Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • monnaie, oui mais encore

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1669363  par Lehtkif
 
Re bonsoir

il s'agit plus que très probablement d'une monnaie, mais dans un état de savonnage digne de Marseille
Mais comme je débute, tout m'émerveille, donc je cherche à savoir ce que c'est (et là va falloir du pro !)

on distingue vaguement un buste d'un coté, et de l'autre quelques lettres (DES ?)
Si d'ailleurs il y a moyen d'un peu mieux la "récupérer" je suis preneur de conseils (même si évidement pas de miracle possible)

Place aux photos

Image

Image

Poids : trop léger pour la balance de cuisine (oui je vais investir dans une petite balance de précision)
diamètre : 1,9 cm
 #1669470  par OnzeEleven
 
:) Certainement une monnaie étrangère.
 #1669508  par Lehtkif
 
déjà, chapeau pour voir que c'est une monnaie étrangère !
Oui le coté où il y a le reste d'écriture semble très décentré
 #1669513  par koleos
 
Salut,
Pas étrangère, c'est un double tournois.
On distingue 1 et 6 et peut être un 5.
Buste à gauche, difficile d'aller plus loin
 #1669516  par Lehtkif
 
ce que je prenais pour des lettres se sont des chiffres ?
 #1669526  par koleos
 
Il y a bien un S qui correspond à la fin de TOVRNOIS. Dans le sens des aiguilles d'une montre on peut lire ensuite un 1 qui ressemble à un i majuscule puis un 6 que tu as pris pour un D.
 #1669528  par Lehtkif
 
aaahhh oui. Un S suivi d'un point et après la date