Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Silver Groat de Philip & Mary (1554-1558) - Angleterre (ID Curcone et The Wise)

 #1456676  par Titikario
 
Salut les copains :hello:

J'ai trouvé cette belle monnaie en argent de 24mm pour 2.20g pour laquelle je n'arrive pas à finir l'identification ! Pas simple les sufrappes !!!

Image
Image

On voit très nettement dans les titulatures de l'avers le mélange des D G REX... et REGINA puis PHILIP...et ce qui me semble être ...ZA...

Je pense à une monnaie pour Elizabeth Ier même si j'avoue être un peu embêté par le profil de cette reine d'angleterre dont le nez tombe beaucoup plus...Ceci dit, je n'ai pas trouvé de schilling avec un profil plus jeune, des fois que...
Image

A moins que ce ne soit Marie Ier, sa prédecesseur au trône d'angleterre et 2ème femme de Philippe II d'espagne.
Mais pas trouvé de chose convaincante...

Pour la monnaie d'origine je pense à une philippe II ou Philippe IIII d'Espagne du fait de la titulature restante et de la filiation avec le trône d'Angleterre !! Maintenant je suis preneur de toute suggestion !!

Sur celle la on voit bien le D G REX au meme emplacement et le PHILIP...également avec ce qui semble être sensiblement la même ecriture !!!
Image


Merci advance !!

++ les copains !!
Dernière modification par Titikario le 21 sept. 2018, 18:56, modifié 1 fois.
 #1456685  par lapinenvespa69
 
Philippe IV y'a peu de chance (1605-1621-1665)
quand Elizabeth, seconde fille d'Henri VIII (et d'Anne Boleyn, sa deuxième épouse ... sur 5, qu'il a fait décapiter) est né een 1533 et à régné de 1558 à 1603).

Philippe II d'Espagne et de Portugal (1527-1556-1598) c'est à priori jouable. Elizabeth ayant succédée à Marie qui avait épousé Philippe et était la cousine de Charles V, son beau père... (oui bon je sais, c'est bizarre). Enfin du coup le couple royal Marie-Philippe réunissait à eux deux les 2 couronnes (bientôt 3) d'Angleterre et d'Espagnes.
 #1456687  par Titikario
 
lapinenvespa69 a écrit :Philippe IV y'a peu de chance (1605-1621-1665)
quand Elizabeth, seconde fille d'Henri VIII (et d'Anne Boleyn, sa deuxième épouse ... sur 5, qu'il a fait décapiter) est né een 1533 et à régné de 1558 à 1603).

Philippe II d'Espagne et de Portugal (1527-1556-1598) c'est à priori jouable. Elizabeth ayant succédée à Marie qui avait épousé Philippe et était la cousine de Charles V, son beau père... (oui bon je sais, c'est bizarre). Enfin du coup le couple royal Marie-Philippe réunissait à eux deux les 2 couronnes (bientôt 3) d'Angleterre et d'Espagnes.
Effectivement ça fait un de moins ;);)
Reste maintenant à trouver la bonne combinaison ;)
 #1456689  par lapinenvespa69
 
On remarquera au passage l'écu écartelé aux guépards (Angleterre) et aux lys (France) puisqu'Henri VIII (père de Marie et Elisabeth) revendiquait le trône de France à la mort de Louis XII (1515) mort sans enfants, la couronne passant alors à la branche des Valois. Ceci en raison de la double revendication mutuelle des couronnes par le mariage d'Isabelle de France, fille de Philippe IV et d'Edouard II d'Angleterre en 1308.
Il faudra attendre Georges III et le traité de Lunéville au début du XIXe siècle pour que le titre de roi de France disparaisse de la titulature des rois d'Angleterre.
 #1456693  par lapinenvespa69
 
A ma connaissance, les monnaies de Marie ne présentent pas son visage et l'écu est simplement partagé.
Après Elizabeth, nous avons comme reines Marie II (1689-1694 conjointement à Guillaume d'Orange), Anne (1702-1714), Victoria (1837-1901) puis Elizabeth II depuis 1956. Aucune ne correspond au profil.
Je pense donc qu'il s'agit bien d'Elizabeth Ière. Après quant à savoir si la monnaie originale est celle de Philippe II (son beau-frère) ou Philippe III son neveu, je crains de ne pouvoir t'aider pour l'instant. :0
 #1456708  par Titikario
 
Exodia détec a écrit :Bravo à toi pour cette trouvaille :taré1: :hello:
Merci Exodia !
Effectivement quand je l’ai sorti de terre, on peut dire qu’elle m’a donner des frissons ;)
lapinenvespa69 a écrit :A ma connaissance, les monnaies de Marie ne présentent pas son visage et l'écu est simplement partagé.
Après Elizabeth, nous avons comme reines Marie II (1689-1694 conjointement à Guillaume d'Orange), Anne (1702-1714), Victoria (1837-1901) puis Elizabeth II depuis 1956. Aucune ne correspond au profil.
Je pense donc qu'il s'agit bien d'Elizabeth Ière. Après quant à savoir si la monnaie originale est celle de Philippe II (son beau-frère) ou Philippe III son neveu, je crains de ne pouvoir t'aider pour l'instant. :0
Merci pour les compléments d’information !!!!
On va voir si on arrive à lui donner son pedigree !!!
 #1456763  par Curcone
 
sur un site anglais tu as ca :

H4212 - Philip and Mary (1554-1558), Groat, 2.12g., mm Lis, older bust of Mary left, PHILIP Z MARIA D G REX Z REGINA, rev., quartered royal arms over long cross fourchée, POSVIMVS DEVM ADIVTO' NOS', (N.1973; S.2508)
Image

donc Mary 1 et Philippe 2
 #1456780  par The Wise
 
Salut,

Trop belle cette monnaie :super: .

En tapant (pas trop fort) sur Gogol image : "philip regina coin" on tombe vite sur la même.

https://www.google.fr/search?q=philip+r ... 93nGnYP3MM:

Donc Philip & Mary Silver Groat de 1554-1558. Apparement pas une pièce qui court les rues (ah bon ???)

:alcool1: :coeur: :coeur: :coeur:

@+++
 #1456783  par The Wise
 
H4212 - Philip and Mary (1554-1558), Groat, 2.12g., mm Lis, older bust of Mary left, PHILIP Z MARIA D G REX Z REGINA, rev., quartered royal arms over long cross fourchée, POSVIMVS DEVM ADIVTO' NOS', (N.1973; S.2508)

Un beau morceau de l'Histoire Anglaise :taré1:

En complément d'infos...

Edit : Devancé par Curcone, désolé pour le doublon :silence:
 #1456939  par Titikario
 
Curcone a écrit :sur un site anglais tu as ca :

H4212 - Philip and Mary (1554-1558), Groat, 2.12g., mm Lis, older bust of Mary left, PHILIP Z MARIA D G REX Z REGINA, rev., quartered royal arms over long cross fourchée, POSVIMVS DEVM ADIVTO' NOS', (N.1973; S.2508)

donc Mary 1 et Philippe 2
The Wise a écrit :Salut,

Trop belle cette monnaie :super: .

En tapant (pas trop fort) sur Gogol image : "philip regina coin" on tombe vite sur la même.

https://www.google.fr/search?q=philip+r ... 93nGnYP3MM:

Donc Philip & Mary Silver Groat de 1554-1558. Apparement pas une pièce qui court les rues (ah bon ???)

:alcool1: :coeur: :coeur: :coeur:

@+++
:hello: Curcone et The Wise !!

Merci beaucoup pour cette ID !!!! :amen: :amen:
Curcone l'emporte sur le fil :mdr1:

Il me semblait bien que ce n'était pas la "vilaine trogne" d'Elizabeth 1er :hehe: mais je n'ai pas été aussi bon que vous avec notre moteur de recherche préféré !

Bien content de connaitre son origine !
Merci encore

++ les copains !
 #1458326  par doux
 
:hello: superbe monnaie :| :coeur: :super:
:alcool1:
 #1458459  par Titikario
 
doux a écrit ::hello: superbe monnaie :| :coeur: :super:
:alcool1:
Nutella a écrit :Tres jolie blanche :super:
:hello: doux et nutella !

Merci pour vos messages !!!
Elle m’a bien fait vibrer :love: :love:

Et le fait que je galère aussi à trouver son pédigrée a rajouté au charme loool

++ les copains