Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi Gros HENRI VI Roi d'Angleterre

 #1332569  par GOUBY
 
Bonsoir a tous, jai besoin de vos lumières a propos de cette monnaie tout juste sortie de ce weekend, trouvée en Normandie près d'un vieux lavoir.
Il me semble qu'il s'agit d'une Henri VI mais de quel type ?
Pièce d'un diamètre de 2 CM , pas de balance assez précise pour ce poids.
Je reste a votre disposition si vous avez besoin de plus de précision :amen:

Image
Image
 #1332580  par captain_Sotto
 
Salut :)
peut être un gros d'argent pour Henri VI atelier de Calais?
Titulature avers : + hEnRIC[’x DI’x] GRA’x R[EXx] AnGLIEx Zx FRAnC, (ponctuation par simple sautoir) .
Description avers : Buste de face de Henry VI, couronné, dans un double nonalobe orné de six trèfles ; le cou est accosté de deux annelets .
Traduction avers : (Henry, par la grâce de Dieu, roi des Anglais et des Francs) .
Titulature revers : VIL - LAx - CALI-SIEx, (ponctuation par deux sautoirs) ; légende extérieure : [+ P]OSVI° - DEVmx A-DIVTO[R-E]’x mEVm .
Description revers : Croix coupant les deux légendes, cantonnée de quatre groupes de trois besants posés en triangle ; un annelet entre les trois besants des 2e et 3e cantons .
Traduction revers : (Ville de Calais ; j'ai fait de Dieu mon sauveur) .
Image
:hello:
 #1332581  par doux
 
:hello: vraiment superbe :coeur: :super:
 #1332633  par GOUBY
 
captain_Sotto a écrit :Salut :)
peut être un gros d'argent pour Henri VI atelier de Calais?
Titulature avers : + hEnRIC[’x DI’x] GRA’x R[EXx] AnGLIEx Zx FRAnC, (ponctuation par simple sautoir) .
Description avers : Buste de face de Henry VI, couronné, dans un double nonalobe orné de six trèfles ; le cou est accosté de deux annelets .
Traduction avers : (Henry, par la grâce de Dieu, roi des Anglais et des Francs) .
Titulature revers : VIL - LAx - CALI-SIEx, (ponctuation par deux sautoirs) ; légende extérieure : [+ P]OSVI° - DEVmx A-DIVTO[R-E]’x mEVm .
Description revers : Croix coupant les deux légendes, cantonnée de quatre groupes de trois besants posés en triangle ; un annelet entre les trois besants des 2e et 3e cantons .
Traduction revers : (Ville de Calais ; j'ai fait de Dieu mon sauveur) .
Image
:hello:
Bonjour Captain_Sotto ,
Il semble que ce ne soit pas la même, je n'ai pas autour du cou les deux annelets accosté, de même que pour le revers avec l'annelet entre les trois besants des 2e et 3e cantons . .
Merci pour ton aide .
 #1341299  par la fouine 35 et 45
 
GOUBY a écrit :Bonsoir a tous, jai besoin de vos lumières a propos de cette monnaie tout juste sortie de ce weekend, trouvée en Normandie près d'un vieux lavoir.
Il me semble qu'il s'agit d'une Henri VI mais de quel type ?
Pièce d'un diamètre de 2 CM , pas de balance assez précise pour ce poids.
Je reste a votre disposition si vous avez besoin de plus de précision :amen:

Image
Image
Là voilà éditée, à la bonne place, cette superbe monnaie le valait bien :super:
La Fouine