Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau a id

 #1510015  par Serge63
 
Bonjour pouvez-vous m aider a identifier et dater ce sceau trouve dans un labour du puy de dôme il mesure 2cm de diamètre et 2cm de hauteur je pense que ca represente une vache vus les sabots.merci serge63
Image
Image
Image
 #1510018  par Mario211
 
:hello:
Je verrais plutôt un cheval, mais il faut le décrasser au cure-dent pour que tous les motifs apparaissent bien, et refaire une empreinte et une photo du sceau nettoyé
 #1510300  par rocderandon
 
:)
Sympa !
Il reste encore un gros nettoyage à faire.

Je ne peux que t'inviter à contacter Sigillvm Franciae.

:alcool1:
 #1511018  par e111111
 
Salut,

très sympa celui là, moi j'y verrais bien une chèvre ...
 #1511022  par Serge63
 
Bonjour, je ne pense pas a une chèvre car la queue est trop longue , je vois un bovin .serge63
 #1511108  par stef_colt
 
Serge63 a écrit :Bonjour, je ne pense pas a une chèvre car la queue est trop longue , je vois un bovin .serge63
Bonsoir Serge, comme conseillé, tu devrais envisager un peu plus sérieusement de confier ta matrice à Sigillvm Franciae pour une restauration dans les règles de l'art et surtout une étude du sceau ;)
 #1529061  par Serge63
 
Salut stef_colt,je ne saisais pas comment contacter sigylvm franciae ,merci.serge63
 #1529067  par rysé02
 
Serge63 a écrit :Salut stef_colt,je ne saisais pas comment contacter sigylvm franciae ,merci.serge63
:hello:


#1189181 par Astorg
11 sept. 2016, 00:44
Bonjour,
Je m'appelle David Gagnerot. Fin 2014, j'ai créé une association dédiée aux sceaux : SIGILLVM FRANCIAE (SF). Elle a pour but de recenser les découvertes de matrices de sceaux médiévaux sur le sol français ; de créer une base de données et de faire des publications de ses recherches. Une revue périodique est prévue à cet effet afin que le lecteur/chercheur puisse avoir accès aux nouvelles découvertes au fur et à mesure des études. :)

Chaque demande d'identification suit un protocole bien défini. L’envoi de la matrice à l’association déclenche l’étude. A réception, nous contrôlons sous binoculaire l’état du métal et la patine. Un nettoyage mécanique est effectué si nécessaire. Des empreintes sont réalisées avec différentes textures en fonction de l'état de la matrice. Puis viennent la séance photos et l'identification. La connaissance du lieu de découverte (proche de/commune/département) est une information capitale car elle stimule tout le reste de l'étude. En dernière étape, la recherche du sigillant est effectuée dans les collections connues du XIXe siècle et XXe siècle, (corpus de sceaux, cartulaires, nobiliaires, armoriaux, etc.…), mais aussi dans les fonds d’archives municipales, départementales et nationales (dans la mesure du possible). :cote:
A l'envoie de la matrice, il faudra y joindre Un accord à publier votre sceau (document fourni). Il est évident que l’association doit se protéger du droit à l'image et de la propriété intellectuelle de ses recherches.

Toutes ces données alimentent une base de données (BDD) qui sert de socle aux publications, prévues dans la revue sigillographique de l'association.

A la fin de l'étude, la matrice est renvoyée avec des empreintes en cadeau. :) Vu le succès grandissant, les demandes sont sur une liste d'attente ; ensuite il faut comptez 2 à 3 mois pour l'étude d'un sceau, sinon plus selon les cas. C'est long, certes, mais c'est une poussière de secondes pour une matrice qui a su attendre 500 à 800 ans ! ::d

L'association s'est dotée d'un nouveau membre ces dernières semaines. Il s'agît de Rocderandon. Il a intégré l'équipe très restreinte des identificateurs de SF. Ses connaissances, son dévouement dans les recherches, sa curiosité, sa soif d'apprendre et sa bonne humeur font de lui un collègue très apprécié dans l'équipe. Il apporte une vision, comme tout à chacun, qui parfois permet le déclic dans une recherche. Rocderandon sera votre référent et fera les retours après étude (légende, interprétation du champ et datation).

Pour ma part j'interviendrais de temps en temps, pour émettre un avis sur une nouvelle demande d'identification. Concernant les modalités de l'étude, je passerais par mp ou mail pour ne pas polluer les posts. Voici mon email pour me joindre : [email protected]

Dernière chose, la période étudiée va du XIIe siècle à début XVIe siècle. Pour les autres périodes, nous ne demandons pas l'envoi de la matrice. Nous donnerons une identification succincte en fonction de la qualité des photos, des empreintes ou de l'état du sceau.

Enfin, une pensée pour Gilles Rondel, qui nous a quitté le 1er septembre 2015. Il aura été mon mentor. Gilles a été la première personne à être au courant en 2014 de mon projet SIGILLVM FRANCIAE. Il devait me rejoindre au sein de l'association. La vie en a décidé autrement. SF est le prolongement déontologique du travail de Gilles. Il m'a beaucoup conseillé pour mon projet et le protocole d'étude que j'ai mis en place est quasiment le même que le sien. Puissiez-vous retrouver son aura à travers SIGILLVM FRANCIAE.

Un sceau, c'est une personne et il est unique !! C'est en quelque sorte la carte d'identité du sigillant. Même si beaucoup de sceaux garderont leurs secrets, le but est avant tout de sauver ces matrices de l'oubli en les identifiant et en faisant un corpus pour les générations futures !!

Merci à Rococo d'accueillir SF sur son forum :super: ainsi que Rocderandon pour avoir fait la jonction entre les deux entités ::d

Merci pour votre confiance. :cote:
Astorg (sur les forums)
 #1529106  par Serge63
 
Bonsoir merci pour les renseignements. Serge63
 #1529109  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle matrice :super:

Pour la lecture, il faudra un bon nettoyage, et même avec ça, ce ne sera pas simple.

Pour moi c'est une vache ou un taureau surmonté d'une étoile à 6 branches.

Il me semble qu'on arrive encore à déchiffrer .... V R A G O    mais sans la moindre certitude pour le "G" et le "O"

Un bon nettoyage chez SF ne ferait pas de mal :)


:hello:
 #1529111  par Serge63
 
Bonsoir fouduroi oui c est vrai on voit un bovin ,au fait pour contacter s f Il faut leur envoyer un mail?merci.serge63
 #1529128  par Astorg
 
Bonjour Serge63,
Contacte-moi par mail : [email protected] ou par facebook : David Gagnerot ;)
A+
 #1529162  par Serge63
 
Salut astorg merci et à plus.serge63
 #1537087  par alainleplombier
 
rocderandon a écrit ::)
Sympa !
Il reste encore un gros nettoyage à faire.

Je ne peux que t'inviter à contacter Sigillvm Franciae.

:alcool1:
Salut Serge et Roc, j'ai lu dans un autre post que cette matrice était partie en expertise???? copinage de voisinage?
je suis encore patient vu que les matrices ont patienté des siècles avant de rencontrer mon détecteur, je rêve de pouvoir connaitre leurs propriétaires et peut être en remettre une ou l'autre à leurs descendants, au musé ou à l’abbaye correspondant. c'est tellement + gratifiant qu'une clé de porte ou de cadenas.
Mille mercis pour vos recherches et pour le travail fournis. :hello: