Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sceau de Victor de Clievere

 #1102420  par fred59000
 
merci toffnoff peu etre sceau personnel je n,ai rien trouver a sont sujet
 #1102539  par rocderandon
 
Toffnoff a écrit ::hello:
Très jolie matrice de sceau :coeur:
Il me semble lire " VICTOR DE CHEVERE "
:hello:
Bonne lecture de Toff
Il me semble que le blason soit une Oie/Jar, pour l'instant je ne trouve pas de correspondance Nom/Blason
Je le situerais XV/XVIeme

:alcool1:
 #1102784  par bru39
 
une seule identification par post
 #1102804  par fred59000
 
re cest juste si ca peut servir pour la datation de la matrice je lai trouver au meme endroit
 #1102868  par jaz29
 
hello
joli je vois un ange qui tient un blason jar ou oie
@+jaz
 #1133722  par rocderandon
 
:hello:
Je pense m'être tromper dans la lecture :malin2:
Pourrais tu refaire une empreinte avec de la pâte à modeler

Je pense qu'il faut lire
. VICTOR : DE : CLIEVERE

CLIEVERE est un patronyme que l'on retrouve beaucoup en Belgique, ce qui colle plus avec le lieu de découverte.

Le nom de famille CLIEVERE existe sous plusieurs formes
Clivere, Cliver, Glifer, Cleiever, Cliever,...

Il y eu des magistrats et des échevins de ce nom pour la ville de Bruxelles, mais pas le même blason (lion)

J'ai trouvé plusieurs sceau de ce nom mais aucun avec le même blason
Image
Image
Image

Il faudrait pousser dans l'armorial Belge

:alcool1:
 #1133976  par fouduroi
 
Bonjour Rocderandon,

J'ai remué ce sceau de toutes les façons avec mon copain Photoshop.
Puis j'ai commencé à déchiffrer le texte, en évitant de lire de ce qui avait déjà été écrit sur le forum (pour ne pas être influencé dans mon interprétation).

Bilan:
Pour le texte, j'arrive à la même conclusion que toi. Cela ne veut pas dire que c'est exact, mais en tout cas c'est encourageant. :)

Pour le reste, je trouve des traces de:

1261 Jean de Clievere, échevin de Bruxelles

1357 Regnier de Clievere

1374 Guillaume de Clievere opten Halsberch

1397 Gilles de Clievere, homme de fief de la duchesse de Brabant
1405 Gilles de Clievere échevin

1398 Arnoud de Clievere, échevin d'Oudenburg

1727 De Clievere, greffier de la baronnie van Praet en Oedelem
1728-1731 François Christiaen de Clievere, notaire à Oedelem
A part situer chronologiquement quelques personnes ayant le même patronyme, ça n'apporte rien à ce que tu savais déjà.

Quant au blason sur la matrice, je ne trouve rien. Et malheureusement je n'ai pas l'armorial des familles belges. J'essaie de me le procurer et si j'y arrive je te préviendrai.


Mais j'ai peut-être une bonne nouvelle.   :)

22 juin 1559  acte de vente à Victoir de Clievere, d'une maison rue Katte (Kattestraat) dans la paroisse Saint-Bavon à Gand.

"VICTOIR" (sans "E" à la fin) est une autre forme de "VICTOR" ... et d'autre part, il me semble (sans l'affirmer) que la graphie sur le sceau est plus proche de la graphie du XVIe siècle que du XIIIe.

Donc, en attendant peut-être confirmation pour le blason (si j'arrive à obtenir l'armorial), je n'ai rien d'autre à proposer.


Et puis, aussi, ...

Félicitations pour tes recherches  :super:
Féliciations à Fred pour cette belle trouvaille   :super:


:hello:
 #1134086  par rocderandon
 
:hello:
Merci Fouduroi, pour ton aide :super: :amen:

Ton Victoir Clievere peut coller, car pour moi aussi ce sceau est fin XVeme-XVIeme

En espérant que tes connaissances puissent avoir l'armorial Belge :)

En tout cas merci à toi :super:

:alcool1:
 #1135276  par pepit
 
magnifique
 #1140201  par fouduroi
 
rocderandon a écrit ::hello:
Merci Fouduroi, pour ton aide :super: :amen:

Ton Victoir Clievere peut coller, car pour moi aussi ce sceau est fin XVeme-XVIeme

En espérant que tes connaissances puissent avoir l'armorial Belge :)

En tout cas merci à toi :super:

:alcool1:

Bonjour, Rocderandon,

Comme ma fille passe pas mal de temps à l'unif, je lui ai demandé de faire des recherches dans l'armorial belge qui n'est consultable que sur place. Bilan: rien.
Maintenant, elle n'a pas l'habitude de jongler avec toutes les graphies possibles pour les patronymes d'origine flamande, donc elle est peut-être passée à côté.
Si j'ai l'occasion d'y aller, je vérifierai, mais pas tout de suite, car pour le moment, je suis raccordé à des fils électriques et des tuyaux, et entourés de jolies infirmières, à cause d'un bel infarctus qui m'est tombé dessus il y a quelques jours.
Donc, il faudra attendre un peu.

:alcool1:
 #1140233  par rocderandon
 
fouduroi a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:
Merci Fouduroi, pour ton aide :super: :amen:

Ton Victoir Clievere peut coller, car pour moi aussi ce sceau est fin XVeme-XVIeme

En espérant que tes connaissances puissent avoir l'armorial Belge :)

En tout cas merci à toi :super:

:alcool1:

Bonjour, Rocderandon,

Comme ma fille passe pas mal de temps à l'unif, je lui ai demandé de faire des recherches dans l'armorial belge qui n'est consultable que sur place. Bilan: rien.
Maintenant, elle n'a pas l'habitude de jongler avec toutes les graphies possibles pour les patronymes d'origine flamande, donc elle est peut-être passée à côté.
Si j'ai l'occasion d'y aller, je vérifierai, mais pas tout de suite, car pour le moment, je suis raccordé à des fils électriques et des tuyaux, et entourés de jolies infirmières, à cause d'un bel infarctus qui m'est tombé dessus il y a quelques jours.
Donc, il faudra attendre un peu.

:alcool1:

8/ :hello:
Aie ...
Je comprends maintenant ton absence du forum.

Porte toi bien, courage :super:
Et ne reluque pas trop les infirmières ::d

Amitiés
Yvan

:alcool1: :alcool1: :alcool1:

Merci à ta fille pour ses recherches :super:
 #1153172  par fred59000
 
bonjour a tous et un grand merci pour vos recherches le temps que vous avez passer pour moi amicalement freddy