Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Deux-quarts de 1702 id Napoléon’s Lover et Dagon 16

 #1538777  par Makimura
 
Bonjour à tous,

J’ai trouvé cette monnaie dans un champ en Haute Savoie.
C’est une monnaie du canton de Genève a priori datée de 1702. Probablement un sol ou un denier.
Malgré toutes mes recherches, impossible de trouver une monnaie identique. Des monnaies qui lui ressemblent, de la même période, mais pas une pareille.
La mienne diffère principalement sur un point: sur la face avec le blason de la commune de Genève, la date se trouve tout en haut de la pièce avec une étoile (astérisque) juste sous  la date.
En général c’est l’inverse, la date juste au dessus du blason et l’étoile en haut.

Alors si vous avez une idée, une inspiration, une meilleure capacité de recherche que moi, lancez-vous!

Merci à vous!
Image
Image
Dernière modification par Makimura le 07 juil. 2019, 14:01, modifié 2 fois.
 #1538781  par Makimura
 
Désolé Napoléon’s Lover, mais ton lien n’est pas très explicite. :gene:
Peux-tu m’éclairer Stp?
 #1538789  par Dagon16
 
Deux-quarts de 1702 :
Avers : GENEVA RESPUB 1702, tiercefeuilles avant et après GENEVA, écu de Genève surmonté d'un soleil
Revers : POST.TENEBRAS.LVX I.E. Soleil formé de huit rayons ondulants, posé sur une croix pattée, fourchée et vidée. Dans chacun des vides de la croix se trouve un filet terminé par un globule. Au centre du soleil et dans un cercle IHS surmonté d'un tilde.
 #1538794  par Makimura
 
Oui, la description est bonne.
A l’aide votre identification j’ai cherché une photo sur le net, mais j’ai fait chou blanc...
 #1538819  par Napoléon's lover
 
Salut makimura, le lien c'est le livre sur l'histoire monétaire de genève, tour est dedans mais c'est très compliqué à trouver.
Au passage merci Dagon d'être passer pour confirmer et détailler :super: