Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 50 centimes argent 1911 Albert Premier de Belgique (texte néérlandais)

 #1669208  par JPL281276
 
Bonsoir à toutes et tous,

Après une longue période sans sortie (je travaille dans les soins de santé), une reprise ce jour pour me changer les idées :gene: dans un champ de patates après récolte, plutôt boueux et grossièrement retourné. Une sortie d'une grosse heure environ, avec un vent à décorner les bœufs et un ciel gris sombre. Pas grand chose, voire rien, puis, ralentissant un peu mes pas, un son fixe à 79 avec mon Quest Q20, et cette petite blanche qui sort avec à l'avers celui qui est surnommé le "roi chevalier" puisqu'il a marqué de son empreinte la première guerre mondiale.
Alors qu’il était le cousin de Guillaume II, l’empereur d’Allemagne, Albert premier refuse pourtant de le laisser passer par la Belgique alors qu'il veut attaquer la France en août 1914.
Il dit : "Je suis autant relié à l’Allemagne qu’à la France et je suis avant tout Belge, et si quelqu’un rentre dans mon territoire, je lui déclarerai la guerre ".
Une décision qui aura pour conséquence l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes. Le roi, vêtu d’une tenue de général de campagne, se rendra alors à cheval devant le Parlement, en appelant les Belges à résister, car "un pays qui se défend s'impose au respect de tous, ce pays ne périt pas. J'ai foi en nos destinées."

Un grand homme cet Albert premier :amen: , au propre et au figuré ! (allez voir ces photos sur le net, il avait grande taille !).

Bonne nuit les détectoristes ! ;)

JPL :)

Image
Image
 #1669211  par cherche et trouve...
 
:hello:
Jolie monnaie :super: , et par ailleurs une très belle mise en texte de celle ci :amen: .
 #1669228  par yann50
 
Bonjour JPL,

Albert I de Belgique !

Courageux personnage, je ne connaissais pas...

Bien jolie monnaie en argent bravo pour cette découverte et merci pour ce partage...

Bon Dimanche JPL :hello:
 #1669333  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Belle trouvaille, ça fait toujours plaisir cette couleur argent :super:
et cette présentation est un bel hommage :amen:


...
 #1669395  par JPL281276
 
Merci beaucoup "cherche et trouve", "celticboop", "christophoros", "Yann50" et "grain de sable" pour vos commentaires. :D

Cette pièce présente les standards de la division monétaire de l'union latine pour la valeur 0,50 en argent à savoir :
- Unité de compte: 0.50
- Masse: 2.5 grammes.
- Diamètre: 18 mm.
- Titre en millième (argent): 835.

Exactement comme la 50 centimes Semeuse française par exemple :-)

Bonne nuit !
JPL