Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau PE LAVRAC

 #840325  par GUERNESEY
 
Guifre el Pelut a écrit :
explorateur a écrit :Tu ma l'air bien sur de toi l'ami dans tes propos que tu avance si cela ne te gène pas laisse faire les pro de l'identification moi il me rende bien service et je les en remercie,alors s'il te plait ne viens pas pourrir mon poste à bon entendeur .
Primo: je commence par "je crois" ce qui indique tout sauf une certitude
Secundo: l'avis que je donne peut être aussi utile sur la nature de cette matrice que n'importe quelle identification fantaisiste même s'il est moins flatteur pour ta trouvaille ou positif sur son identification.
Tertio: ici c'est un forum, donc un endroit où tous les avis devraient pouvoir s'exprimer sans restriction.
Quarto: je ne sais pas qui décide qui est un pro ou pas de l'identification mais à ma connaissance il n'y a pas de diplôme officiel qui permettrait d'avoir le droit d'ouvrir sa gueule.
Quinto: mes "amis" j'ai encore la prétention (c'est bien la seule ) de les choisir et c'est pour ça que je vous laisse entre copains..j'en ai fini avec ce qu'est devenu ce forum....fins aviat...
:o Bonjour a toi , ne prend pas la mouche pour ci peu , nous sommes tous égaux , a plusieurs c est plus facile , chacun apporte sa pierre , explorateur n a pas dit ceci dans le mauvais sens , c était juste pour ne pas trop couper l herbe sous le pied lors d une recherche , bien souvent une simple phrase mal comprise crée une tension , donc copain copain et pas d histoires :rouge: :amen: mettre monsieur rondel ne m empéche pas de chercher , il est comme nous tous , il est trés trés loin d avoir la science infuse , c est un grand connaisseur biensur car il a des planches comme répére ceci n est pas le cas de tout le monde , faut essayer , c est le plaisir de la découverte et surtout du partage pour tous , tous égaux :super: :calimero:
 #840348  par GUERNESEY
 
:ghee: Maintenant faut trouver cette nouvelle :arrow: sur une planche précise PIERRE III D ABZAC de la douze évéque de rieux et de lectoure archevesque de narbonne ( pour moi c est belle et bien une abbaye) :hello:
 #922001  par jaz29
 
HELLO

superbe :) faut rechercher sur les chevalier de St Jean de Jérusalem (voir le signe du haut )
donc Haute Garonne vers Toulouse
Pierre de Laurac
@+jaz
 #922004  par piragol
 
Tiens, on revient sur mon Laurac !
Il aura voyagé, ce sceau, entre les propositions d'ID... :hehe:
P.S. : Gros bec à Loiseau ! ;-)
 #926500  par LOISEAU
 
:hehe: la partie centrale de ce sceau
represente un poid monétaire de la ville de toulouse ;
cela casse la recherche (c'est triste)
:nono:
mais que de ressemblance ! :hehe:
on dirait comme du colombage
Image
 #1211657  par rocderandon
 
Image

:hello:

Retour de Sigillvm Franciae sur cette matrice :)

Datation: 1ère moitié du XIVeme siècle
Description du champ : Dans le champ, écu de … au château maçonné, ouvert, à trois tours crénelées percées de baies de ...
Legende: + : S : PE ' : LAVRAC

Soit Sceau de Pierre Laurac

A noter il porte le nom du village de Laurac-le-Grand (11) et celui des seigneurs de Laurac, famille éteinte au 13eme siecle.
La taille de la matrice (réduite) et l'absence de particule ne nous permets de le rattacher à cette grande famille.

A souligner cependant qu'il porte un chateau comme arme, qui est peut être celle de Laurac ????????? (Evoquant ainsi son patronyme : armoirie parlante?)
Nous ne connaissons pas les armes de Laurac mais par contre celle du Lauraguais sont parvenu jusqu'à nous. Équipolé de France et de (Laurac?)
Lauraguais : Lauracensis (Pays de Laurac)

Image
Image

Je reprecise que le dernier paragraphe n'est qu'une hypothèse de travail.

Je laisse le soin à explorateur de poster des photos des empreintes
explorateur a écrit :
LOISEAU a écrit ::mrgreen: Bonjour mets moi simplement une partie de ta lettre pour voir( photo) :super: :calimero:

En fait se sont les écritures sur mon sceau !

Image

Voilà.

:alcool1:
 #1211910  par explorateur
 
Merci David pour ces infos et merci aussi à LEBEAUJOLIROSSIGNOL :super: :super: :super:
 #1211913  par piragol
 
Non ! :rougefaché:
Sans animosité, étrangement d'ailleurs :-/ , je ne peux accepter qu'il soit remercié ici une personne ayant changé si souvent de pseudos depuis que tu prennes le temps de le remercier alors qu'il n'a fait que se fourvoyer dés le début et t'induire au passage en erreurs grossières.
Loiseau, guernesey, le rossignol....idem.
Remercier une personne qui t'aura identifié ce sceau de Pedro d'Alvarez, PIERRE III D ABZAC , etc, etc....faut rester sérieux, tout de même ! :silence:
 #1211914  par rocderandon
 
explorateur a écrit :Merci David pour ces infos :super: :super: :super:
:hello:
Merci explorateur on te remercie pour la confiance accordée.
A l'occasion si tu peux poster une empreinte :)

Amicalement
;) Yvan
:alcool1: