Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sol Duché de Sabbioneta pour Luigi Carafa et Isabella Gonzaga (1591-1637)

 #1520659  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici une petite monnaie trouvée hier en Savoie. Je ne pense pas que ce soit une savoyarde, ni une française, alors je l'ai classée dans les monnaies étrangères. Peut-être une italienne ?
Sur la première face, je distingue un blason couronné avec les lettres " AEIO.G "
Sur l'autre face, il me semble apercevoir un personnage assis et les lettres " SANCTV N OLA "
Merci par avance de vos avis.
Diamètre : 17 mm
Poids : 0,86 g
Métal : billon blanc
Image
Image
Dernière modification par jameric le 20 avr. 2019, 11:23, modifié 1 fois.
 #1521009  par Christophoros
 
Bonjour,

Elle a l'air intéressante cette monnaie, mais difficile à lire le blason...

Il me fait penser aux armes de René d'Anjou, roi de Naples et de Sicile mais la légende "sanctus" indiquerait peut-être une monnaie épiscopale.

Exemple d'un sol coronat:
Image

http://hauteprovencenumismatique.e-mons ... -1480.html

Edit: Peut-être Saint Nicolas pour le "sanctus"... ;)

Edit 2: Les armes de l'écu me semblent bien être partie 1 de Hongrie (fascé de gueules et d'argent de huit pièces), en 2 de Jérusalem (d'argent à la croix potencé d'or )
 #1521012  par jameric
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Elle a l'air intéressante cette monnaie, mais difficile à lire le blason...

Il me fait penser aux armes de René d'Anjou, roi de Naples et de Sicile mais la légende "sanctus" indiquerait peut-être une monnaie épiscopale.

Exemple d'un sol coronat:
Image

http://hauteprovencenumismatique.e-mons ... -1480.html

Edit: Peut-être Saint Nicolas pour le "sanctus"... ;)

Edit 2: Les armes de l'écu me semblent bien être partie 1 de Hongrie (fascé de gueules et d'argent de huit pièces), en 2 de Jérusalem (d'argent à la croix potencé d'or )
:hello: Merci de ton intérêt pour cette monnaie. Effectivement la partie gauche du blason de René d'Anjou rappelle celui de la monnaie. Hélas les légendes ne correspondent pas . . . Je vais quand même regarder aussi dans les monnaies de Provence. On pourrait également y voir les armoiries de la Hongrie, je vais aussi me tourner de ce côté.
Ah ! elle n'est pas facile à identifier d'autant qu'elle n'est pas en super état.
Encore merci pour ces pistes que je vais tenter d'explorer.
 #1521013  par rocderandon
 
Bonjour,
Monete di Zecche Italiane (Da Ancona a Urbino)
SABBIONETA
Luigi Carafa e Isabella Gonzaga, 1591-1637. Soldo. Mi gr. 1,19 ALOI C ISAB G SAB DVCES Stemma coronato. Rv. SANCTVS S NICOLAVS S. Nicola in trono. CNI 6; MIR 943.
Molto Raro
 #1521020  par jameric
 
rocderandon a écrit :Bonjour,
Monete di Zecche Italiane (Da Ancona a Urbino)
SABBIONETA
Luigi Carafa e Isabella Gonzaga, 1591-1637. Soldo. Mi gr. 1,19 ALOI C ISAB G SAB DVCES Stemma coronato. Rv. SANCTVS S NICOLAVS S. Nicola in trono. CNI 6; MIR 943.
Molto Raro
:hello: Un immense merci à toi pour cette identification qui n'était pas facile, monnaie peu courante et état très moyen :amen:
Je mets un lien avec une pièce en meilleur état, pour se rendre compte :
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... a/W-IGLC/7
 #1521084  par Christophoros
 
rocderandon a écrit :Bonjour,
Monete di Zecche Italiane (Da Ancona a Urbino)
SABBIONETA
Luigi Carafa e Isabella Gonzaga, 1591-1637. Soldo. Mi gr. 1,19 ALOI C ISAB G SAB DVCES Stemma coronato. Rv. SANCTVS S NICOLAVS S. Nicola in trono. CNI 6; MIR 943.
Molto Raro
Bravo Roc, très belle identification! :super:

Bon, j'avais tout faux sauf St nicolas mais ce qui me console c'est qu'elle est Molto Raro... :mrgreen:

:hello:
 #1521091  par jameric
 
Christophoros a écrit :
rocderandon a écrit :Bonjour,
Monete di Zecche Italiane (Da Ancona a Urbino)
SABBIONETA
Luigi Carafa e Isabella Gonzaga, 1591-1637. Soldo. Mi gr. 1,19 ALOI C ISAB G SAB DVCES Stemma coronato. Rv. SANCTVS S NICOLAVS S. Nicola in trono. CNI 6; MIR 943.
Molto Raro
Bravo Roc, très belle identification! :super:

Bon, j'avais tout faux sauf St nicolas mais ce qui me console c'est qu'elle est Molto Raro... :mrgreen:

:hello:
Tu avais une partie de la réponse, ce qui n'est déjà pas si mal. Et c'est en cherchant qu'on apprend, enfin c'est ce que je crois.
:alcool1:
 #1521094  par Christophoros
 
jameric a écrit : Tu avais une partie de la réponse, ce qui n'est déjà pas si mal. Et c'est en cherchant qu'on apprend, enfin c'est ce que je crois.
:alcool1:
T'inquiètes, je me suis régalé à faire des recherches sur ta belle monnaie, c'est aussi un plaisir et on apprend plein de choses en passant. ;)

:alcool1: