Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • matrice ou couvercle de sceau ....fibule circulaire carolingienne ??????????

 #1520049  par Yaparo
 
Matrice de sceau ?
 #1520052  par neutronium
 
Salut Ofond ! aurais tu une rupture du coté du repose ardillon ? :)
 #1520119  par Arual
 
Comme le dit yaporo, il s'agit d'un sceau et non d'une fibule, vous avez les yeux où, les gars !!??

Arual
 #1520129  par OFONDUTROU
 
bonjour
bon je vais faire une empreinte .........on verra bien :hehe: :hehe: :hehe:
 #1520133  par esus
 
Par la forme classique sceau navette :hello:
 #1520152  par Mario211
 
:hello:
Je pencherais pour un sceau rond, fabriqué presque en série au moyen-âge pour les gens "pressés" qui n'avaient pas le temps de faire graver leur nom ou armoiries.
Il semblerait que ça se fasse bien à l'époque, d'après "pourquoi les sceaux" sur gogol
:amen:
 #1520162  par arioch
 
coucou pat :hello:

et pourquoi pas un couvercle de boite a sceau , vu que l'on ne percoit pas de systeme d'accroche pour l'ardillon :ange: :ange:
:alcool1: :alcool1:
 #1520203  par OFONDUTROU
 
arioch a écrit :coucou pat :hello:

et pourquoi pas un couvercle de boite a sceau , vu que l'on ne percoit pas de systeme d'accroche pour l'ardillon :ange: :ange:
:alcool1: :alcool1:
merci pour toutes vos idées les amis ......je ne sais pas si on saura un jour le fin mot de l'histoire :]
 #1520215  par Mario211
 
:hello:
parles-en à SF, ils vont te dire rapidement :amen:
 #1520219  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai fait une empreinte rapide sur un vieux bout de pate à modeler et c'est peut etre en effet un sceau anépigraphe , donc je transfere dans les sceaux pour avoir l'avis de rocderandon , neiade ou astorg ( l'avis des autres etant le bienvenu :hehe: )
Image
 #1520293  par Mario211
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai fait une empreinte rapide sur un vieux bout de pate à modeler et c'est peut etre en effet un sceau anépigraphe , donc je transfere dans les sceaux pour avoir l'avis de rocderandon , neiade ou astorg ( l'avis des autres etant le bienvenu :hehe: )
Image
:hello:
Tu vas voir que c'est bien un sceau, et je serais content pour toi que ça soit ça :alcool1:
 #1520410  par OFONDUTROU
 
rocderandon a écrit ::hello:
Bonjour Patrick,
Honnêtement je suis perplexe...
Si je ne regarde que la prise je dirais Matrice, mais le décor....
Il semble moulé et non gravé ???

Je t’inscris sur la liste d’attente, on verra bien !

:alcool1:
merci l'ami roc
je vais quand meme la poster sur fibulae afin de voir ce qu'ils en pensent ! :alcool1:
 #1520416  par Mario211
 
rocderandon a écrit ::hello:
Bonjour Patrick,
Honnêtement je suis perplexe...
Si je ne regarde que la prise je dirais Matrice, mais le décor....
Il semble moulé et non gravé ???

Je t’inscris sur la liste d’attente, on verra bien !

:alcool1:
:hello:
Justement, c'est ce que j'indiquais un peu plus haut : certaines matrices étaient non personnalisées car faites à la va vite pour les gens pressés ou de passage ; elle aurait pu être moulée en série ?
 #1520431  par piragol
 
Autant je partageais au départ l'avis d'Arual, autant en poussant le truc je doute... :0
Le hic, ici, réside tant sur les indices qui orientent vers le sceau que ceux qui poussent vers la fibule... :/
Pour moi, il manque une vue centrée du revers, car ici la perspective pourrait changer une idée de mono-base d'ardillon centralisé sur un axe qui mène au centre, et les fibules de cette typologie ne sont statistiquement pas légion. :0
Ensuite, il y a plusieurs interrogations : d'où viennent les concrétions ferreuses, pourquoi y en a t'il une qui semble grande et circulaire et pourquoi un revers étamé ou inutiliser une bordure avec 3 lignes circulaires pour un sceau, fusse t'il anépigraphe ?
Pourrait-on envisager un sceau du haut Moyen-Age ?
J'espère que d'autres trouveront réponses... :/
 #1520460  par OFONDUTROU
 
piragol a écrit :Autant je partageais au départ l'avis d'Arual, autant en poussant le truc je doute... :0
Le hic, ici, réside tant sur les indices qui orientent vers le sceau que ceux qui poussent vers la fibule... :/
Pour moi, il manque une vue centrée du revers, car ici la perspective pourrait changer une idée de mono-base d'ardillon centralisé sur un axe qui mène au centre, et les fibules de cette typologie ne sont statistiquement pas légion. :0
Ensuite, il y a plusieurs interrogations : d'où viennent les concrétions ferreuses, pourquoi y en a t'il une qui semble grande et circulaire et pourquoi un revers étamé ou inutiliser une bordure avec 3 lignes circulaires pour un sceau, fusse t'il anépigraphe ?
Pourrait-on envisager un sceau du haut Moyen-Age ?
J'espère que d'autres trouveront réponses... :/
salut bruno
j'ai exactement les memes doutes que toi !
bon étant donné que les fibules circulaires carolingiennes ne sont pas si rares chez moi et que j'en ai sorti une avec un décor approchant ...........je suis parti la dessus mais des détails me genent l'unique partie pour l'attraper est parfaitement centrée or si c'etait là ou repose l'ardillon avec l'autre morceau cassé elle serait un poil décalée .....
la rouille indique un contact ferreux et de l'autre coté aucun reste de départ d'ardillon
donc pourquoi pas l'idée de arioch avec le couvercle de boite a sceau ?
 #1521019  par OFONDUTROU
 
rocderandon a écrit :
OFONDUTROU a écrit : merci l'ami roc
je vais quand meme la poster sur fibulae afin de voir ce qu'ils en pensent ! :alcool1:
Salut,
Tu as eu un retour de fibulae?

A+
pour l'instant non mais un expert éminent m'a envoyé par MP une image qui détermine presque a coup sur l'époque ce qui ecarte l'idée du sceau et confirmerait la fibule :alcool1:
 #1521063  par OFONDUTROU
 
Arual a écrit :Ce n'est définitivement pas une attache de fibule !!!!!!!!

Arual
coucou arual
je te crois ( tu es expert) mais il y a certitude que ce n'est pas non plus un sceau donc certainement que cet objet restera un mystere :hello:
 #1521077  par fouduroi
 
Bonjour,

à mon humble avis ...

La "bélière - charnière" ne correspond pas à une "charnière" d'ardillon de fibule.
Elle est déjà plus proche d'un couvercle de boîte à sceau, mais est n'est pas assez déportée du couvercle.
Elle correspond beaucoup plus à une bélière de matrice de sceau.

Mais, comme évoqué plus haut, ce n'est pas un objet gravé. Alors pourquoi aurait-on fait des matrices coulées en série à une époque où les matrices décoratives de châtelaine n'existaient pas ???

J'ignore vraiment ce que c'est, et j'espère qu'on trouvera, car c'est un objet qui en vaut la peine. :super:

Ma seule remarque ira pour l'empreinte, et pour montrer une fois de plus qu'on a une précision bien meilleure en faisant une empreinte virtuelle plutôt qu'une empreinte réelle.

Image