Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Liard du Comté de Desana pour Agostino Tizzone.

 #1670356  par NicoAndCo
 
Bonjour,

Je cherche à confirmer l'identification de cette monnaie trouvée dans le 79.

Poids : moins de 1g
Taille : 15mm
Matière : cuivre (ou billon ? )

Je penche pour une monnaie de la dombe : LOUIS II DE MONTPENSIER Liard à l'L

Ce qui est étonnant c'est que la monnaie semble en cuivre et pas en billon...

Merci pour votre aide !

Image
Image
 #1670357  par Dagon16
 
C'est un liard du Comté de Desana pour Agostino Tizzone.
 #1670358  par jameric
 
:hello: Je verrais plutôt une imitation italienne : un liard du comté de Déciane pour Auguste Tizzone
Avers : +AVGV.TICIO.CO.DECIA
Revers : +VIC.IMP.PERP.(date).R.G
 #1670360  par NicoAndCo
 
jameric a écrit ::hello: Je verrais plutôt une imitation italienne : un liard du comté de Déciane pour Auguste Tizzone
Avers : +AVGV.TICIO.CO.DECIA
Revers : +VIC.IMP.PERP.(date).R.G
Ah oui j'avais vu celui là aussi. L'imitation pourrait du coup expliquer le fait qu'elle soit en cuivre. Merci à vous deux !
 #1670367  par Dagon16
 
NicoAndCo a écrit :L'imitation pourrait du coup expliquer le fait qu'elle soit en cuivre.
L'imitation concerne les motifs, pas la matière : c'est du billon, pauvre, mais du billon quand même. Passe-la au bicarbonate, tu verras les effets.
 #1670400  par NicoAndCo
 
Dagon16 a écrit :
NicoAndCo a écrit :L'imitation pourrait du coup expliquer le fait qu'elle soit en cuivre.
L'imitation concerne les motifs, pas la matière : c'est du billon, pauvre, mais du billon quand même. Passe-la au bicarbonate, tu verras les effets.
Yes effectivement, je viens de la nettoyer au bicarbonate, quelques reflets d'argent apparaissent (paillettes) sur la pièce. Je pensais pas que certains billons pouvaient être aussi oxydés !

Merci pour l'info. :)