Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 8 denari - République de Gênes - id Dagon16

 #1482404  par Curcone
 
Bonjour je mets ça la mais je ne sais pas du tout si c'est la bonne section.

Trouve ce matin, il me semble que ce soit une monnaie mais sacrément attaquée donc je me fais peu d espoirs.... Il me semble distinguer un E ou un château ou une croix en fonction de comment on regarde la deuxième photo...

12mm
Question subsidiaire : ce vert indique t il que la pièce est en cuivre ou en bronze ? Possible de la sauver ?
Image
Image
Dernière modification par Curcone le 15 déc. 2018, 21:29, modifié 1 fois.
 #1482405  par Dagon16
 
La couleur grise présente par endroit sous la couche d'oxyde pourrait évoquer un billon...
 #1482406  par Curcone
 
L oxyde étant cette espèce de vert de gris ? Possible de l atténuer ou l éliminer tu penses ?
 #1482410  par Romulus41
 
Bonjour,

Le flan me parait brillant en dessous, comme Dagon, peut être un billon.

Pour virer le vert, essayes de grattouiller avec un cure-dents voir ce qu'il y a en dessous.
 #1482411  par Dagon16
 
Curcone a écrit :L oxyde étant cette espèce de vert de gris ? Possible de l atténuer ou l éliminer tu penses ?
Trempage dans du vinaigre blanc ménager (à 14° si possible) et brossage de temps à autre avec une brosse à dent : s'il s'agit bien d'un billon cela devrait le décrasser, si c'est une monnaie de cuivre cela pourrait rendre visible des détails cachés par les oxydes et rendre possible son identification.
 #1482412  par Curcone
 
OK c'est noté je vais essayer de trouver ca
 #1482525  par Curcone
 
Image
Image

Une idée ?

En tous cas merci pour le conseil dagon16
 #1482533  par Dagon16
 
Il reste plus de reliefs que je ne pensais, c'est super ! :super:

Tu peux continuer le trempage pour finir d'enlever ce qui cache notamment les légendes, cela rendra l'identification plus facile. On dirait un écu de Savoie mais je ne crois pas en avoir déjà vu de ce type... :0

Trouvé dans quelle région ?
 #1482538  par Curcone
 
Trouvé dans l extrême sud de la Corse.

J ai d abord cru aussi à l écu de Savoie par contre au revers je vois pas du tout ce que ça représente. Je continue de chercher de mon côté et faire tremper
 #1482545  par Dagon16
 
Pas très courante celle-ci : il s'agit d'une monnaie de 8 denari pour la République de Gênes (millésime 1700 si je vois bien sur ta monnaie).

Image

Avers : DVX ET GVB REIP GENV, écu de Gênes
Revers : ET REGE EOS, la Vierge Marie sur des nuages
Billon, 15 mm, 1 g.
 #1482548  par Curcone
 
Exact 1700 je le vois bien !! Purée merci Dagon!!!
 #1482937  par Curcone
 
merci Alex ...ca fait toujours plaisir d'en sortir une comme ca ... enfin surtout après le nettoyage ! :happy1:
 #1482939  par alex2b
 
Curcone a écrit :merci Alex ...ca fait toujours plaisir d'en sortir une comme ca ... enfin surtout après le nettoyage ! :happy1:
tout a fais d accord avec toi ça fais plaisir
il ne pleut pas trop dans le sud ?
 #1482942  par Curcone
 
j'ai eu de la chance samedi il a fait beau juste le temps de sortir la pièce .. depuis il fait que pleuvoir . :gene:
 #1482970  par alex2b
 
ce temps pluvieux pour creuser c est bien mais pour sortir pas top normalement demain pas de pluie