Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Manfred I , Sicile 1259-1266

 #1034948  par sydela
 
Bonjour,

Je pense que celle-ci n'aura pas de secret pour vous.

Poids inférieur à 1g
Diamètre 13mm
Cuivre

Image
 #1034975  par Paulochon
 
Aaaah... je dois déjà repartir au lycée.... :pleur3: :pleur3: j'ai pas pu chercher pour cette monnaie..
Regarde du coté des monnaies d'Aymon, comte de Savoie, le A gothique au revers le symbolise. ;-)
Avec cet indice, les autres vont surement le trouver :mrgreen: .. Je reviens ce soir de toute façon, je m'y pencherai ;-)
 #1035181  par Paulochon
 
Bon je t'ai pas laisser tomber ;-) Bizarre que personne à par titan ne soit venu.. D'habitude, on se jette sur les ID :hehe: :hehe: Ils ont peut être pas été inspiré sur ce coup là :langue2: :langue2:

En même temps, il y a de quoi être peu inspiré : je n'ai trouvé nulle part une monnaie similaire à la tienne. :aille: :aille:

Déjà ta monnaie est en billon, pas en cuivre.. Avec une concentration très faible en argent.

J'ai dis "Aymon" parce que j'avais vu des monnaies ressemblantes avec le même A gothique mais il s'avère que ce n'est pas le seul... Il y a aussi les Amédée...
Vu la taille, je pencherai pour une obole (viennois).. et seul les comtes Amédée VI et Amédée VIII ont frappés ces oboles avec le même A derrière..

Il n'existe qu'un type pour Amédée VI, celui ci : Image On écarte donc la piste pour un Amédée VI..

En ce qui concerne les oboles d'Amédée VIII, il existe 5 types :

1er type : à la croix dans un losange à l’avers et à la croix pattée au revers
2ème type : au A gothique à l’avers et au grand S au revers
3ème type : A gothique à l’avers et la croix plane au revers
4ème type : au A gothique à l’avers et à l’écu de Savoie au revers (similitude avec l’obole de viennois d’Amédée VI)
5ème type : à la tête de Saint-Maurice à l’avers et à la croix de Saint-Maurice au revers

Le type ce rapprochant le plus de ta monnaie est le 3ème type... Mais au lieu d'avoir la croix plane, ta monnaie a une croix cantonnée de quatre croisettes.. Mystère..... :-/ :-/ :-/ Regarde la photo dessous et compare avec ta monnaie.. La croix n'est pas la même.

Voici la monnaie du 3ème type en question Image

Et je n'ai rien trouvé après.. Malgré toutes les informations que je dispose. Donc s'agirait-il d'une obole de viennois inédite d'Amédée VIII ??? :| 8|

En tout cas, je t'ai montré un peu la manière dont j'ai procédé..

Si d'autres experts pouvaient venir ça serai sympa..

En tout cas, j'espère que ce que je t'ai apporté va te permettre de finaliser cette ID :super:

A plus :alcool1:
 #1035343  par Taranis
 
:hello:
Il me semble que la légende d'avers se termine par VS. Il serait bien d'essayer de faire ressortir un peu les légendes, histoire d'y voir plus clair.
 #1035344  par rocderandon
 
:hello:
Salut Paulo, moi aussi le cherche mais je ne trouve pas.
J ai lu que plusieurs types de monnaie de Savoie n ont pas été découvert.
Je site par ex le site du collect.
"Dans le tome I du magnifique ouvrage de Elio Biaggi (Otto secoli di storia delle Monete Sabaude), il est indiqué que six types monétaires d'Aymon cités dans les documents de l'époque n'ont pour l'instant pas encore été retrouvés..., et notamment le type du denier blanc à l'écu frappé à Chambéry ..."
J ai trouvé cela avec A gothique et une croix Pattée mais non cantonnée
http://a.n.r.d.free.fr/page47.htm
Après est il possible que ce soit une monnaie du Valentinois sachant qu elle se sont inspirés des monnaies de Savoie (je pense à Aymar de Poitiers) je dis peut être une Conn....
:alcool1:
 #1035348  par rocderandon
 
Je ne suis pas à une bêtise près
Le A gothique n est pas réservé aux monnaies de Savoie
Il y a des monnaies de Philippe d Alsace pour Arras se rapprochant mais sa ferait quand même un peu loin et elles sont en argent et la legende du revers et plus courte, il y a plus de lettres dans celle ci...

http://lesmailles.wifeo.com/les-mailles ... artois.php
:alcool1:
 #1035349  par OFONDUTROU
 
il y a aussi des monnaies suisses du canton de geneve qui ressemblent .....bon je dis ca je dis rien ! :mdr2: :mdr2:
 #1035451  par Taranis
 
Il serait intéressant de savoir ou elle a été trouvée, et peut être de lui passer un petit coup de triple zéro histoire de discerner les reliefs de lettres et symboles. Il me semble qu'il y a quelque chose à coté du A dans le champ, un peu comme sur les deniers du comté d'Amiens avec pAx dans le champ...
 #1035968  par craker's
 
sydela a écrit :Je pense que celle-ci n'aura pas de secret pour vous.
Bonsoir ..
Parfois oui :) , et parfois il faut être patient .
Elle n'était pas du tout évident , mais alors pas du tout .
Taranis a écrit :Il serait intéressant de savoir ou elle a été trouvée
;) , exactement .. Pour les féo , ça aide beaucoup , et aussi pour se style de monnaie .

C'est un Denier de Manfred I , Sicile 1259-1266
http://www.ebay.com/itm/Very-RARE-Sicil ... 5d462ba42e
:perv:
 #1035973  par Paulochon
 
Respect monsieur :amen: :amen: ça prouve que j'ai encore énormément à apprendre même en temps qu'expert !
J'avais aucune chance de trouver :ange:
 #1035993  par craker's
 
Paulochon a écrit : J'avais aucune chance de trouver
Si en cherchant ailleurs , ;)
Mais moi non plus , je ne là connaissais pas ::d
J'ai passé quelques hr dessus , mais chez les Italiens !!
rocderandon a écrit ::super: craker's belle id
On se sera tous cassé les dents dessus
:happy1:

Merci .
 #1036070  par Taranis
 
craker's a écrit :
sydela a écrit :Je pense que celle-ci n'aura pas de secret pour vous.
Bonsoir ..
Parfois oui :) , et parfois il faut être patient .
Elle n'était pas du tout évident , mais alors pas du tout .
Taranis a écrit :Il serait intéressant de savoir ou elle a été trouvée
;) , exactement .. Pour les féo , ça aide beaucoup , et aussi pour se style de monnaie .

C'est un Denier de Manfred I , Sicile 1259-1266
http://www.ebay.com/itm/Very-RARE-Sicil ... 5d462ba42e
:perv:
Bien joué :super: Pour le coup, je ne cherchais vraiment pas comme il fallait, je retiendrai la leçon. :)
Pour les curieux qui comme moi souhaitent connaitre les légendes de cette monnaie...
Av: + MAYNFRIDVS
Rv: + REX SICILIE
 #1037563  par sydela
 
Alors là, chapeau bas pour votre identification... J'étais loin d'imaginer qu'elle allait vous donner du fil euh... Du billon à retordre ;)