Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cavolotto de Charles Ier de Gonzague/Mantoue (ID Curcone)

 #1507741  par Titikario
 
:hello: les amis !

J’ai trouvé hier ce billon de 21mm pour 2,48g dans un champs proche de Lyon.

Faisant régulièrement des savoyardes et voyant le FERT dans la légende, je me suis d’abord orienté vers la Savoie...et puis en lisant totalement la légende :
C...G DVX MANT M FERT

J’ai trouvé des informations sur les Ducs de Mantoue (et Milan).

La légende commençant par un C et la date (1629) me font dire qu’il s’agirait d’une monnaie pour Charles Ier de Gonzague également duc de Mantoue mais je n’ai aucun ouvrage sur ce monnayage et je n’ai rien trouvé sur le net...

Elle n’est malheureusement pas en super état et le trou indique qu’elle a du être portée en médaille !

Si ça parle à quelqu’un ! Merci d’avance !

++
Image
Image
Dernière modification par Titikario le 06 mars 2019, 13:42, modifié 2 fois.
 #1507747  par Curcone
 
en faite je pense que c'est une parpagliola/cavalotto avec Saint Francois/San Francesco
Avers : FERD •D :G •DVX •MAN •VI •ET •M •F •IIII aigle couronné
Revers : *SANCT FRANCISCVS * Saint François, agenouillé à gauche les bras écartés, reçoit les stigmates de la colombe du Saint-Esprit. et en dessous la date 1620

Sous le règne de ferdinand de gonzague donc

du moins c est celle qui se rapproche le plus meme si la titulature ne colle pas 100% :ngreen: :ngreen:
 #1507758  par Titikario
 
Curcone a écrit :en faite je pense que c'est une parpagliola/cavalotto avec Saint Francois/San Francesco
Avers : FERD •D :G •DVX •MAN •VI •ET •M •F •IIII aigle couronné
Revers : *SANCT FRANCISCVS * Saint François, agenouillé à gauche les bras écartés, reçoit les stigmates de la colombe du Saint-Esprit. et en dessous la date 1620

Sous le règne de ferdinand de gonzague donc

du moins c est celle qui se rapproche le plus meme si la titulature ne colle pas 100% :ngreen: :ngreen:
:hello: Curcone,
Merci pour ton intervention !!!

Je pense qu'on s'en rapproche bien (l'aigle couronné, St François), par contre effectivement les titulatures ne collent pas complètement.
Je n'exclus pas 1620 pour la date même si en main j'ai l'impression de voir un petit trait qui descend pour 1629...

On va trouver ;)
 #1507764  par Curcone
 
ca y est je l'ai à 100 %

C'est un cavalotto pour Sant'Evasio /Saint Evasius
avers : couronne, CAR •D :G •DVX •MAN •ET •M •FER •ET •C •
revers SANCT •EVASIVS •PRO •

1629 effectivement
atelier Casale
Image
 #1507782  par Titikario
 
Curcone a écrit :ca y est je l'ai à 100 %

C'est un cavalotto pour Sant'Evasio /Saint Evasius
avers : couronne, CAR •D :G •DVX •MAN •ET •M •FER •ET •C •
revers SANCT •EVASIVS •PRO •

1629 effectivement
atelier Casale
Image
Voilà on y est ;)
Bravo :amen:
Pas eu le réflexe de la monéta alors que je squatte le site pour les savoyardes....

Bref, un grand merci !!!!!!