Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le sceau du jour

 #1527769  par mitcho
 
Salut, trouvé ce sceau en Saône Et Loire, bon c'est pas le sceau du siècle mais content quand meme ! Je lis 'municipalité de Jouvence'. Je pense XIXeme siècle ? 3cm x 2cm en cuivre.

Si vous pouvez m'en dire un peu plus à son sujet.

Merci :hello: :hello: :hello:
Image
Image
Image
 #1527770  par Baillius
 
:hello:

une belle prise

Le voici avec dans le miroir pour la lecture.
Jouvence c'est par chez toi ??

Image
 #1527773  par 1d3
 
Bonjour,
je crois que Saint Gengoux le National s'est appelé Jouvence au moment de la Révolution car les villes ou villages qui avaient "Saint quelque chose" dans leur nom ont dû en changer à ce moment là.
 #1527776  par Dagon16
 
À la Révolution, Saint-Gengoux-le-Royal prend le nom de Jouvence. Par un décret du 17 avril 1882, Saint-Gengoux-le-Royal prend le nom actuel de Saint-Gengoux-le-National.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Gengoux-le-National

Donc matrice datable de la période révolutionnaire à 1882. ;)
 #1527793  par mitcho
 
Baillius a écrit ::hello:

une belle prise

Le voici avec dans le miroir pour la lecture.
Jouvence c'est par chez toi ??

Image
Merci baillius, pas de jouvence vers chez moi
 #1527794  par mitcho
 
1d3 a écrit :Bonjour,
je crois que Saint Gengoux le National s'est appelé Jouvence au moment de la Révolution car les villes ou villages qui avaient "Saint quelque chose" dans leur nom ont dû en changer à ce moment là.
Merci à toi je ne connaissais pas ce village j'habite assez loin. Merci pour tes infos
 #1527796  par mitcho
 
Dagon16 a écrit :À la Révolution, Saint-Gengoux-le-Royal prend le nom de Jouvence. Par un décret du 17 avril 1882, Saint-Gengoux-le-Royal prend le nom actuel de Saint-Gengoux-le-National.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Gengoux-le-National

Donc matrice datable de la période révolutionnaire à 1882. ;)
Super merci Dagon pour tes précisions
 #1527889  par Mario211
 
:hello:
Ce sceau devait appartenir à la maréchaussée : sur le socle il est inscrit LA LOI
:hello:
 #1527890  par mitcho
 
Mario211 a écrit ::hello:
Ce sceau devait appartenir à la maréchaussée : sur le socle il est inscrit LA LOI
:hello:
Merci à toi j'avais même pas vu :hello: :hello:
 #1527892  par Dagon16
 
Mario211 a écrit ::hello:
Ce sceau devait appartenir à la maréchaussée : sur le socle il est inscrit LA LOI
:hello:
La loi n'est pas l'apanage de la maréchaussée : cette matrice est post-révolutionnaire et elle met en avant la nouvelle égalité devant la loi de tous les citoyens, surtout dans cette municipalité qui était plus marquée que d'autres par la monarchie (Saint-Gengoux-le-Royal) et qui se devait donc de clamer haut et fort cette égalité nouvelle sur ces sceaux officiels.
 #1527894  par Aytio
 
Impressionnant ! J'adore les sceaux ! <3
 #1527900  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle trouvaille :super: (elle intéresserait certainement Saint Gengoux, car on ne doit plus en trouver des masses)


Pour la petite histoire ...

Une ville qui sait ce que changement veut dire.


En 928 la ville s'appelait "Villa Sancti Gangulfi" et en français "Saint-Gengoux" (remarque perso: c'est étrange car saint Ganfulfe existe aussi en français)

En 1245 St Louis, roi de France, y passe et lui accorde le statut de ville royale (bonne ville), et "Saint-Gengoux" devient "Saint-Gengoux-le-Royal".

En 1793, la révolution ayant fait son oeuvre, le district de Mâcon décide de supprimer "Royal" et veut la rebaptiser "Saint-Gengoux-la-Ville".
La municipalité s'oppose à cette appellation, et prend pour nom: "Saint-Gengoux-le-National".

"Saint-Gengoux-le-National" ne survit que quelques semaines, car il reste le mot "Saint" qui dérange les bouffeurs de curés.
Le conseil municipal se réunit donc et décide de prendre le nom de "Bon Vineux" (le vin étant la principale source de revenus de la région).
Mais la population s'y oppose (peut-être de peur de passer pour des ivrognes) et préfère "Jouvence" par rapport aux nombreuses fontaines de la ville.
Donc la ville s’appellera "Jouvence" durant environ une vingtaine d'années, depuis +/- 1794 jusqu'à la Restauration (1814-1815).
Ensuite, de la Restauration jusqu'à la fin de la Monarchie de Juillet (1848) (durant +/- 33 ans) elle reprend son ancien nom "Saint-Gengoux-le-Royal".
En 1848 survient la "révolution de Février" et la ville reprend le nom de "Saint-Gengoux-le-National".
Puis, moins de 5 ans plus tard, après le coup d'état du 2 décembre 1851, elle redevient une fois de plus "Saint-Gengoux-le-Royal".
Ce n'est que 30 ans plus tard, après l'arrivée de la Troisième République, que la ville reprend le nom de "Saint-Gengoux-le-National" et le gardera jusqu'aujourd'hui.

Cela nous fait 10 changements de nom, c'est un record.


Mais il n'y a pas que dans ce domaine que la ville est changeante, dans les opinions politiques du conseil municipal, ce n'est pas mal non plus. Voici un changement radical sur deux mois. 8|

Image
 #1527904  par Tht71
 
Salut, joli objet, tu es d'où en Saône et Loire ? Je suis à côté de Louhans. Bonne journée
 #1527911  par mitcho
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Belle trouvaille :super: (elle intéresserait certainement Saint Gengoux, car on ne doit plus en trouver des masses)


Pour la petite histoire ...

Une ville qui sait ce que changement veut dire.


En 928 la ville s'appelait "Villa Sancti Gangulfi" et en français "Saint-Gengoux" (remarque perso: c'est étrange car saint Ganfulfe existe aussi en français)

En 1245 St Louis, roi de France, y passe et lui accorde le statut de ville royale (bonne ville), et "Saint-Gengoux" devient "Saint-Gengoux-le-Royal".

En 1793, la révolution ayant fait son oeuvre, le district de Mâcon décide de supprimer "Royal" et veut la rebaptiser "Saint-Gengoux-la-Ville".
La municipalité s'oppose à cette appellation, et prend pour nom: "Saint-Gengoux-le-National".

"Saint-Gengoux-le-National" ne survit que quelques semaines, car il reste le mot "Saint" qui dérange les bouffeurs de curés.
Le conseil municipal se réunit donc et décide de prendre le nom de "Bon Vineux" (le vin étant la principale source de revenus de la région).
Mais la population s'y oppose (peut-être de peur de passer pour des ivrognes) et préfère "Jouvence" par rapport aux nombreuses fontaines de la ville.
Donc la ville s’appellera "Jouvence" durant environ une vingtaine d'années, depuis +/- 1794 jusqu'à la Restauration (1814-1815).
Ensuite, de la Restauration jusqu'à la fin de la Monarchie de Juillet (1848) (durant +/- 33 ans) elle reprend son ancien nom "Saint-Gengoux-le-Royal".
En 1848 survient la "révolution de Février" et la ville reprend le nom de "Saint-Gengoux-le-National".
Puis, moins de 5 ans plus tard, après le coup d'état du 2 décembre 1851, elle redevient une fois de plus "Saint-Gengoux-le-Royal".
Ce n'est que 30 ans plus tard, après l'arrivée de la Troisième République, que la ville reprend le nom de "Saint-Gengoux-le-National" et le gardera jusqu'aujourd'hui.

Cela nous fait 10 changements de nom, c'est un record.


Mais il n'y a pas que dans ce domaine que la ville est changeante, dans les opinions politiques du conseil municipal, ce n'est pas mal non plus. Voici un changement radical sur deux mois. 8|

Image
Merci pour ces renseignements fou du roi, un village avec beaucoup de changements.

Je contacterais la mairie savoir si ils sont intéressés et je vous tiendrais au courant :) :hello: :hello:
 #1527912  par mitcho
 
Aytio a écrit :Impressionnant ! J'adore les sceaux ! <3
Merci :hello: moi aussi j'adore ces objets
 #1527914  par mitcho
 
Tht71 a écrit :Salut, joli objet, tu es d'où en Saône et Loire ? Je suis à côté de Louhans. Bonne journée
Merci je suis vers macon :hello: :hello:
 #1527918  par 1d3
 
Merci Fouduroi pour toutes ces informations passionnantes. Au top!
 #1527926  par fouduroi
 
Et juste pour le plaisir ...

Une empreinte virtuelle.

Image
Dernière modification par fouduroi le 16 mai 2019, 14:20, modifié 1 fois.
 #1527927  par Mario211
 
fouduroi a écrit :Et juste pour le plaisir ...

Une empreinte virtuelle.

Image
Toujours aussi bon Fouduroi ! :amen:
:alcool1:
 #1527954  par mitcho
 
fouduroi a écrit :Et juste pour le plaisir ...

Une empreinte virtuelle.

Image
Super !!! Mais comment tu fais ?