Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton à consommer 20 centimes numéroté 83

 #1238510  par Jeannot59
 
Image
Image
voila les amis
Trouvé hier sous la neige :( dans le pevèle (Sud de Lille 59)
diamètre 19 mm epaisseur environ 0.5 mm matière cuivreuse , Poids ? Pas de balance assez précise mais quelques grammes .
Je sais que c'est un jeton à consommer mais je n'ai rien trouvé de semblable sur le net .
A quoi servait il ?? de quand date t-Il ?
Merci pour votre aide les amis . :super:
 #1238513  par piragol
 
Le plus souvent, ils servaient à piccoler ( jeux de bars ), mais certains correspondaient à des bons d'achat de coopératives industrielles ou sociales, ou simplement des bons de nécessité locaux.
Là, peut-être davantage pour un café... :hello:
 #1238523  par Jeannot59
 
Ok Merci Pira ;
mais de quelle époque a peu près ??
J'ai trouvé sur le même secteur 4 pièces à décrouter !!
Opération Cure dent !!
Une indique la date de 1866 . Penses tu que ce soit de la même période ??
:) :)
 #1238526  par piragol
 
Source internet :
" Les premières machines à sous sont apparues vers 1890. Dès 1902, la législation est modifiée, la loi n'autorise plus la distribution des gains en espèces. Afin de pouvoir continuer leur commerce lucratif, les fabricants de machines à sous contournèrent alors la loi en distribuant les gains en natures : ils distribuèrent aux gagnants des bonbons, des cigarettes ou des jetons à consommer.

Le jeton à consommer ne pouvait pas représenter plus de deux à trois fois la mise. La mise elle-même ne devait pas dépasser 10 centimes. Autre obligation pour les clients : les jetons gagnés devaient être consommés dans l'établissement où se trouvait la machine à sous... Ces machines étaient installées dans divers lieux publics, comme les bars ou les fêtes foraines. "
En voici un marqué 128...
http://www.numismatique.com/forum/topic ... consommer/
" Ces jetons étaient utilisés dans des roulettes de comptoir, installées dans des bars. Pour contourner l'interdiction des jeux d'argent, des jetons " non monnayables " ( et donc " consommables " ou " à consommer " ) y étaient utilisés . Un des plus grands fabricants de ces roulettes était Bussoz (cherchez sur le net, vous en trouverez des tas d'exemples ).Ces appareils ( même avec ce genre de jetons ) furent interdit vers 1934. Les jetons pouvaient être personnalisés ( nom d'établissement par exemple, nom de propriétaire de café, etc...) . Il y en avait avec des motifs divers ( tête de cheval, horloge, maison, etc...une multitude ); certains comme le vôtre étaient numérotés et vendus par le fabricant de la roulette. Le but était de différencier les lieux de jeu et éviter qu'après avoir gagné des jetons chez X on aille les utiliser chez Y pour l'apéro. Tous avaient en effet le même diamètre ( environ19mm ) . "
:hello:
 #1238527  par Jeannot59
 
bon ben cet endroit du champs devait être un lieu de rencontre .
La deuxième que je décroute est un 10 CENTESIMI de VE II ;
Je grattouille et je post et il m'en reste encore 2 (Dont une tordue) .
Merci :)
 #1238593  par fouduroi
 
Trouvaille sympa :)

Et super explication de Piragol :super: :super:

:hello:
 #1239255  par Jeannot59
 
certains comme le vôtre étaient numérotés et vendus par le fabricant de la roulette.


Merci Pira
Existe t-il un fichier des numéros attribués aux établissement ??
Ça serait cool de connaitre l'endroit ou il a été gagné .
 #1239491  par Jeannot59
 
Oups excusez moi . J'ai pas changé le titre de mon POST . :amen:
Merci les modos !!! :)