Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • magnifique sceau style navette bien conservé à identifier

 #745771  par prospector74
 
Bonjour les pros de l'identification, besoin de vous pour identifier ce sceau très bien conservé (pendentif style navette), avec le négatif ? Poids 11 grammes, métal inconnu (mais n’est pas un ferreux ni cuivre ni plomb), 3 cm de diamètre; Trouvé frontière suisse (Proche Genève) en haute Savoie 74 dans champs en jachère, avec cet objet en cours aussi d'identification :
http://www.detecteur.net/forum/socle-re ... 59672.html
Merci pour vos réponses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #783071  par prospector74
 
Analyse du sceau navette par un Sigillographe auquel j'ai fait appel
Je situe la période de création possible de la fin du XIIIème siecle à la moitié du XIVème.
La trace au droit du L ne me semble pas une marque d’abréviation et le G désigne un usage personnel, et non une matrice de délégation. Ainsi , rédigée, la légende indiquerait la matrice d’un curé d’un église (locale ?). Mais dans ce cas là, il est très rare qu’un ecclésiastique utilise des armoiries dans ses fonctions, (ce peut être aussi une façon d’afficher à la fois, sa fonction et une forme de délégation par l’autorité locale). Il faudrait donc vérifier dans les armoriaux de Savoie la présence de ces armes, ce qui permettrait d’orienter les recherches. (Je n’ai pas trouvé d’armes similaires dans le corpus des sceaux de Haute-Savoie)
Coté composition, l’aspect le rapproche d’un alliage cuivreux (vous l’excluez ?). Il faudrait en mesurer la densité voir l’analyser. Il serait par ailleurs intéressant de pouvoir l’observer à la loupe binoculaire pour comprendre la méthode de gravure.
Pour le deuxième objet, il s’agit d’un outil de marquage (coin ou tas pour frapper un coin ?) qu’il faudrait étudier de plus près pour en déterminer l’usage exact.
 #783408  par prospector74
 
jaz29 a écrit :hello
ta réponse est de Gilles :cote:
@+jaz
Non c'est un Philippe, mais pourquoi Gilles ?
Au fait le Sigillographe propose un D inversé pour le ? de: + . S . G .OVRATI : DAR?OVAL.
 #784476  par prospector74
 
radulphe a écrit :"Gilles" <[email protected]>,voila le mail de gilles le spécialiste des sceaux ,u pourra avoir un deuxieme avis :super:
Ha oui :) Penses-tu que je peux lui envoyer un mail lui demandant l'identification pour cette matrice ?
 #784489  par ClaudiusDeux
 
Ouarffff superbe, bravo, j'en ai mal au bide de pas en trouver :hehe:
chaque fois que je viens sur le site j'ai mal aux yeux. :ghee:

:super: