Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau pour cacheter à la cire , début XIXème

 #1176954  par Jipe95
 
Bonjour,
Je soumets à votre sagacité, un petit objet que j'ai trouvé récemment.
Il est rectangulaire , 13x11mm , et pèse 1,8gr.
Sauf erreur, d'un côté on peut y lire "Dimanche" et de l'autre "TOUT POUR LES MIENS"
Cela semble être un moule, une empreinte ou quelque chose de similaire, c'est pour cela que j'en ai fait une empreinte.
Merci par avance pour votre aide.
JP
Image
Image
Image
Dernière modification par Jipe95 le 11 août 2016, 09:22, modifié 1 fois.
 #1176960  par piragol
 
Surprenant, et... aucune idée ! :0
 #1177768  par rocderandon
 
:hello:
Je suis perplexe 8/ ....
C'est un thème religieux à l'avers
Au revers Dimanche en lettre gothique donc 15eme, mais le style me fais penser à du plus tardif.
Je ne sais pas si il rentre dans l'étude.

Pour info : viewtopic.php?f=114&p=1177765#p1177765

Je t'invite donc fortement à participer, voici le mail à contacter:
[email protected]

Si il ne rentre pas dans l'étude je t'en dirais un peu plus.

:alcool1:
 #1177795  par Jipe95
 
Bonjour,
L'objet n'est pas ancien. Je pense à quelque chose du XXème siècle.
La devise "TOUT POUR LES MIENS" me fait penser effectivement au caractère religieux de l'objet.
Ce que je ne comprends pas , c'est que c'est un moule (inversé et en creux) recto-verso et qu'il n'y a aucune trace d'attache ou de fixation sur les cotés pour le manipuler.
Par contre , je n'ai pas réussi à avoir accès à viewtopic.php?f=114&p=1177765#p1177765
JP
 #1177956  par captain_Sotto
 
Salut!
L'oiseau représenté est un pélican qui se perce la poitrine pour nourrir ses petits (symbole du sacrifice du christ) comme décrit sur wikipedia > https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lican (en bas de page, à "Symbolisme").
Sinon pour l'utilisation de cet objet, aucune idée...
 #1178088  par Jipe95
 
Merci à Captain_Sotto qui m'a mis sur la piste avec son identification du Pelican. Il semble que cet objet soit un sceau pour marquer la correspondance à la cire et qu'il date du début du XIXème. C'est du moins ce que mentionne un site marchant US dont les 2 photos suivantes sont tirées. Je les ai contacté afin d'en savoir plus.
Image
Image
 #1178120  par captain_Sotto
 
Jipe95 a écrit :Merci à Captain_Sotto qui m'a mis sur la piste avec son identification du Pelican. Il semble que cet objet soit un sceau pour marquer la correspondance à la cire et qu'il date du début du XIXème. C'est du moins ce que mentionne un site marchant US dont les 2 photos suivantes sont tirées. Je les ai contacté afin d'en savoir plus.
Image
Image
:super: :super: :mrgreen: