Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • monnaie inconnue

 #1425785  par detector59
 
Bonjour , je vous soumets cette monnaie sortie d'un champs du Nord de la France avec mon gmp. Celle ci est en bronze , son poids est de 16grs , son diamètre est de 20mm , son épaisseur de 5mm et sa tranche est lisse. Sa frappe n'est pas fine question méthode.Sur une face je vois un personnage sur un animal avec devant lui un autre personnage brandissant un peut être bâton ou autre.Si je tourne cette face d'un quart , les deux personnages se transforment en un profil tourné à gauche.Sur l'autre face c'est plus compliqué.On me l'a situe en Asie de façon imprécise.L'idée peut être sympa si l'on se souvient que pendant et après 14/18 de nombreux contingents étrangers sont passés sur notre sol.
Image
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1429954  par NuclearFanga
 
Pas connaisseur. Néanmoins une petite astuce, essai de prendre une photo à la lumière naturel (ou frontal) avec une lumière de coté (pas trop) pour faire ressortir les détails .
 #1430087  par fouduroi
 
detector59 a écrit :Merci , j'utilise déjà cette méthode avec mon APN.
Bonjour,

Pour un objet ayant un volume plus important, le photographier à l'extérieur est parfait. Mais jamais au grand jamais, au soleil, toujours dans l'ombre, ou alors un jour où le ciel est tout gris.

Mais pour les objet plats (monnaies, médailles, plombs de sac, ... ) il ne faut pas les photographier à l'extérieur. Il faut le faire en lumière du jour, mais à l'intérieur.

Si tu suis CECI au pied de la lettre, tu auras un résultat impeccable, sinon , tu t'en remets au hasard.

En attendant, les photos que tu as mises réunissent un nombre impressionnant d'erreurs, dont on voit le résultat.

Autre chose: il faut éviter de mettre quoi que ce soit comme verni sur la monnaie avant d'avoir fait des photos correctes.

:hello:
 #1430094  par detector59
 
J'ai mis du paraloïde sur la monnaie pour la protéger mais cela donne un effet brillant.Je fais les photos à l'intérieur sur un fond gris , devant une fenêtre sans soleil et en tenant mon apn au dessus (je n'ai pas de dispositif pour le tenir) et en résolution maximale , sans flash bien entendu.
Image
Image
Image
 #1430131  par fouduroi
 
Merci :)

Alors ...

C'est beaucoup mieux.

Tu peux encore beaucoup améliorer.

Le problème paraloïd est bien entendu embêtant, mais il faudra faire avec.

Alors tu as un problème de netteté qui pourrait être réduit. Il vient de deux origines:
1) tu es trop près de la monnaie, donc en te reculant tu élimineras le flou dû au manque de profondeur de champs.
2) tu as aussi un flou de bougé, là il n'y a pas de miracle, il faut bricoler un système pour supporter ton appareil , et déclencher avec le retardateur.

Tu peux aussi écarter un peu plus la monnaie de la fenêtre (rajouter +/- 30 cm à la distance actuelle)
Quant au fond gris, si tu avais un gris un peu plus foncé, ça éviterait une voile de diffractions parasites que l'on perçoit sur la monnaie.
Enfin il n'est pas utile de réduire l'image autant, tu peux la réduire à une taille de 1 mega pixels.

Voilà, si je te dis tout ça, ce n'est pas du tout pour t'emm... mais c'est pour que tu arrives à un bon résultat, et que pour les prochaines ce soit parfait du premier coup.

:hello: