Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 réaux (Réales) Espagne Philippes

 #1432823  par TerraDétec'
 
Bonjour, je souhaiterai une identification de cette monnaie en argent pur, avec sur un côté une croix (quadrilobe ?) et de l'autre un blason rectangulaire couronné. Elle a visiblement été rognée un certain nombre de fois, elle pèse désormais 6,5 grammes et mesure 20 mm de "diamètre" sur 2 mm d'épaisseur. Merci pour votre aide :super:
Image
Image
 #1432826  par OnzeEleven
 
:) Jolie.
Royaume d'Espagne, c'est tout ce que je peux te dire.
 #1432871  par doux
 
:hello: ça ressemble fortement :super:
Pérou - Colonie espagnole, 2 reales Philippe IV
il faudrait de meilleurs photos de moins près ;-)
pour confirmé :alcool1:
 #1432874  par TerraDétec'
 
Bonjour, merci pour vos réponses ! En effet ce serait bien ces monnaies, mais j'aurai plus dit une 4 réales que 2, vu que le poids actuel tient compte d'un rognage très important, de l'ordre de presque moitié de la masse de départ, elle devait peser allègrement autour des 12-13 grammes à l'origine, donc plus proce des 13,5 grammes de la 4 réales ! Au vu des motifs et après recherches, elle serait bien sous Felipe (Philippe) III, frappée de 1598 à 1609 ! J'ai trouvé l'ampoule de pèlerin très bien conservée, que j'ai posté récemment sur le forum, à proximité de cette monnaie. Elles ont pu appartenir à la même personne ... Merci pour votre aide et votre agréable réactivité ! :super: :cote:
 #1432879  par la fouine 35 et 45
 
TerraDétec' a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses ! En effet ce serait bien ces monnaies, mais j'aurai plus dit une 4 réales que 2, vu que le poids actuel tient compte d'un rognage très important, de l'ordre de presque moitié de la masse de départ, elle devait peser allègrement autour des 12-13 grammes à l'origine, donc plus proce des 13,5 grammes de la 4 réales ! Au vu des motifs et après recherches, elle serait bien sous Felipe (Philippe) III, frappée de 1598 à 1609 ! J'ai trouvé l'ampoule de pèlerin très bien conservée, que j'ai posté récemment sur le forum, à proximité de cette monnaie. Elles ont pu appartenir à la même personne ... Merci pour votre aide et votre agréable réactivité ! :super: :cote:
Le "rognage" est d'époque > 2 reales
 #1432881  par doux
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
TerraDétec' a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses ! En effet ce serait bien ces monnaies, mais j'aurai plus dit une 4 réales que 2, vu que le poids actuel tient compte d'un rognage très important, de l'ordre de presque moitié de la masse de départ, elle devait peser allègrement autour des 12-13 grammes à l'origine, donc plus proce des 13,5 grammes de la 4 réales ! Au vu des motifs et après recherches, elle serait bien sous Felipe (Philippe) III, frappée de 1598 à 1609 ! J'ai trouvé l'ampoule de pèlerin très bien conservée, que j'ai posté récemment sur le forum, à proximité de cette monnaie. Elles ont pu appartenir à la même personne ... Merci pour votre aide et votre agréable réactivité ! :super: :cote:
Le "rognage" est d'époque > 2 reales
et philippes 3 a pas le même blazon ;-)
 #1432885  par Dagon16
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
TerraDétec' a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses ! En effet ce serait bien ces monnaies, mais j'aurai plus dit une 4 réales que 2, vu que le poids actuel tient compte d'un rognage très important, de l'ordre de presque moitié de la masse de départ, elle devait peser allègrement autour des 12-13 grammes à l'origine, donc plus proce des 13,5 grammes de la 4 réales ! Au vu des motifs et après recherches, elle serait bien sous Felipe (Philippe) III, frappée de 1598 à 1609 ! J'ai trouvé l'ampoule de pèlerin très bien conservée, que j'ai posté récemment sur le forum, à proximité de cette monnaie. Elles ont pu appartenir à la même personne ... Merci pour votre aide et votre agréable réactivité ! :super: :cote:
Le "rognage" est d'époque > 2 reales
+1
L'aspect "rogné" de ces monnaies est du à leur découpe à la cisaille.
 #1432886  par doux
 
si c'est possible d'avoir des photos prise de moins près ? merci :super:
 #1432902  par TerraDétec'
 
On n'a pas les écritures autour donc oui rognage d'époque mais donc la monnaie n'est pas entière ... Ou alors elle a été réduite à cette période pour correspondre au poids "standard" c'est ce que vous voulez dire ? Je pensais qu'elle avait été rognée "illicitement"
 #1432906  par OnzeEleven
 
doux a écrit :si c'est possible d'avoir des photos prise de moins près ? merci :super:
Salut Terra,
Si tu veux un complément d'informations, doux se fera un plaisir de le faire mais uniquement avec les informations qu'il te demande.
 #1432914  par doux
 
TerraDétec' a écrit :Oui doux je posterai des photos un peu plus éloignées ce soir ou demain :cote:
:hello: super,merci :super:
j'ai mis ton post dans les monnaies étrangères ;-)
:alcool1:
 #1432918  par TerraDétec'
 
Voila d'autres photos. Ce serait donc une 4 real d'origine dépréciée en 2 real ? Merci à vous pour vos réponses.Image
Image
 #1432920  par doux
 
TerraDétec' a écrit :Voila d'autres photos. Ce serait donc une 4 real d'origine dépréciée en 2 real ? Merci à vous pour vos réponses.
tu l'a trouvé dans quel département ? :alcool1:
 #1432921  par doux
 
TerraDétec' a écrit :On n'a pas les écritures autour donc oui rognage d'époque mais donc la monnaie n'est pas entière ... Ou alors elle a été réduite à cette période pour correspondre au poids "standard" c'est ce que vous voulez dire ? Je pensais qu'elle avait été rognée "illicitement"
comme la dit la fouine c'est une COB :super:
tien un peut d'histoire;
2.2 page 13
http://clubnumismatiquenimois.hebergrat ... ni.pdf?i=1
:super:
 #1432922  par doux
 
tu peut commencé a la page 8 si tu aime l'histoire :super:
c'est très intéressant ;-)
 #1432930  par TerraDétec'
 
D'accooooooord, SUPER merci bien doux ! Je lirai plus en détail mais je comprend la chose, donc autant pour moi, effectivement, les COB étaient donc des monnaies frappées après avoir été rognées pour correspondre à la valeur faciale de l'époque de 6,5 gramme de 2 réals, je comprend mieux maintenant, merci, c'est très intéressant de savoir le vécu de nos trouvailles :coeur:
 #1432936  par OnzeEleven
 
:) Merci pour le lien, doux.
Très intéressant.
Terra, tu peux éditer le titre de ton post avec l'ID correspondante.
 #1432958  par doux
 
TerraDétec' a écrit :D'accooooooord, SUPER merci bien doux ! Je lirai plus en détail mais je comprend la chose, donc autant pour moi, effectivement, les COB étaient donc des monnaies frappées après avoir été rognées pour correspondre à la valeur faciale de l'époque de 6,5 gramme de 2 réals, je comprend mieux maintenant, merci, c'est très intéressant de savoir le vécu de nos trouvailles :coeur:
oui rogné après une certaine époque avant elle était coupé au burin a partir de lingot et frappé ;-)
:alcool1:
OnzeEleven a écrit ::) Merci pour le lien, doux.
Très intéressant.
Terra, tu peux éditer le titre de ton post avec l'ID correspondante.

oui on peut éditer: 2 réaux (Réales) Espagne Philippes
j'attend la région de trouvaille ;-)
et je fini de bien regardé les photos ,mais normalement c'est philippes 3 et pour l'attelier ça va être dur mais je regarde ce soir ;-)
 #1433013  par TerraDétec'
 
Merci pour vos indications, c est le top d avoir des réponses aussi rapides et précises ! Du coup ça a été trouvé en Vendée. Dans le même champs que mon ampoule de pèlerin bien conservée, à une profondeur abyssale dans un pré non cultivé mais qui a dû être retourné à une époque... Ampoule de pèlerin, pèlerinages en Espagne (St Jacques de Compostelle ?) , monnaie espagnole ... Coïncidence ... ?