Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de Sceau à identifier

 #1655786  par denice
 
Bonjour
Trouvé dans une prairie à Villefranche sur Saône
Merci pour l identification et son époque
Image
Image
Dernière modification par denice le 23 août 2020, 15:12, modifié 2 fois.
 #1655787  par Baillius
 
:hello:

C'est bien une matrice de sceau , le sceau c'est l'empreinte de la matrice ;)

Je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher de rocderandon (par mp) notre expert en la matière , pour savoir si elle rentre dans le cadre d'une étude.
:alcool1:
 #1655794  par piragol
 
Te fatigues pas, Baillius : il veut juste une ID et se barre, ni merci, ni édition de ses titres. :siffle:
 #1655812  par Oslo
 
Bonjour,
pas de dimensions, ni poids, ni matière, alors que faire ???
pas facile quand-même quoi !
:rougefaché:
Monsieur ou madame, donnez des caractéristiques, sinon comment voulez-vous que les experts vous en disent plus ?
Elle est pourtant facile à identifier pour les pros cette matrice, mais il faut quand-même se retirer un peu les doigts du fion pour être aidé...
 #1655831  par denice
 
Re Bonjour
Je vois que la bienveillance chez Piragol n'est pas son point fort, et si il regarde bien mon premier message je dit merci (par avance) et j'ai modifié mon titre dès que Baillius m'en a fait gentiment la remarque. Bref, Mille excuses Oslo , je n'ai pas assez donné assez d'information , les voici :
12.5 g
2 cm de diamètre
3 cm de hauteur
Bronze
Merci par avance pour vos réponse
 #1655837  par Oslo
 
Eh bien voilà !
Les experts vont pouvoir avancer
Belle matrice à nettoyer au minimum, mais déjà belle
 #1655841  par denice
 
Bonjour Oslo
je te confirme qu'elle est nettoyée ::d
 #1655866  par Oslo
 
denice a écrit :Bonjour Oslo
je te confirme qu'elle est nettoyée ::d
:hello:
c'est bien,
confiez-la à Rocderandon, ou à Silligum Franciae
Ils vont vous faire des merveilles de restauration et surtout de son origine, de son utilité, et de son appartenance, en somme, la vie de la belle :)
Et surtout, après la restauration et sa datation, n'hésitez pas à nous la montrer restaurée ; que du bonheur pour tous ceux qui rêvent d'en trouver une au moins une fois dans leur vie.
 #1656072  par piragol
 
denice a écrit :Re Bonjour
Je vois que la bienveillance chez Piragol n'est pas son point fort, et si il regarde bien mon premier message je dit merci (par avance)
Waouh, mille excuses Monsignor : je n'imaginais pas qu'un individu quelconque n'ayant jamais pris dix secondes pour remercier les identificateurs pouvait avoir des états d'âmes au point de s'offusquer qu'on lui en fasse remarque... :amen:
Balancer sur un post de présentation d'un objet " merci par avance " affranchit donc quiconque de remercier les identificateurs par la suite... Je l'ignorais encore il y a dix secondes, heureusement que tu me reprends dans ma monumentale erreur d'éducation. :mrgreen:
Dans la famille Goujat, je demande denice... :siffle:
 #1656395  par denice
 
Bonjour Piragol

Ok je n'ai pas été très correcte en ne remerciant pas systématiquement les experts qui font un travail remarquable, je retiens la leçon et je m'en excuse mais me traiter de goujat, je trouve cela exagéré.
 #1656402  par piragol
 
Allez, on oublie et on repart tous du bon pied. :super:
Et dans la famille Chieur, je demande Piragol, histoire d'équilibrer les compteurs. :drapeaublanc:
 #1656415  par denice
 
Bonjour Rocderandon

Merci de vos services mais je passe par SIGILLVM, si j'ai la chance d'en trouver un deuxième je passerai par vous histoire d'équilibrer les choses
 #1656416  par Romulus41
 
piragol a écrit :Et dans la famille Chieur, je demande Piragol
Incroyable !!! Nous sommes de la même famille !!!

:hehe:
 #1656463  par rocderandon
 
denice a écrit :Bonjour Rocderandon

Merci de vos services mais je passe par SIGILLVM, si j'ai la chance d'en trouver un deuxième je passerai par vous histoire d'équilibrer les choses
:hello:
Bonjour.
Pas de soucis :) Peut être à une prochaine ;)

:alcool1:
Dernière modification par rocderandon le 26 août 2020, 17:45, modifié 1 fois.
 #1656465  par Romulus41
 
rocderandon a écrit :Peut être à un endroit prochaine ;)
Ça veut dire quoi ? :mrgreen:
 #1656472  par OFONDUTROU
 
piragol a écrit :Allez, on oublie et on repart tous du bon pied. :super:
Et dans la famille Chieur, je demande Piragol, histoire d'équilibrer les compteurs. :drapeaublanc:
Bonjour
je connaissais Piragol mais je ne le fréquente plus .....
IL EST VRAIMENT TROP MECHANT :langue2: :langue2: :langue2:
Image
 #1656480  par rocderandon
 
Romulus41 a écrit :
rocderandon a écrit :Peut être à un endroit prochaine ;)
Ça veut dire quoi ? :mrgreen:
:hello:
Rien :hehe: (correcteur automatique)
:alcool1:
 #1656528  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit :
piragol a écrit :Allez, on oublie et on repart tous du bon pied. :super:
Et dans la famille Chieur, je demande Piragol, histoire d'équilibrer les compteurs. :drapeaublanc:
Bonjour
je connaissais Piragol mais je ne le fréquente plus .....
IL EST VRAIMENT TROP MECHANT :langue2: :langue2: :langue2:
Image
Pat, là... tu me fais mal : :/
C'est ma soeur que tu as mis en photo, la honte de la famille, toujours à chialer pour un rien... :hurt1:
 #1656553  par OFONDUTROU
 
coucou bruno
j'ai adoré la photo ! la " museliere" lui donne un aspect terrifiant mais si l'on regarde bien ses yeux .....on voit que sous le masque , il y a un "animal " adorable avec un coeur d'or :hehe:
ca me fait penser à quelqu'un ....pas toi ???? :mdr1:
 #1656560  par Nicowrung
 
Sympa celui là ! Personne n’a une petite piste ( même si il sera étudié) juste pour nous faire patienter ?
Étoile de David plus une écriture moins gothique que ceux qu’on croise. ( c’est peut être juste moi qui vois mal les lettres ) :)
 #1656568  par Christophoros
 
Bonjour,
Nicowrung a écrit :Sympa celui là ! Personne n’a une petite piste ( même si il sera étudié) juste pour nous faire patienter ?
Étoile de David plus une écriture moins gothique que ceux qu’on croise. ( c’est peut être juste moi qui vois mal les lettres ) :)
La figure de l'hexagramme (étoile de David) semble assez prisée au XIVe siècle, la forme générale et le système de préhension semble aller vers la même période.

Il semble comporter un "I" au centre, peut-être l'initiale du sigillant: Jean?

A part cela, difficile de déchiffrer la légende qui est peu marquée...

:hello:
 #1656576  par Nicowrung
 
Christophoros a écrit :Bonjour,
Nicowrung a écrit :Sympa celui là ! Personne n’a une petite piste ( même si il sera étudié) juste pour nous faire patienter ?
Étoile de David plus une écriture moins gothique que ceux qu’on croise. ( c’est peut être juste moi qui vois mal les lettres ) :)
La figure de l'hexagramme (étoile de David) semble assez prisée au XIVe siècle, la forme générale et le système de préhension semble aller vers la même période.

Il semble comporter un "I" au centre, peut-être l'initiale du sigillant: Jean?

A part cela, difficile de déchiffrer la légende qui est peu marquée...

:hello:
J’ai trouvé étoile des brasseurs pour le XIVe XV e siècle mais pas de rapport avec la localisation...

Merci, on attendra les retours d’etudes :)
 #1656761  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit :coucou bruno
j'ai adoré la photo ! la " museliere" lui donne un aspect terrifiant mais si l'on regarde bien ses yeux .....on voit que sous le masque , il y a un "animal " adorable avec un coeur d'or :hehe:
ca me fait penser à quelqu'un ....pas toi ???? :mdr1:
En tous cas, pas à ma soeur... :nono:
Au dernier repas de famille, alors que je servais le poulet, j'ai fini aux urgences de SOS main : elle a pas de patience... :hurt1: