Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sceau pour les fêtes folles

 #370367  par jaz29
 
hello



sortie avec Tagada cet apres midi
hello


ue matrice de sceau en plomb regulier je pense ancien avant le IV siecle

pas une plaisanterie on dirait un smile

@+jaz

Image

Image
 #370512  par rastator
 
sacré photo en tous cas ::d
 #370532  par bernard_du_31
 
Kénavo !
Jamais vu rien de pareil. Il a l'air bien usé, le pauvre, le plomb conserve moins bien on dirait...

:super:
 #370566  par dominique38
 
bonjour
Je pense que c'est un sceau de paysan en plomb
sceau de Normandie
amicalement
 #370568  par dominique38
 
j'ai oublié de le dater
sceau normand XIII - XIV siècle
A+
 #377290  par jaz29
 
bonsoir

j'ai une double réponse la première de GILLES RONDEL :super:

Curieux, j'en connais un autre de ce type mais dans le nord est, et en laiton,


il pourrait s'agir d'un sceau pour les fêtes folles ( voir l'article de mon camarade Jacques Labrot, dans le N° 80 de la revue Moyen Age, pages 20 à 25 ),

Le personnage du champ serait couronné, d'autres sceaux pour les fêtes folles sont plus élaborées, tout dépendait des lieux et des personnes, et des positions sociales ( Confréries d'étudiants, villageois etc. )


et la deuxième de JACQUES LABROT :super:

je crois qu'il s'agit d'un petit sceau en plomb fabriqué pour l'élection d'un pape des fous, éveque des Innocents et autre roi des Sots, élus pour un an, comme un vrai souverain et possédant le droit de posséder un sceau (comme ici) et de distribuer ses propres monnaies de plomb. Ici la tête de face est fruste et porte soit une petite mitre, soit une couronne) le style se place vers fin XIII- ou XIVe siecle.
Si vous voulez l'étude complète, voyez les numéros en couleur de MOYEN AGE n° 76, 77, et 80
on connait d'autres sceaux de plomb ( mais sans tête) et d'autres mereaux avec tetes sommaires (mais pas de sceau )


merci à tous : :alcool1: finalement ce sceau est pas commun une belle surprise

@+jaz