien vous l'envoyer pour une étude!
Pour le Barb' j'ai regardé aussi du coté anglais car on a trouvé quelques monnaies de la même période.

Merci à vous en tout cas :)