Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Enfin !! Mon 1er sceau !!

 #1573703  par legros
 
Bonsoir à tous !! Enfiiiiin mon premier sceau !
J'aimerais savoir si vous pouvez m'en dire plus concernant ce sceau trouvé en labours dans le 09 , 18mm de diamètre, 23mm de haut pour 9,5 grammes...
Merci tout le monde ! ;)

Image
Image
Image
 #1573709  par kafka
 
Bien joué. :super:
Il reste maintenant à proposer une empreinte.

Kafka.
 #1573710  par captain_Sotto
 
trèbosso!!!! felicitation pour ton premier, il est classe :super:
vu la forme peut être XVe siècle? je dis ça c'est juste un avis (un simple avis comme dirait c't'autre)
En Ariège? Un lien avec les templiers :mrgreen:
:super: :super:
 #1573721  par legros
 
captain_Sotto a écrit :trèbosso!!!! felicitation pour ton premier, il est classe :super:
vu la forme peut être XVe siècle? je dis ça c'est juste un avis (un simple avis comme dirait c't'autre)
En Ariège? Un lien avec les templiers :mrgreen:
:super: :super:
Merci ;)
Tu parles d'un éventuel lien entre ariege et templiers ? Lien que je ne connais pas... ? Les templiers étaient à foix apparemment mais ne veux tu pas parler des cathares ?
Dernière modification par legros le 09 nov. 2019, 18:47, modifié 2 fois.
 #1573723  par legros
 
Et merci christophoros pour ce blason d'une commune pas loin de chez moi effectivement !!
 #1573725  par legros
 
Merci popof ! Trop content même si il est en mauvais état d'après pata
 #1573730  par asgard53
 
oui, magnifique.. et c'est très peu courant de trouver un sceau.. j'en ai fait qu'un en 27 ans de détection..c'est aussi très difficile à identifier, le mien reste in-identifié depuis quasi 10 ans ! idem pour le mien, XV ème siècle..attention au nettoyage de pas l’abîmer, ça serait trop bête !
 #1573735  par DIMA
 
Superbe !!! :super:
 #1573744  par stef_colt
 
Bravo à toi, un rêve pour tous :super: :alcool1:
 #1573745  par esus
 
Magnifique, une trouvaille que l'on n'oublie pas :super: :super:
 #1573746  par legros
 
Merci à tous ! J'ai déjà tenté un nettoyage cure dents totalement inefficace car la terre est bien trop dure , même sous robinet donc je suis passé au mini scalpel livré avec les crayons là en y allant vraiment tout doucement et j'ai déjà peur d'en avoir trop fait donc je touche plus... à voir avec sigillum si ça peut les intéresser ?...
 #1573753  par novice
 
Salut Legros, comme l'a dit Stef Colt un rêve pour tous. Deux à mon actif pour l'instant mais aucun médiéval, je ne me plains pas loin de là, je suis conscient de la chance que j'ai déjà eu mais un ptit médiéval me plairait bien :hehe:
Bravo à toi il est superbe et comme beaucoup je t'envie :super:
:coeur:
 #1573757  par rocderandon
 
Bonsoir,
Belle trouvaille, dommage qu'elle est beaucoup souffert!
La légende est rognée sur de grande portions. Cela va être difficile!
Comme le souligne très justement Christophoros :) , il peut y avoir un rapport avec les Levis Mirepoix vu la provenance et l'écu.

Pour information je nettoie, étudie et répertorie les matrices de Sceaux médiévaux. Mon travail est gratuit.
Contacte moi en mp si intéressée

A+
 #1573758  par legros
 
Bin merci je ne sais que dire si ce n'est que je vous souhaite à tous d'en trouver au moins un , vraiment !
 #1573764  par asgard53
 
oulà...bronze, cuivre etc...éviter à tout prix le passage sous robinet, pas d'eau !! risque énorme pour la patine !! surtout pour un objet qui a traversé les siècles avec 600 ans d'histoire..
j'ai flingué comme beaucoup, plein de monnaies comme un c.. dans les débuts où je détectais en mettant de l'eau dessus ! :hurt4: car c'est la patine qui gardait le peu de détail qui restait.
l'huile fine, ça peut ramollir la terre. ( Mais pas huile d'olive=acide oléique), Ne pas frotter ou très légèrement
Certains diront que l'huile à force abîme la patine dans le temps etc..je fais ça depuis + de 25 ans, et les monnaies n'ont pas bougées... Tu peux essayer par exemple, avec une mine graphite pour enlever la terre, en y allant tout doucement pour voir si rayures ou pas, le cure dent c'était bien, et loupe binoculaire et un essuie tout, bref y'a plein de méthodes, si le sceau ne supporte rien au nettoyage, vaut mieux à la rigueur le laisser comme ça, bien le sécher et c'est tout...il s'est auto protégé dans le temps grâce à son oxydation, si tu enlèves la patine, le sceau va se re-bouffer tout seul au contact de l'air..
amicalement
en tous cas, pour moi, pas d'eau,ou de moyens mécanique abrasif ( genre aiguille métal, crayon fibre de verre ou laine triple 0) ou bien chimique ! ça serait trop c..de l’abîmer :drapeaublanc:
 #1573765  par asgard53
 
Pour information je nettoie, étudie et répertorie les matrices de Sceaux médiévaux. Mon travail est gratuit.
Contacte moi en mp si intéressée
... ::d , salut, tiens, rapido, voilà le mien, toujours ID inconnu à ce jour...( sans vouloir polluer le sujet)

Image
 #1573767  par rocderandon
 
asgard53 a écrit :
Pour information je nettoie, étudie et répertorie les matrices de Sceaux médiévaux. Mon travail est gratuit.
Contacte moi en mp si intéressée
... ::d , salut, tiens, rapido, voilà le mien, toujours ID inconnu à ce jour...( sans vouloir polluer le sujet)

Image
Bonsoir :)
Très beau! Si tu es également intéressés par ma démarche tu peux me contacter en mp ;)
cordialement
 #1573768  par rocderandon
 
rocderandon a écrit :
asgard53 a écrit :
Pour information je nettoie, étudie et répertorie les matrices de Sceaux médiévaux. Mon travail est gratuit.
Contacte moi en mp si intéressée
... ::d , salut, tiens, rapido, voilà le mien, toujours ID inconnu à ce jour...( sans vouloir polluer le sujet)

Image
Bonsoir :)
Très beau! Si tu es également intéressés par ma démarche tu peux me contacter en mp ;)
cordialement
C'est un sceau de Dame :)
IOANNE DE = JEANNE DE
Le reste est à préciser avec des recherches
 #1573770  par Sabaudianboy
 
Toutes mes félicitations pour cette trouvaille :super: :super: (encore un objet à barrer de la liste ;) )
 #1573771  par asgard53
 
attends, c'est pour moi la réponse ?? sérieux ? tu viens de me donner + de précision en une phrase que j'en ai eu en 10 ans si c'est ça !! sceau de dame ?Jeanne de ??, t’arrive à lire ça ???? 8|
tu vois ça où ??
déjà 1000 merci !! :frime1:
j'avais essayé à l'époque de faire une moulure avec de la cire, résultat,une petite partie de la patine avait foutu le camp ( à droite sur la photo), du coup j'ai tout arrêté...
 #1573773  par legros
 
Vraiment, merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon sujet :)
 #1573777  par ALEX7
 
novice a écrit :Salut Legros, comme l'a dit Stef Colt un rêve pour tous. Deux à mon actif pour l'instant mais aucun médiéval, je ne me plains pas loin de là, je suis conscient de la chance que j'ai déjà eu mais un ptit médiéval me plairait bien :hehe:
Bravo à toi il est superbe et comme beaucoup je t'envie :super:
:coeur:
C’est exactement mon cas! :alcool1:
 #1573782  par novice
 
ALEX7 a écrit :
novice a écrit :Salut Legros, comme l'a dit Stef Colt un rêve pour tous. Deux à mon actif pour l'instant mais aucun médiéval, je ne me plains pas loin de là, je suis conscient de la chance que j'ai déjà eu mais un ptit médiéval me plairait bien :hehe:
Bravo à toi il est superbe et comme beaucoup je t'envie :super:
:coeur:
C’est exactement mon cas! :alcool1:
Décidément Alex que de points communs nous avons :hehe:
 #1573794  par arioch
 
asgard53 a écrit :attends, c'est pour moi la réponse ?? sérieux ? tu viens de me donner + de précision en une phrase que j'en ai eu en 10 ans si c'est ça !! sceau de dame ?Jeanne de ??, t’arrive à lire ça ???? 8|
tu vois ça où ??
déjà 1000 merci !! :frime1:
j'avais essayé à l'époque de faire une moulure avec de la cire, résultat,une petite partie de la patine avait foutu le camp ( à droite sur la photo), du coup j'ai tout arrêté...
salut
tu peux lui confier et tu sera grandement etonné
et surtout elle sera repertorier et fera avancer beaucoup de chose avec le temps
demarche a faire absolument les amis :ange: :ange:
avec un grand grand bonjour a mon ami Roc :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1573804  par OFONDUTROU
 
bonjour
comme l'a dit arioch vous pouvez confier vos sceau à rocderandon les yeux fermés :coeur: :coeur: :coeur:
son travail est incroyable et gratuit ! de plus vous aurez des empreintes " solides" offertes au retour ;)
FONCEZZZZZZ :alcool1:
 #1573833  par legros
 
Merci ofond et foret man
 #1573837  par rocderandon
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
comme l'a dit arioch vous pouvez confier vos sceau à rocderandon les yeux fermés :coeur: :coeur: :coeur:
son travail est incroyable et gratuit ! de plus vous aurez des empreintes " solides" offertes au retour ;)
FONCEZZZZZZ :alcool1:
arioch a écrit :
asgard53 a écrit :attends, c'est pour moi la réponse ?? sérieux ? tu viens de me donner + de précision en une phrase que j'en ai eu en 10 ans si c'est ça !! sceau de dame ?Jeanne de ??, t’arrive à lire ça ???? 8|
tu vois ça où ??
déjà 1000 merci !! :frime1:
j'avais essayé à l'époque de faire une moulure avec de la cire, résultat,une petite partie de la patine avait foutu le camp ( à droite sur la photo), du coup j'ai tout arrêté...
salut
tu peux lui confier et tu sera grandement etonné
et surtout elle sera repertorier et fera avancer beaucoup de chose avec le temps
demarche a faire absolument les amis :ange: :ange:
avec un grand grand bonjour a mon ami Roc :alcool1: :alcool1: :alcool1:
:hello:
Un grand merci à vous les amis ! :coeur: :coeur: :coeur:
:alcool1:
 #1573898  par Julius27
 
Bravo à toi pour ton premier sceau :super: :super:
 #1573933  par ZADAZ
 
Héhé superbe trouvaille Legros ! :super: