Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau de Geoffroy Can

 #1102219  par lolo59198
 
Bonsoir j'ai trouver ce sceau dans le nord jariv pas à le déchiffrer
Image
 #1102256  par rocderandon
 
:hello:
En 1ère lecture je vois
Dans le champ un quarte feuille entouré de lis
S' ?AV(I) RIDVS CAN
le CAN de fin de légende est surement une abréviation pour CANONICI (Chanoine) possibilité de CANCELLARIVS (Chancelier) mais je doute pour ce dernier. Mais aussi Possibilité que ce soit le Nom de Famille
Je ne vois pas les ponctuations je ne sais pas si c'est ?AV(I)RIDVS ou séparé en plusieurs mots ou s'il y a des abréviations.

Peut tu refaire des photos SVP
On voit bien tes empreintes de doigts (ta mise au point c'est faite dessus), il vaut peut être mieux que tu prennes la photo de quelques cm plus loin et que tu retouches ta photo avec Paint (ou autre )
Il me faudrait des photos du manche, et les dimensions. Et enfin une empreinte dans de la pâte à modeler (de préférence marron)
De plus il est important pour les matrices de donner le lieu de découverte. En MP si tu préfères

:alcool1:
 #1102283  par lolo59198
 
Alors je vais acheter de la pâte à modeler maron et je tenverer les photo en msg privée et pour le lieux je te le donnerer en mp dici la a que je repost des photos et que je prends les messure on sera dimanche pas avant merci à tous pour vos rep
 #1102284  par lolo59198
 
Le manche au dos du sceau et cassée malheureusement il mesure 1cm et demi pile poils je repost une photo mes c sur mon smartphone je peut pas la retoucher quoi que :super: :super: :super:
 #1102291  par Germain
 
Salut,
Pas la peine d'acheter de la pâte à modeler....

Matériel pour réaliser la "Recette de la pâte à modeler"

-1 tasse de farine
-1/2 tasse de sel
-2 cuillère café de bicarbonate de soude ou levure chimique
-1 cuillère a café d'huile végétale
-1 tasse d'eau chaude
-des colorants alimentaires

1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez l'huile puis l'eau progressivement tout en remuant.

2. Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.

3. Dès que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteignez le feu.

4. Laissez tiédir et pétrissez à la main.

5. Divisez la pâte en autant de morceaux que le nombre de colorants que vous avez. Mettez chaque morceau dans un récipient différent.

6. Ajoutez les colorants dans chacun des pots.
 #1102311  par ASTERIX38
 
:hello: il est chouette ce sceau. :super:
 #1102526  par rocderandon
 
zesid a écrit :Bonjour,

Il semble que ce soit GAVFRIDVS (Geoffroy).

:hello:
Exact :super:
Je ne vois pas d'autres signe abréviatif, c'est donc un prénom et un nom
S' GAVFRIDVS CAN
Sceau de Geoffroy Can

Nom du Sud-Ouest (24, 47). Désigne celui qui habite le lieu-dit Cangardel ou en est originaire. Cangardel se décompose en effet en can + Gardel (Gardel, variante Gardeil, est un patronyme fréquent dans le même secteur géographique). Il semble que can ait signifié, comme en catalan, maison de (casa d'en). On rencontre, notamment dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les patronymes Canguilhem, Canfrancq, qui sont formés de la même façon. Si ce n'était pas le cas, can signifierait tout simplement champ (on trouve aussi le patronyme Campguilhem, ainsi que Candessanche, qui semblent correspondre à cette seconde définition).


Variantes de ce nom : CAN | CANGH | CANG
Lieux d'origine des Can : Côtes d'Armor (France) | Finistère (France) | Meurthe et Moselle (France) | Seine et Marne (France) | Paris (France) | Charente Maritime (France)


À voir si on peut approfondir

:alcool1:
 #1104153  par momos59
 
ca a l'air facile a déchiffrer a vous lire merci