Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 sols pour Philippe II d'Aragon

 #1538093  par legros
 
Image
Image
Bonsoir à tous ! Suite des découvertes de mon jardin, voici une drôle de monnaie trouvée à deux mètres de ma drachme de hier pour la petite histoire (même si je sais que les deux pièces n'ont rien à voir ;) )
Mais cette pièce m'intrigue beaucoup d'autant plus que même patamilka ne l'a jamais croisée... ?! D'ailleurs il ne peut pas répondre :mdr1: :nonon: :ange:
Donc trouvee en ariege, poids de 3,22 grammes pour un diamètre de 24mm environ... (assez épaisse donc )
Metal : inconnu mais ressemble a un métal de cloche... juste une piste

Merci à tous !!!
Dernière modification par legros le 02 juil. 2019, 21:52, modifié 1 fois.
 #1538097  par Napoléon's lover
 
:hello:
Meca a tout dit :super:
Double sol pour louis XIV de l'atelier de perpignan.
 #1538098  par legros
 
Ah oui il y a une forte ressemblance effectivement :)
Merci pour ces premières pistes :)
 #1538102  par Napoléon's lover
 
meca34 a écrit :
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Meca a tout dit :super:
Double sol pour louis XIV de l'atelier de perpignan.
Sans ceritude mais les deux P P . . . ceux ci n’évoquent ils pas Phélippé plutôt que Loulou => https://www.google.com/search?biw=1536& ... FBROqd-FcI
Si si ! :hehe:
De mémoire il me semblait que c'était louis XIV mais non, tu as bien fait de me le dire. :super: :super:
 #1538103  par legros
 
Merci à vous deux :)
 #1538104  par Dagon16
 
C'est plus précisément une monnaie de 2 sols pour Philippe II d'Aragon frappée dans les années 1590, contremarquée par la suite (tête de Jean-Baptiste) pendant l'occupation française de la région de 1642 à 1659.
 #1538111  par Napoléon's lover
 
Après cette histoire de contremarque de louis XIV a été adoptée par grand nombre de numismate mais ce n'est pas forcément exact...
Il pourrait aussi s'agir d'un système pour empêcher la circulation des monnaies fabriquées clandestinement...