Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceaux a identifier

 #1523073  par Walter17
 
Bonjour à vous, j ai trouve cette matrice de sceaux au alentour de la rochelle ( saint xandre) pour les gens du coin en Charente maritime. Je ne connais rien en sceau et demande votre sollicitude pour me donner dans la mesure du possible une identification. Elle pèse 14 gr, pour une hauteur de 23 mm, la base de l écu de la matrice 23mm et la hauteur de la matrice 30 mm. on voit un loup ou un chien . Merci par avance.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1523170  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très belle trouvaille! :super:

La forme de la matrice et la préhension ne sont pas communes il me semble.

L'association Sigillvm Franciae restaure et identifie les matrices gratuitement pour info. ;)

:hello:
 #1523448  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle trouvaille :super:

Le sceau d'un certain " P. de FOCHIER" que je sens bien comme datant de la fin XIIIe siècle (en fonction de la graphie des lettres et de son aspect scutiforme).

On trouve des FOUCHER et des FOUCHIER dans le Berry et le Poitou, mais je n'ai rien trouvé avec la graphie "FOCHIER". Leurs armes ont un lion, mais je ne vois pas bien ce qu'il y a sur ta trouvaille.

Il faudrait au moins une bonne photo de la matrice, plutôt que des photos discutables d'empreintes tout aussi discutables :)

Je pense que cette matrice vaudrait la peine de passer chez SF , car s'ils l'ont en main, ils pourront te donner une identification plus précise et de plus ils te la nettoieront impeccablement.

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 29 avr. 2019, 11:35, modifié 1 fois.
 #1523582  par Walter17
 
Merci pour les réponses je vais essayer déprendre d autres photos.
 #1523604  par stef_colt
 
Hello :hello:
Une bien jolie trouvaille, comme FDR je t'invite à contacter un membre de sigillvm franciae afin de savoir si ta matrice entre de le champ de leur étude et avoir une restauration digne de celle-ci.
Bien à toi :alcool1:

https://www.sigillvmfranciae.net/
 #1523642  par neiade
 
Bonsoir walter et les autres :) Merci à vous pour vos messages :rouge:
Effectivement ce n'est pas très commun comme bélière sur une scutiforme!
Walter si tu désires faire étudier ta matrice,je t'invite à prendre contact avec Sigillvm Franciae,nous t'expliquerons les démarches à suivre :super: c'est gratuit et tu auras des empreintes en cadeaux :)
Premier contact par mail [email protected] ou sur notre page facebook Sigillvm Franciae
Bonne Soirée :alcool1:
 #1523668  par Paladin
 
Jolie trouvaille ; ça serai possible d avoir une photo de la matrice de face ?
 #1523734  par Walter17
 
Voici deux nouvelles photos de la matrice de face. Merci pour vos recherches.
Image
Image
 #1523743  par fouduroi
 
Superbe nettoyage :super:
Je confirme donc   S' P . DE . FOCHIER
Dans le champ: deux renards.

Dommage que la photo ne sois pas nette (faite à main levée ou bien de trop près, ou les deux)

C'est vraiment une superbe trouvaille.

:alcool1:
 #1524646  par neutronium
 
Patamilka a écrit :Ca serait bien aussi qu'on puisse avoir un minimum d'infos d'identification sur le forum, tout le monde n'a pas forcément envie d'envoyer sa trouvaille et de la récupérer 2 mois plus tard...
Il me semble qu'il y a déjà pas mal d'info sur cette matrice ! après pour aller plus loin il reste Sigillum Franciae, au delà de l'étude ça permet aussi d'accrémenter une base de données pour le plus grand plaisir de tous ! :)
Dernière modification par neutronium le 02 mai 2019, 21:22, modifié 1 fois.
 #1524663  par Nicowrung
 
Patamilka a écrit :Ca serait bien aussi qu'on puisse avoir un minimum d'infos d'identification sur le forum, tout le monde n'a pas forcément envie d'envoyer sa trouvaille et de la récupérer 2 mois plus tard...
Pourtant tout ceux qui passe par sigillvm franciae sont ravis et peu important le temps de l’etude c’est pour une noble cause !
Perso j’ai déjà envoyé et j’espère que j’aurais encore cette chance !
 #1524744  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai envoyé mes 3 sceaux a SF et ils ont fait un boulot de fous !!!! :coeur: :coeur: :coeur:
contrairement a ce que dit patamilka ( mais quelle mouche t'a piqué ?????) il y a eu les retours ici ( que je vais remettre sous cette réponse ) et pour moi c'est un bonheur et un honneur que ces sceaux soient répertoriés et étudiés pour faire progresser l'histoire avec un grand H !

1er sceau ayant appartenu au seigneur de LACHELLE
Sceau de Pierre De Lachelle. Sceau non répertorié dans l'inventaire des Flandres et De l'Artois Picardie
Image
Image

le 2 eme
THOVMAS DE SIGNY (Thomas de Signy)
Écu gironné chargé d'une étoile
Datation : M-XIVe/début XVe siècle
Image
Image
Image

et le dernier
Cette matrice appartenait à ROBERT ALLET qui vivait en Suisse dans le Valais au XV ème siècle voilà donc un sceau de plus dans les données de SIGILLUM FRANCIAE un immense merci
Image
Image
Image

pour ceux qui douteraient du serieux de sigillum franciae ! pour une fois que l'on peut faire etudier , classer et dater ces trouvailles il ne faut SURTOUT pas s'en priver !
faire une trouvaille de ce type et l'enfermer dans un tiroir n'a aucun interet ......
 #1524825  par doux
 
Patamilka a écrit :
meca34 a écrit :
Patamilka a écrit :Une noble cause c'est la culture accessible a tous, pas un forum fermé et des revues payantes pour les bobos chercheurs diplômés :-/
Il suffit simplement que les auteurs des postes et demandes d'ID fassent un retour sur les infos qui leurs sont données .

De là , à dénigrer le travail fait par des personnes qui s'en donnent la peine . . .
Justement y'a jamais de retours et ici sur ce forum qui réunis les chercheurs qui creusent 3 ans pour trouver une matrice (oui c'est bien plus rare que l'or) il n'y a strictement aucun retour, ni déchiffrement des légendes/blasons, ni datation, ni copie des empreintes...

Excuse moi si je parait denigrer mais je trouve complètement injuste que la communauté de detecteur.net perde ces informations au profit d'un tierce site web verouillé et de revues payantes.

Je ne suis pas le seul a priori puisque d'autres "pointures" pensent de même

http://www.la-detection.com/dp/message-137690.htm
:hello: salut, bah oui SF sont les number one :frime1: et c'est pas pour rien ::d
SF est une asso sérieuse et ce qui les différencies d'autres pour ne pas cité le forum bien connut que tu indique :taré1: qui on pas une très bonne réputation a dénigrer gratuitement de " tous" :mrgreen:

SF c'est de superbes restaurations et empreintes, un forum dédier spécialement pour :super:
une vrais étude et surtout la sauvegarde de donné
le magazine et oui c'est quand même unique d'avoir ça matrice sur un vrais support :amen:

bien sur que ça prend du temps, si il faut attendre 2 mois, c'est que c'est aussi très sérieux, et pas fait a la va vite comme ce soit disant forum que tu cite :mdr1:

tien pour exemple j'ai retrouvé ce post qui va te plaire, c'est la personne qui tien le forum que tu parle qui a fait ce travaille :mrgreen:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1430545

alors libre a toi d'aller le voir, si un jour tu veut confier ta matrice :ghee:
vu comment c'est fait :berk2: je te souhaite bon courage

perso moi je préfère attendre et allez chez SF, y a pas photo :frime1:

vive SF et merci a eux pour leurs super travailles :amen:
:alcool1:
 #1526001  par rocderandon
 
Patamilka a écrit :Une noble cause c'est la culture accessible a tous, pas un forum fermé et des revues payantes pour les bobos chercheurs diplômés :-/
..... :mrgreen:
Que dire....
Un forum fermé est plus une question de sécurité envers les participants...
La publication est la seule ressource prévue pour l’association qui fonctionne actuellement en fond propre!
Les membres de SF investissent, je le rappelle, énormément de leurs temps et de leurs argent (renvoi en suivi, lettre bulle, outil de nettoyage, pâte auto durcissante , ouvrage sigillographique: catalogue de sceaux, inventaire,....)

Alors que tu ne veuilles pas participer, soit! Aucun soucis !

Mais que tu viennes nous traiter de « bobo chercheurs diplômés », ça ne passe pas :nonon:
Je n’apprécie pas que l’on vienne me dicter une façon de travailler !
Je ne viens pas te dire comment tu devrais participer sur ce Forum Nutella, alors fais en de meme :pascontent1:

De toute façon, nous n’avons pas la même vision de ce loisir...
Il ne s’agit pas pour ma part de « collectionite », mais apprendre un peu plus chaque jour et faire avancer un peu plus nos connaissances (numismatique, bouton-enseigne, sigillographie, plomb de scellé,....). :siffle: