Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Signaculum de bronze galo romain

 #1549114  par Popof887
 
Salut tout le monde je reviens vers vous pour identifier cette objet 2,5 cm de long 0,5cm d'epaiseur 25g la matière je sais pas trouver vers toulouse merci d'avance
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Popof887 le 25 août 2019, 09:53, modifié 3 fois.
 #1549118  par OnzeEleven
 
:) Peut être une bague Sceau avec le sigle LLV ?
A suivre ..
 #1549119  par Dagon16
 
OnzeEleven a écrit ::) Peut être une bague Sceau avec le sigle LLV ?
A suivre ..
J'ai aussi pensé à une matrice (du type sceau de potier GR) mais les matrices sont en creux...
 #1549121  par Jct87
 
Salut motif en relief envers pas de doute sur le sceau ou une estampille pour les poteries :hello:
 #1549125  par Popof887
 
Merci a tous et pour la datation ?
Dernière modification par Popof887 le 25 août 2019, 10:34, modifié 1 fois.
 #1549126  par OnzeEleven
 
:) Ben avant la datation, faudrait être sûr de ce que c'est réellement.
 #1549176  par piragol
 
Outch ! C'est du lourd ! :coeur: :coeur: :coeur:
 #1549177  par Popof887
 
Merci rinbo tres intéressant ton lien superbe trouvaille pour moi
Dernière modification par Popof887 le 25 août 2019, 09:34, modifié 1 fois.
 #1549185  par Jct87
 
Oui un superbe objet bravo pour l identification et bravo pour cette trouvaille magnifique :hello:
 #1549191  par meca34
 
Popof887 a écrit :Merci rinbo tres intéressant ton lien superbe trouvaille pour moi
Pas trop tatillon sur l'Orthographe des mots . . . . mais il semblerait que ce soit plus "Signaculum" puisqu'il est tout seul . . .

Le pluriel des noms latins finissant en -um est -a, ceux en -us est -i, ceux en -a est -æ et ceux en -is est -es. Certains noms changent de radical lorsque mis au pluriel (comme le mot rex dont le pluriel est reges).

Peut être aussi appelé estampille de potier => https://www.google.com/search?biw=1536& ... AY#imgrc=_

Image

Une autre lecture => https://archeorient.hypotheses.org/7956

estampille potier LLV => https://www.google.com/search?biw=1536& ... jEQ4dUDCAY

Marques des potiers sur céramique sigillée => https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705 ... um_8_1_978


Chouette trouvaille . . . le conseil donné par Rinbô serait à suivre . . .
 #1549246  par meca34
 
Rinbô a écrit :
meca34 a écrit :
Peut être aussi appelé estampille de potier => https://www.google.com/search?biw=1536& ... AY#imgrc=_
L'estampille est la marque laissée ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Estampille

+
Cool merci . . . .comme quoi les termes employés ont toutes leurs importances . . . .
 #1549280  par Jct87
 
Ce terme est aussi utilisé pour les outils de signatures dans la porcelaine
J ai eu a en fabriquer pour divers porcelainiers et le terme a toujours été estampille je pense qu il est utilisé pour les deux l outil et la marque sur le support :hello:
 #1549316  par Rinbô
 
... parce-que le terme a été détourné de son usage premier, mais scientifiquement une estampille est la marque ou l'empreinte laissée ;)
 #1549341  par Bmist du 78
 
:hello: Belle trouvail :super: dommage que l attache soit cassée :-/
 #1549361  par Popof887
 
Merci a vous tous oui dommage quelle soit cassé l'attache on va pas se plaindre pour un objet de cette age cest pas mal
 #1661149  par Popof887
 
Salut a tous j'espère que vous allez bien jai rien appris de plus sur ce signaculum seriez vous qui pourrait m'en dire plus a son sujet a. Part michel f qui ne renseigne plus ou cest peine perdu. Ya t'il une association comme pour les matrices médiévales ? merci d'avance et bonne soirée à tous
 #1661219  par Popof887
 
Gino a écrit :Que veux-tu savoir de plus, il me semble que tout a été dit !
Une personne a l'epoque étudié ces signaculum mais il ne le fait plus mais pour savoir a quoi a qui correspondaient ces initiales pour en apprendre plus cest tout cordialement
 #1661220  par Dagon16
 
Popof887 a écrit :Une personne a l'epoque étudié ces signaculum mais il ne le fait plus mais pour savoir a quoi a qui correspondaient ces initiales pour en apprendre plus cest tout cordialement
Propose-le donc à la DRAC de ton secteur, ils pourront t'en dire plus.
 #1661221  par Popof887
 
Dagon16 a écrit :
Popof887 a écrit :Une personne a l'epoque étudié ces signaculum mais il ne le fait plus mais pour savoir a quoi a qui correspondaient ces initiales pour en apprendre plus cest tout cordialement
Propose-le donc à la DRAC de ton secteur, ils pourront t'en dire plus.
Merci pour ta réponse bonne nuits a tous
 #1683767  par Popof887
 
Salut a tous j'espère que vous passez de bonnes fêtes. je reviens vers vous car par le biais dun pote a un ami il a réussit a rattaché 3 potier GR pour ce signaculum mais il peut pas pas men dire plus.
Mais c'est déjà le top
Image les dates cest après jc

PRENEZ SOINS DE VOUS LES AMIS
 #1684121  par Popof887
 
Romulus41 a écrit :On a vu t'inquiète.
Après c'est du pifomètre
Il a fait de vrai recherches ce potier fabriquait des amphores après on sera jamais lequel potier est le bon mais ca ma déjà donné plus de détails cest cool
 #1692030  par Eli21
 
Retourne voir si tu trouve la partie manquante Popof :mrgreen:

Bravo en tout cas, très sympathique trouvaille qui fait toujours plaisir :mrgreen:
.
 #1692039  par Popof887
 
Eli21 a écrit :Retourne voir si tu trouve la partie manquante Popof :mrgreen:

Bravo en tout cas, très sympathique trouvaille qui fait toujours plaisir :mrgreen:
.
Merci a toi pour ton commentaire effectivement ca fait plaisir. Jy suis retourné plusieurs fois et pas trouvé la partie manquante
 #1692241  par Eli21
 
Coucou.
Pour ma part (je ne sais pas si tu as vu la partie de montre en or que j'ai trouver)
j'y suis retourner mais malgré mes efforts, pas trouver l'autre partie...
Je ne désespère pas au vu du terrain sur lequel je l'ai trouver et je ne lâche jamais rien :mrgreen:
On y crois aller !!! :mrgreen:
.
 #1692260  par Popof887
 
Eli21 a écrit :Coucou.
Pour ma part (je ne sais pas si tu as vu la partie de montre en or que j'ai trouver)
j'y suis retourner mais malgré mes efforts, pas trouver l'autre partie...
Je ne désespère pas au vu du terrain sur lequel je l'ai trouver et je ne lâche jamais rien :mrgreen:
On y crois aller !!! :mrgreen:
.
Merci