Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • grosso au type "à l'Olympe et à la croix" pour Vincent 1er de Gonzague

 #1526601  par sebfromnice
 
Bonjour à tous, les beau jours arrivent (enfin!), avec de belles trouvailles également... Après une journée pleine d'émotions (d'abord mordu par un chien sur le chemin puis découverte d'une grenade!), cette jolie trouvaille sur le retour. Pour un diamètre entre 16 et 17 mm et un poids de 1g14. La matière ressemble fortement a du Billon.
Toujours trouvé dans le 06, peut être une monnaie italienne de l'époque?!
Image
Image
Merci de votre aide pour tout info!

Une petite photo qui démontre que la détection n'est pas sans risque! Sans compter les attaques d'animaux!!!
Image
Explosif caché (je sais c'est pas bien de manipuler ce genre de chose!), déclaré a la gendarmerie du coin avant intervention avec les démineurs de Nice.
Dernière modification par sebfromnice le 10 mai 2019, 21:54, modifié 1 fois.
 #1526602  par bipbip83
 
salut
regarde du coté des monnaies de Robert d'Anjou
 #1526606  par sebfromnice
 
bipbip83 a écrit :salut
regarde du coté des monnaies de Robert d'Anjou
Ok, merci pour l'info !
 #1526668  par sebfromnice
 
Pour le moment je ne trouve rien chez "Robert d'Anjou"...
 #1526719  par Dagon16
 
sebfromnice a écrit :Pour le moment je ne trouve rien chez "Robert d'Anjou"...
Normal, c'est un grosso au mont Olympe et à la croix, frappé à Casale pour Vincent 1er De Gonzague de Mantoue (millésime 1611 il me semble). ;)
 #1526747  par Dagon16
 
sebfromnice a écrit :Exact, un grand merci pour cette info très précise!
Pas de souci ! ;)
Par contre le titre n'a pas été édité correctement : la monnaie est un grosso au type "à l'Olympe et à la croix" et elle est bien pour Vincent 1er de Gonzague (légende en VIN et non en FERD).
 #1526748  par Gilouvtt
 
Dagon16 a écrit : Par contre le titre n'a pas été édité correctement : la monnaie est un grosso au type "à l'Olympe et à la croix" et elle est bien pour Vincent 1er de Gonzague (légende en VIN et non en FERD).
voilà...c'est fait! ;-)
 #1526752  par Dagon16
 
Gilouvtt a écrit :
Dagon16 a écrit : Par contre le titre n'a pas été édité correctement : la monnaie est un grosso au type "à l'Olympe et à la croix" et elle est bien pour Vincent 1er de Gonzague (légende en VIN et non en FERD).
voilà...c'est fait! ;-)
Merci Gilou ! :alcool1: