Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Enfin !! Mon 1er sceau !!

 #1613666  par rocderandon
 
:hello:
Bonsoir à tous.
Voici un retour sur cette matrice.

Le nettoyage c’est très bien déroulé. Comme je le pressentais, les bords sont rognés ce qui a rendu la lecture difficile. Il a fallu extrapoler la légende qui reste partielle et incertaine.

Datation XIVème, dans le champ se trouve un écu parti; au 1 à trois chevrons, au 2 palé de quatre pièces.

Légende :
+ S R RAMON L.....
Soit le Sceau de R. (Roger?) Raymond .....

Les indices orientent vers la famille de Lévis . Le parti correspond aux armes des Lévis et de Foix (le palé peut être « fautif » par manque de place). Ce parti n’est possible qu’a partir de l’alliance de Jean de Lévis avec Constance de Foix en 1296.
Je n’ai pu le rattacher à une personne en particulier.

L’information est sauvée, merci à legros pour sa participation. :super:
Je lui laisse le soin de poster des photos ;)

:alcool1:
 #1613678  par legros
 
Vraiment un grand merci pour ton superbe boulot, je fais des photos dès que je reçois le colis :)
 #1613741  par Christophoros
 
Bonjour,

Merci pour ce retour d'information! :super:

:hello:
 #1613768  par legros
 
Salut youpla , avec de la persévérance, je suis sûr que tu finiras par en trouver un ;)
 #1614342  par legros
 
Salut à tous ,

Pour faire honneur au travail de notre ami roc , (et aussi parce que je suis fier de pouvoir vous le présenter :P ) je vous fais un retour avec photos après nettoyage et étude par Yvan.

Je fais aussi ce post pour montrer , une fois de plus , s'il en est encore besoin , que le travail de rocderandon est top , carré, sérieux, efficace (et en plus roc est très cordial ) et que donc vous pouvez lui confier votre matrice les yeux fermés :)
D'ailleurs vu le déroulement de cette opération, mon ami qui a trouvé les deux matrices en tres bon état se dit qu'il va sûrement les lui envoyer également (si tu veux bien roc , bien évidemment).
Voilà allez on passe au sujet qui nous intéresse à la base ... la matrice ! :)
Image
Image
Image

Donc petit compte-rendu :

Typologie: Armorial , de forme Ronde conique , matrice à six pans et renflements moulurés supportant un embout triangulaire percé d'un trou de suspension rond. Le détrompeur est signifié par une croix de St André (x)
Légende : +S'R RA(M)ON L...
Soit le sceau de R. (Roger?) Raymond ... (Lévis?)
Dans le champ, un écu parti , au 1 à trois chevrons , au 2 palé de quatre pièces.

Commentaires de roc : Il est probable au vu de l'écu et du lieu de découverte que cette matrice soit à rattacher à la famille de Lévis: parti de Lévis et de Foix, alliance réalisée en 1296.
Donc cette matrice est postérieure à cette date. Je n'ai pu rattacher cette matrice à un membre en particulier.

Voila encore un enooooorme merci à roc pour son fabuleux travail. :)
 #1614347  par novice
 
Superbe trouvaille et superbe travail d'Yvan, comme d'hab.
Effectivement Roc est super sympa et lorsqu'on discute avec lui on ne voit pas le temps passer, je n'ai pu le rencontrer qu'une fois lors de la visite d'XP et évidement c'étai trop court….
Bravo à vous deux et j'espère qu'un jour je pourrais également lui envoyer un peu de boulot :hehe: :hehe:
 #1614351  par stef_colt
 
Magnifique boulot Yvan et les recherches le sont tout autant :super:
Merci pour ton retour Legros :alcool1:
 #1614356  par patfly30
 
Quel beau travail de recherche et d'expertise, le rendu des sceaux est surprenant de qualité. Bravo roc! :coeur: :coeur: :coeur: :super:
 #1614364  par aissa
 
Salut
Toujours un plaisir de voir des découvertes de sceaux , et encore davantage quand les retours sont fait. Beau travail et merci pour le retour. :super: :hello:
 #1614628  par Déus42
 
Une trouvaille de rêve pour ma part... bravo elle est magnifique!
 #1614659  par kafka
 
Ouaip, bien joué. :super:

Kafka.
 #1616690  par Vector
 
:pleur4: moi non plus je n'en est pas trouvais
 #1616776  par legros
 
Bertrand p a écrit :Super boulot d’ID...
Salut bertrand ;) j'ai créé un post qui montre la matrice une fois nettoyée ainsi que toutes les choses qu'a pu "lire" rocderandon :) je te cherche ke lien...
 #1616779  par meca34
 
legros a écrit : j'ai créé un post qui montre la matrice une fois nettoyée ainsi que toutes les choses qu'a pu "lire" rocderandon
Si cela avait fait suite à ce Topic cela aurait été bien plus simple à suivre . . . .


Qui maintenant retrouvés . . . vont pouvoir être fusionnés . . .
 #1616855  par rocderandon
 
meca34 a écrit :
legros a écrit : j'ai créé un post qui montre la matrice une fois nettoyée ainsi que toutes les choses qu'a pu "lire" rocderandon
Si cela avait fait suite à ce Topic cela aurait été bien plus simple à suivre . . . .


Qui maintenant retrouvés . . . vont pouvoir être fusionnés . . .
:hello:
Merci Meca :super:
Amitiés
:alcool1:
 #1617107  par Erde
 
legros a écrit :Salut à tous ,

Pour faire honneur au travail de notre ami roc , (et aussi parce que je suis fier de pouvoir vous le présenter :P ) je vous fais un retour avec photos après nettoyage et étude par Yvan.

Je fais aussi ce post pour montrer , une fois de plus , s'il en est encore besoin , que le travail de rocderandon est top , carré, sérieux, efficace (et en plus roc est très cordial ) et que donc vous pouvez lui confier votre matrice les yeux fermés :)
D'ailleurs vu le déroulement de cette opération, mon ami qui a trouvé les deux matrices en tres bon état se dit qu'il va sûrement les lui envoyer également (si tu veux bien roc , bien évidemment).
Voilà allez on passe au sujet qui nous intéresse à la base ... la matrice ! :)
Image
Image
Image

Donc petit compte-rendu :

Typologie: Armorial , de forme Ronde conique , matrice à six pans et renflements moulurés supportant un embout triangulaire percé d'un trou de suspension rond. Le détrompeur est signifié par une croix de St André (x)
Légende : +S'R RA(M)ON L...
Soit le sceau de R. (Roger?) Raymond ... (Lévis?)
Dans le champ, un écu parti , au 1 à trois chevrons , au 2 palé de quatre pièces.

Commentaires de roc : Il est probable au vu de l'écu et du lieu de découverte que cette matrice soit à rattacher à la famille de Lévis: parti de Lévis et de Foix, alliance réalisée en 1296.
Donc cette matrice est postérieure à cette date. Je n'ai pu rattacher cette matrice à un membre en particulier.

Voila encore un enooooorme merci à roc pour son fabuleux travail. :)
tres jolie matrice superbe trouvaille