Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze au dieu Bes et à la légende phénicienne (Ebusus)

 #1399823  par francois24170
 
Bonsoir tout le monde !
Voici une monnaie gauloise que j'ai vraiment du mal à idée ( j'en ai aucune id ;) )
J'ai fait différentre photos car je trouve qu'on voit mieux avec le contraste de l'ombre ^^
Elle pèse 7,1 grammes et à pour diamètre exactement 2 cm
Merci d'avance aux pros de l'id !!!
Image
Image
Image
Image
 #1399826  par OFONDUTROU
 
bonjour
juste une question ......pourquoi gauloise ??????? :]
 #1399830  par francois24170
 
Je l'ai montré a des amis qui pensent bien à une gauloise et personnellement ça m'y fait bien penser aussi ^^
Après on peut toujours se tromper ;-)
 #1399872  par esus
 
Pas Gaulois, ni romain ???
 #1399880  par latino30
 
peut etre un tetradrachme ..
 #1399884  par rocderandon
 
:hello:
Bronze au dieu Bes et à la légende phénicienne
:alcool1:
 #1399889  par esus
 
une monnaie d Ebusus (îles Baléares)
 #1399903  par stef_colt
 
rocderandon a écrit ::hello:
Bronze au dieu Bes et à la légende phénicienne
:alcool1:
Chapeau bas ! :amen:
 #1400607  par latino30
 
waouw une monnaie de fou ! bravo pour l'id chapeau bas
description de son histoire
Semis, HISPANIA - IBERICO - EBUSUS (Îles Baléares, Ibiza) Bronze au dieu Bes et à la légende phénicienne , IIIe à IIe siècle avant J.-C. Nom de l'atelier/ville : d’Ebusus ou Aebusim ou Castulo sur l’île d’Ibiza.

L'île d'Ibiza fut occupée par les Carthaginois à partir de 654 avant J.-C. d'après Diodore de Sicile. Ces derniers nommèrent l'île Aebusim ou Ibusim, Ebusus en latin. À la fin du IVe siècle avant J.-C., Ibiza se transforme en une véritable métropole et, grâce à sa situation géographique, l'île devient un centre de redistribution de marchandises. Le développement commercial fut tel qu'au IIIe siècles avant J.-C., l'île frappe sa propre monnaie à l'effigie du dieu Bes. À l'époque romaine, l'île prend le nom d'Insula Augusta.