Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double patard - Comté de Flandre - Pays Bas Espagnols - EDIT MODÉRATION

 #1613227  par stagh
 
Bonjour la communauté!

Bon, aujourd’hui super temps, petite sortie de 4h en forêt, je suis rincé... :drapeaublanc:

Mine de rien ça crève bien plus que les champs purée.... Surtout quand on fait que de sortir des culs de cartouche! :faché1:

Bon, au finale, je repars avec une monnaie, dont je pensais qu'il s'agissait d'un jeton au départ, mais il semblerait que ce soit un billon. :ange:

Il a pris quelques coups, mais il à l'air d'avoir de beaux restes, le résultat après nettoyage très vite (quand j'aurais du citron). :perv:

Il mesure 2,8cm de diamètre, et pèse 3 grammes, trouvé dans l’Oise.

En attendant, voici la beauté et merci d'avance pour votre aide! :super:
Image
Image
Dernière modification par stagh le 16 mars 2020, 16:55, modifié 2 fois.
 #1613230  par Darkmatter
 
´lut..
Question de novice: du WD40 peut-il être utilisé pour nettoyer une monnaie ancienne comme celle-ci en complément de légers brossages ?
J'ai vu quelque part ( pardon je n'ai plus la référence :-/ ) que ce produit préservait la patine...
 #1613233  par piragol
 
Darkmatter a écrit :´lut..
Question de novice: du WD40 peut-il être utilisé pour nettoyer une monnaie ancienne comme celle-ci en complément de légers brossages ?
J'ai vu quelque part ( pardon je n'ai plus la référence :-/ ) que ce produit préservait la patine...
JAMAIS !!! :(
 #1613242  par meca34
 
Avec cet écu écartelé - en 2 des Lys et au centre un blason des Flandres ? ?

Ca fait penser à un Billon des Pays Bas Espagnols => https://www.google.com/search?q=Billon+ ... aTlVwY0A_M


Un simple avis
 #1613246  par stagh
 
Darkmatter a écrit :´lut..
Question de novice: du WD40 peut-il être utilisé pour nettoyer une monnaie ancienne comme celle-ci en complément de légers brossages ?
J'ai vu quelque part ( pardon je n'ai plus la référence :-/ ) que ce produit préservait la patine...
Hello Darkmatter,
Bonne question!
Alors, il y en a qui n'y croit pas, d'autres qui l'utilise uniquement sur certains objets/monnaies.

Moi à une époque, je me trimbalais carrément avec la mini bouteille de WD40 et CHAQUE monnaies ou objets que je sortais >> PSCHITT direct même lorsque l'objet était encore un peu en terre (enfin quand je voyais qu'il y avait une superbe patine) et ça n'a jamais dégradé mes trouvailles comme pourrait le faire l'eau de robinet (même l'eau déminéralisée :pascontent2: ).

L'exemple type, c'est cette fibule romaine que j'ai tout de suite pshitté dès sa sortie de terre, et comme tu peux le voir, il y a une partie verte avec des triangles, et bien c'est la partie que je n'ai pas touché (à sa sortie, le fibule était pleine de petits triangles vert :/ ) et qui baignait dans le WD40, le reste est partie lorsque j'avais essayer de la nettoyée avec de l'eau déminéralisée et une petite brosse comme un con...
Image
Image


Bon, et à savoir si ça dégrade ou pas les patines, sincèrement, moi je dirais que non, et je dirais même que ça aide à la conservation/restauration selon le WD40 que tu prends. (Et oui, il en existe de la même marque, mais qui sont soit au silicone, soit spécial contacteur etc...)
Image


Pour conclure , je dirais que si tu as la motive de le trimbaler et de pshitter tes trouvailles à chaque fois, c'est toujours mieux que de ne rien mettre, même si ça ne changera rien pour les savos.

:hello:
 #1613249  par OFONDUTROU
 
bonjour
contrairement à ce que dit mon MAITRE ( car je suis son disciple ) piragol !
Aucun probleme avec le W40 :hehe:
essaye avec des savos encroutées ....tu peux les laisser un mois dans un bain de W40 et a part avoir ramolli les concressions je n'ai constaté aucun changement d'aspect de la monnaie a condition de finir apres nettoyage par un autre bain de bicarbonate ....
le fait que ca soit un super dégrippant aide parfois a décoller des concressions tres dures ;)
quand des potes sont pas d'accord l'idéal est d'essayer sur une monnaie ou un objet foutu et je conseille à bruno ( piragol ) de faire un petit test :hehe:
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1613258  par Darkmatter
 
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!
Je verrais à l'usage en établissant des protocoles sur quelques merdouilles irrécupérables ...
Merci. ;)
 #1613292  par stagh
 
meca34 a écrit :Avec cet écu écartelé - en 2 des Lys et au centre un blason des Flandres ? ?

Ca fait penser à un Billon des Pays Bas Espagnols => https://www.google.com/search?q=Billon+ ... aTlVwY0A_M


Un simple avis
Hello meca,
Et oui bien vu! J'en ai vu quelques une qui y ressemble fortement.
Je posterais des photos rapidement après nettoyage. :super:
Merci à toi.
:hello:
 #1613502  par OFONDUTROU
 
coucou damien
tres belle restauration :super: :ange: :super:
 #1613552  par kafka
 
Elle est superbe cette monnaie. :super:

Kafka.
 #1613574  par stagh
 
OFONDUTROU a écrit :coucou damien
tres belle restauration :super: :ange: :super:
Hello Pat',
Merci, j'ai suivis les conseils du maître. ;)
:hello:
yann50 a écrit :Hello, super nettoyage stagh

Quel W40 super dégrippant ou autre, ensuite rinçage bicarbonate avec de l'eau déminéralisé..

Merci pour ta réponse et bravo pour la monnaie :hello:
Hello yann,
Et bien non, aucun de ces ustensiles pour le nettoyage, simplement un citron et une brosse fine.
Je n'utilise plus de bicarbonate, ou alors sur des monnaies bien encroûtés. J'ai l'impression que ça attaque trop les monnaies (en billon surtout) et que ça dégrade légèrement ce qu'il en reste... je préfère en resté au citron si possible, et en général, ça fait très bien l'affaire, comme tu peux le voir sur ce billon. :ange:
:hello:
kafka a écrit :Elle est superbe cette monnaie. :super:

Kafka.
Hello kafka,
Yes, bien conservée, et belle surprise. :ghee:
Merci à toi! :super:
:hello: