Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Parpaiolle Philippe II d'Espagne, Duc de Milan

 #1437320  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici une monnaie en billon trouvée hier en Savoie. Je ne pense pas que ce soit une savoyarde, ou alors c'en est une que je n'ai jamais vue ! Je l'ai classée au hasard dans les monnaies étrangères, on verra bien ! Si quelqu'un connait, je suis preneur. Merci d'avance.
Diamètre : 20 mm
Poids :1.68 g
Image
Image
Dernière modification par jameric le 20 juil. 2018, 13:27, modifié 2 fois.
 #1437331  par Curcone
 
j'ai l'impression qu'il y a deux animaux : en 1 et 4 un oiseau a voir maintenant quel type ::d
et en 2 et 3 j'aurai dit un Amphiptère , un serpent ailé ..... mais bon ca n'engage que moi :gene:


edit : ca a l'air de correspondre à ce que te propose topso en tous cas

AVERS: La providence debout entouré de l'inscription "PROVIDENTIA"
REVERS: Blason couronné du duché de milan avec dans deux des quadrants un serpent ou un dragon et dans les deux autres un aigle. Autour l'inscription "MEDIO - LANI. D."
Dernière modification par Curcone le 19 juil. 2018, 16:57, modifié 1 fois.
 #1437332  par gibus
 
:hello:
Jolie trouvaille,
Il me semblerai avoir vu ces armoiries dans un canton suisse , mais pas sur :-|
si cela peut faire avancer le schmilblic
Gibus
 #1437463  par jameric
 
topso a écrit ::hello:
Parpagliola Philippe II d'Espagne duché de Milan

A vérifier
:hello: topso et merci beaucoup. A la suite de ton id, j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé une monnaie semblable mais au nom de Philippe III (1598 - 1621). En mentionnant Philippe II, aurais-tu fait une erreur ? Je précise que je n'ai pas trouvé de monnaie de Phillipe II ressemblant à la mienne..
En tout cas, merci à tous de l'intérêt que vous avez porté à cette monnaie :alcool1:
Je changerai l'intitulé du post quand je serai sûr de l'id.
 #1437469  par Curcone
 
Sur le net j ai trouvé les mêmes pièces mentionnées pour Philippe II mais aussi pour III. Bizarrement
Image
Dernière modification par Curcone le 19 juil. 2018, 23:13, modifié 1 fois.
 #1437470  par jameric
 
Niko17620 a écrit :Bonsoir Jameric
Je pense que tu peux renommer ton post avec l’ID de Topso pour Philippe III
Regarde
Image
OK, donc on est bien d'accord, il s'agit de Philippe III et non de Philippe II. J'avais peur qu'il y ait quelque chose qui m'ait échappé. Merci de ta précision.
:alcool1:
 #1437471  par jameric
 
Curcone a écrit :Sur le net j ai trouvé les mêmes pièces mentionnées pour Philippe II mais aussi pour III. Bizarrement
:hello: Perso, je n'en ai pas trouvé pour Philippe II.
 #1437473  par Curcone
 
Sur certains on dirait que selon la date sous la providence ça varie entre Philippe II et iii
Sinon voilà identifiée comme Philippe ii
Image
 #1437502  par jameric
 
Curcone a écrit :Sur certains on dirait que selon la date sous la providence ça varie entre Philippe II et iii
Sinon voilà identifiée comme Philippe ii
Image
:hello: Il serait intéressant de trouver un exemplaire avec une date sous la providence comprise entre 1556 et 1598, ce qui l'attribuerait forcément à Philippe II. Pour l'instant, le seul exemplaire que j'ai trouvé sur le net porte la date de 1608, ce qui attribue automatiquement cette monnaie à Philippe III. En effet, en 1608 Philippe II était mort depuis 10 ans.
Donc si on trouve un exemplaire avec une date comprise entre 1556 et 1598, cela signifiera que cette monnaie a aussi été produite sous Philippe II. A défaut, je la laisse pour Philippe III.
Merci pour tes recherches.
 #1437518  par Curcone
 
par curiosité j'ai quand même continué à chercher et suis tombe sur un forum italien ou il est justement question des différentes parpaiolles des différents Philippe LOL
https://www.lamoneta.it/topic/111395-pa ... ii/?page=8
de ce que je comprends comme pour toutes monnaies tu as pas mal de types différents mais les grosses différences entre Philippe II et III :
- la date - il n'y a pas de dates sur celles de P2 contrairement à certaines de P3 qui sont datées
- mais aussi une histoire d'aigles avec les ailes tout le temps fermées sur P2 et des fois ouvertes sur P3
- le haut de l’écu qui est constamment convexe chez P2 , et inversement très souvent voir tout le temps concave chez p3.

bref pour ma part la première intuition de topso était la bonne ... :) mais ce n'est que du détail après tout.

en tous cas ca m'aura permis d'en apprendre un peu plus sur ces parpaiolles
 #1437550  par jameric
 
Curcone a écrit :par curiosité j'ai quand même continué à chercher et suis tombe sur un forum italien ou il est justement question des différentes parpaiolles des différents Philippe LOL
https://www.lamoneta.it/topic/111395-pa ... ii/?page=8
de ce que je comprends comme pour toutes monnaies tu as pas mal de types différents mais les grosses différences entre Philippe II et III :
- la date - il n'y a pas de dates sur celles de P2 contrairement à certaines de P3 qui sont datées
- mais aussi une histoire d'aigles avec les ailes tout le temps fermées sur P2 et des fois ouvertes sur P3
- le haut de l’écu qui est constamment convexe chez P2 , et inversement très souvent voir tout le temps concave chez p3.

bref pour ma part la première intuition de topso était la bonne ... :) mais ce n'est que du détail après tout.

en tous cas ca m'aura permis d'en apprendre un peu plus sur ces parpaiolles
Super !!! Je n'avais pas vu ce lien. Un grand merci à toi ! Au vu du haut de l'écu, qui est convexe sur ma pièce, j'en conclus qu'elle est bien pour Philippe II et non pour Philippe III. Quant aux ailes de l'aigle, je n'ai pas tout compris :rouge: . De plus la date est effacée ou manquante, donc cet indice ne nous apprend rien de plus.
Merci beaucoup, je vais changer le titre.
:alcool1:
 #1437555  par Curcone
 
de ce que je comprends les ailes de l'aigle peuvent etre ouvertes ou fermées . si elles sont ouvertes c'est que du P3 et si elles sont fermées ca peut etre P2 ou P3.

enfin, pour la date, elle n'apparait jamais sur la P2
 #1437558  par jameric
 
Curcone a écrit :de ce que je comprends les ailes de l'aigle peuvent etre ouvertes ou fermées . si elles sont ouvertes c'est que du P3 et si elles sont fermées ca peut etre P2 ou P3.

enfin, pour la date, elle n'apparait jamais sur la P2
Oui, c'est bien cela. Mais au vu de la forme supérieure de l'écu, j'ai préféré renommer le titre. En tout cas, encore merci pour l'intérêt que tu as porté à cette petite monnaie qui attendait sagement depuis quelques siècles que je passe au dessus d'elle avec ma poèle à frire.

Du coup Topso avait sans doute raison dès son premier post :super: