Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible signaculum de potier - à ID - EDIT MODÉRATION

 #1626244  par Pierrot86
 
Bonjour à tous

Auriez vous une idée pour cette petite matrice de sceau ?

Elle mesure 25 mm de long, la matrice, seulement 8 mm de large, l'anneau d'attache fait 12 mm de diamètre.

Elle est en bronze, aucune idée pour la datation éventuelle...

Il m'a été proposé comme identification un timbre de potier, mais je n'ai pas trouvé de chose équivalente...

Yvan Rocher, ancien sigillvm franciae, n'avait pas trop d'idée, peut-être antique ?

Merci !!!

Image
Image
Image
Image
 #1626246  par meca34
 
Pierrot86 a écrit : Il m'a été proposé comme identification un timbre de potier
Une marque de potier ou Signaculum => https://www.google.com/search?q=Signacu ... 96&bih=686

Elle comporte "généralement" les initiales du dit potier . . . mais pourquoi pas une "simple" marque ? ?

Va pas être simple celui ci . . . .


Une simple participation
 #1626248  par meca34
 
Pierrot86 a écrit :Merci pour votre retour, effectivement, il ne va pas être simple...!

La réalisation d'une empreinte a-t-elle été essayée ? ?

Attention à la matière choisie . . . la patine est friable et déjà détériorée sur les bords . . .


Un simple questionnement
 #1626249  par Pierrot86
 
Oui et franchement ça ne donne rien de concluant, je n'ai pas insisté, je n'ai essayé que sur de la pâte à modeler...
Image

Si ça peut aider, travail sur l'image de l'empreinte en négatif par une personne ayant essayé de l'identifié
 #1626254  par meca34
 
Après plusieurs essais aussi en inversant les couleurs et retouchant l'image

Rien de bien concluant non plus . .. . Bien que l'imagination eu l'envie d'y voir un signe . . .

Celui du Chrisme => https://www.google.com/search?q=chrisme ... z-93GOW20M

Le nombre de branches visibles pourraient correspondre ? ? => https://www.google.com/search?q=Signacu ... Z99JXLsObM


Certainement une paréidolie
 #1626262  par patfly30
 
En tout cas c'est une très jolie trouvaille, il est magnifique et avec une superbe patine. :coeur: :super:
 #1626267  par Pierrot86
 
patfly30 a écrit :En tout cas c'est une très jolie trouvaille, il est magnifique et avec une superbe patine. :coeur: :super:
Merci merci, mais ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué, je l'ai juste trouvé... :)
 #1626326  par meca34
 
Pierrot86 a écrit : je n'ai pas trouvé la matrice qui permet de faire des marques comme ça...

L'image 41 page 150 ressemble fortement à ce qui est observable sur l'objet présenté ici ? ?


Une simple impression
 #1626356  par Pierrot86
 
Oui tout à fait, j'aimerai juste trouver un objet similaire au mien juste pour l'exemple et en être sûr...
Dernière modification par Pierrot86 le 28 avr. 2020, 13:52, modifié 1 fois.
 #1626358  par meca34
 
Pierrot86 a écrit :Oui tout à fait, j'aimerai juste trouvé un objet similaire au mien juste pour l'exemple et en être sûr...
Et bien . . . . Nous aussi . . . sois en persuadé . . . . et pas qu'en image . . . .


Une simple participation
 #1626362  par Pierrot86
 
meca34 a écrit :
Pierrot86 a écrit :Oui tout à fait, j'aimerai juste trouver un objet similaire au mien juste pour l'exemple et en être sûr...
Et bien . . . . Nous aussi . . . sois en persuadé . . . . et pas qu'en image . . . .


Une simple participation
Quand je dis trouver un objet similaire, c'est une référence... :) qui en parle
Dernière modification par Pierrot86 le 28 avr. 2020, 13:52, modifié 1 fois.
 #1626365  par meca34
 
Pierrot86 a écrit :
meca34 a écrit :
Pierrot86 a écrit :Oui tout à fait, j'aimerai juste trouvé un objet similaire au mien juste pour l'exemple et en être sûr...
Et bien . . . . Nous aussi . . . sois en persuadé . . . . et pas qu'en image . . . .


Une simple participation
Quand je dis trouvé un objet similaire, c'est une référence... :) qui en parle

Oui . . . Oui . .. Ca avait bien été compris ainsi . . . avec une pointe de boutade en plus

M'enfin, si c'est bien un Signaculum de potier . . . c'est pas non plus un objet qui court les rues . . . .

Il y a quelques études qui traînent sur la toile, qui d'après ce que tu as déjà effectué comme recherches

ont du être bien épluchées . . . .


Une simple constatation
 #1626376  par Pierrot86
 
Merci dans tous les cas pour le temps consacré, qui sait, peut-être quelqu'un a déjà vu ça ici...
 #1626417  par kafka
 
Il s'agit peut-être du support sans la matrice. :modo:
Pour ma part, j'ai déjà trouvé une matrice sans le support (Dès que je la retrouve je mets la photo) ainsi qu'un support sans la matrice trouvé en 2018 (photos ci-dessous). Sur la photo 2, (dessous du support), on voit que la matrice n'est pas présente (décollée ?).
Juste une hypothèse......

Kafka.

Image

Image
 #1626434  par Pierrot86
 
J'y avais pensé aussi, mais il y a clairement un dessin dessous. Merci pour la piste en tout cas
 #1626519  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très curieux cet objet: le système de préhension fait très "utilitaire", rien du prestige et de la solennité qui entoure habituellement les objets permettant d'apposer sa marque personnelle.

Mais c'est vrai aussi que ces réflexions ne concernent que l'anneau , qui semble avoir été rajouté après, le reste de l'objet faisant plus "antique", d'une forme plus travaillée...

Ce sont juste mes impressions, n'ayant rien vu de semblable encore. ;)

:hello: